×
Activités et sports nature- aérien- agrumes- archéologie- art de vivre- artisans- ateliers et stages- auberges- Automne- Baignade en rivière- balades- bande dessinée- bien-être- bière corse- bijoux- Bons plans et idées séjours- boziu- cafés- camping à la ferme- canyoning- chambres d'hôtes- chant- charcuterie- chataigne- cheval- cinéma- citadelle- concert- congrès- cosmetiques corses- court séjour- coutumes- créateurs- Culture et patrimoine- échecs- église- escalade- Eté- Evénement- expos et conférences- exposition- famille- Faune et flore- ferme-auberges- festival- fleuve- foires- fromages corses- Gastronomie corse- gîte- golf- GR20- Grand site- groupes- GT20- hébergement- hébergement de luxe- histoire- Hiver- hôtel- hôtel de charme- huile d'olive- huiles essentielles- incentive- Innovation- insolite- jetski- kayak- légendes- Lifestyle et Bien-être- marché- maritime- marron- mer- mice- miel- montagne- monuments- musée- musique- Nature- nature et découverte- Noël- noisette- paddle- patrimoine- pêche- plage- plaisance- plongée- Pôle tourisme d'affaires- polyphonie- Printemps- producteurs- rallye- randonnée- randonnée palmée- recettes traditionnelles- régates- religion- Réserve naturelle- restaurants- Saint Valentin- Saisons- séminaire- Site naturel- ski- sorties nocturnes- spa- sports nautiques- table d'hôtes- team-building- terroir- thalassothérapie- théatre- thermalisme- Tourisme d'affaires- Tourisme responsable- tradition- trail- Train- transport- Vélo et VTT- via ferrata- village corse- vins corses- visite- visites guidées- voile- yoga

La bergerie Monti Barbatu

Sur les hauteurs d’Abbartello en plein cœur du golfe du Valinco, la bergerie ancestrale Monti Barbatu est perchée sur une colline à presque 500 mètres d’altitude. J’ai décidé d’entreprendre la visite de cette belle exploitation haut-perchée.

© ATC © ATC
© ATC © ATC

Accessible uniquement à pied ou en 4x4 via un sentier de terre battue, il m’a fallu trouver un véhicule adapté à ce type de terrain : j’ai opté pour une petite voiture assez haute pour gravir les ornières et coulées de pierres. Une fois arrivé, Frédéric le berger m’accueille chaleureusement et me propose de visiter sa bergerie où il produit du fromage, notamment le Brocciu labellisé AOP, fromage frais au lait de chèvre emblématique de la Corse. On y trouve également du fromage de chèvre produit et affiné sur place. Les chèvres passent à la traite matin et soir. Elles sont au nombre de 160 et représentent d’ailleurs le fonds de commerce de la bergerie. Les bêtes sont libérées sur l’immense terrain de la bergerie toute la journée : ainsi, elles peuvent brouter l’herbe fraîche et naturelle toute la journée avant d’être rentrées dans l’enclos pour la nuit.

© ATC © ATC

Frédéric place le lait au réfrigérateur jusqu’au lendemain matin pour la confection des fromages, où il le mélange avec le lait frais du matin. J’ai donc pu apercevoir les Brocciu tout juste sortis de leur faisselle ainsi que les fromages en cours d’affinage dans la cave.

Retrouvez ici les étapes de la fabrication du Brocciu par un maître fromager.

© ATC © ATC

Frédéric produit également quelques crottins de fromage de vache, avec lesquelles j’ai d’ailleurs pu me promener au cœur de la clairière verdoyante sous la bergerie. Ici, les bêtes paissent loin de toute source de bruit ou de lumière et de toute sorte de pollution : cela garantit un lait d’une grande qualité et des produits finis gouteux et rustiques.

 

© ATC © ATC

En remontant de la clairière, on retourne sur la bergerie autour de laquelle de nombreuses poules sont présentes : elles vont et viennent en toute liberté et produisent des œufs fermiers de très haute qualité : leur blanc est très ferme et leur jaune fondant.

© ATC © ATC

Une fois la visite des lieux terminée, Frédéric me raccompagne vers le sentier de terre et en profite pour me faire passer par le poulailler, ou un magnifique paon faisant la roue se dresse devant moi !

 

Monti Barbatu – Route de Bocca da Coppia – 20113 Olmeto

© ATC © ATC

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 0/5 (0 avis)

Laissez votre commentaire

(écrivez votre commentaire, puis identifiez-vous)

A lire sur le même sujet

NATURE

A lire également...