×
Activités et sports nature- aérien- agrumes- archéologie- art de vivre- artisans- ateliers et stages- auberges- Automne- Baignade en rivière- balades- bien-être- bijoux- Bons plans et idées séjours- cafés- camping à la ferme- canyoning- cap corse- chambres d'hôtes- chant- charcuterie- chataigne- cheval- cinéma- citadelle- concert- congrès- cosmetiques corses- coutumes- créateurs- Culture et patrimoine- église- escalade- Eté- Evénement- expos et conférences- exposition- famille- Faune et flore- ferme-auberges- festival- fleuve- foires- fromages corses- Gastronomie corse- gîte- golf- Grand site- groupes- hébergement- hébergement de luxe- histoire- Hiver- hôtel- hôtel de charme- huile d'olive- huiles essentielles- incentive- Innovation- insolite- kayak- légendes- Lifestyle et Bien-être- marché- maritime- mer- mice- miel- montagne- monuments- musée- musique- Nature- nature et découverte- Noël- paddle- paillote- patrimoine- pêche- plage- plaisance- plongée- Pôle tourisme d'affaires- polyphonie- Printemps- producteurs- rallye- randonnée- randonnée palmée- recettes traditionnelles- régates- Région de corse- religion- Réserve naturelle- restaurants- séminaire- Site naturel- ski- sorties nocturnes- sports nautiques- table d'hôtes- team-building- terroir- thalassothérapie- thermalisme- Tourisme d'affaires- Tourisme responsable- tradition- trail- Train- transport- Vélo et VTT- via ferrata- village corse- vins corses- visite- visites guidées- yoga

A Santa di u Niolu : Une passion toujours aussi présente

Par Johanna le 11/09/2018

A Casamaccioli, au coeur du Niolu, trois jours de ferveur catholique pour célébrer la Sainte Patronne de la Corse, la Vierge Marie.

Comme chaque année, c’est un pèlerinage immuable. Il est encore tôt lorsque j’emprunte la  bien nommée « scala di a Santa Regina » route qui mène vers la région du Niolu, et qui rejoint le village de Casamaccioli. Un long cortège de voitures serpente déjà vers le village qui célèbrera durant trois jours et dans la plus grande ferveur,  la Nativité de la Vierge Marie, Sainte protectrice de l’Ile.

 

La montée est spectaculaire : sauvage avec ses roches rouges, presque austère dans les endroits arides, puis si rassurante lorsque le vert de la nature refait son apparition. Le Niolu est une terre de traditions ancestrales, une terre de bergers.

 

La place de l’église s’est parée d’une grande estrade  pour accueillir le clergé venu répandre la bonne parole. A l’ombre des platanes la foule y est recueillie pendant que beaucoup défilent vers le bruloir afin de consacrer une bougie à la vierge.

 

La messe terminée un lent cortège se met en place et se dirige vers le champ de foire. L’instant est solennel : une quinzaine de confréries précédée par le clergé et des hommes portant à la force du bras la statue importante de la vierge vêtue de sa cape cousue par de fines mains expertes, chante le « Ave Maria ». Frissons garantis.

 

Sur le champ de foire et toujours sous le soleil « A granitula » (procession spiralée) commence à prendre forme sous les ordres d’un vieux monsieur veillant à la bonne tenue de cette dernière. La spirale va se faire et se défaire devant nous. La granitula dure une bonne demi-heure. La fin de la cérémonie est marquée par ces hommes qui soulèvent la statue de la vierge à l’enfant, présentée aux quatre coins cardinaux.

 

Il est près de 13 heures et le pèlerin a faim ! Qu’à cela ne tienne, les nombreux stands pourvus de nourritures terrestres sont là pour contenter les plus affamés : Fritelle, tartes aux herbes, charcuterie,  fromages, migliacci … Sans oublier les fameuses baraques où chacun peut se désaltérer, ainsi que les nombreux stands d’artisans.

 

Nourriture spirituelle ou nourritures terrestres, trois jours festifs au cœur de la Corse !

 

A scala di Santa Regina  ©ATC A scala di Santa Regina ©ATC

 

Bruloir ©ATC Bruloir ©ATC

 

A Granitula ©ATC A Granitula ©ATC

 

Statue de la Vierge ©ATC Statue de la Vierge ©ATC

 

Celebration de la Vierge Marie

Les 7, 8 et 9 septembre

Village de Casamaccioli

Office de Tourisme du Niolu

 

 

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 5/5 (2 avis)

Laissez votre commentaire

(écrivez votre commentaire, puis identifiez-vous)

A lire sur le même sujet

RELIGION

A lire également...