×
Activités et sports nature- aérien- agrumes- archéologie- art de vivre- artisans- ateliers et stages- auberges- Automne- Baignade en rivière- balades- bande dessinée- bien-être- bière corse- bijoux- Bons plans et idées séjours- boziu- cafés- camping à la ferme- canyoning- chambres d'hôtes- chant- charcuterie- chataigne- cheval- cinéma- citadelle- concert- congrès- cosmetiques corses- court séjour- coutumes- créateurs- Culture et patrimoine- échecs- église- escalade- Eté- Evénement- expos et conférences- exposition- famille- Faune et flore- ferme-auberges- festival- fleuve- foires- fromages corses- Gastronomie corse- gîte- golf- GR20- Grand site- groupes- GT20- hébergement- hébergement de luxe- histoire- Hiver- hôtel- hôtel de charme- huile d'olive- huiles essentielles- incentive- Innovation- insolite- jetski- kayak- légendes- Lifestyle et Bien-être- marché- maritime- marron- mer- mice- miel- montagne- monuments- musée- musique- Nature- nature et découverte- Noël- noisette- paddle- patrimoine- pêche- plage- plaisance- plongée- Pôle tourisme d'affaires- polyphonie- Printemps- producteurs- rallye- randonnée- randonnée palmée- recettes traditionnelles- régates- religion- Réserve naturelle- restaurants- Saint Valentin- Saisons- séminaire- Site naturel- ski- sorties nocturnes- spa- sports nautiques- table d'hôtes- team-building- terroir- thalassothérapie- théatre- thermalisme- Tourisme d'affaires- Tourisme responsable- tradition- trail- Train- transport- Vélo et VTT- via ferrata- village corse- vins corses- visite- visites guidées- voile- yoga

Une expérience sur le Territoire de Corse Orientale

Œuvrer pour un tourisme responsable : Déguster, flâner et découvrir autrement

Des producteurs, des sites naturels, des artisans et des propriétaires d’hébergements touristiques, engagés dans une même démarche d’excellence, de promotion des produits et savoirs faire corses de qualité. Telles sont les richesses à découvrir sur tout le territoire Corse, et c’est en Corse Orientale précisément, que je décide de m’offrir un petit périple ! Mon programme est composé de la visite d’un vignoble, d’un verger, d’un peu de culture avec une visite de Musée et pour finir d’une bonne nuit avec dîner en chambre d’hôtes !

Ma visite me mène d’abord à Aléria, au Clos Canereccia (U Chjosu Canereccia) chez Christian Esteve, qui pratique la vinification en amphores, et produit des vins bio. Dionysos est partout ici représenté : sur les murs de la cave, dans les salles retraçant l’histoire de ce « breuvage divin », du temps des romains jusqu’à nos jours. Le propriétaire du clos a choisi la voie d’un tourisme identitaire, culturel, patrimonial et historique. Donner à sa production une identité forte, voilà le pari réussi de Christian Esteve ! Je découvre l’histoire des banquets au temps des Etrusques et des Romains, un plongeon dans l’histoire le tout accompagné d’un bon verre de vin pour l’apéritif !

 

A l’heure du déjeuner, c’est « Chez Marie »  que ça se passe : une déco colorée et chaleureuse, une bonne humeur ambiante et surtout des plats préparés à base de produits frais et provenant de producteurs locaux. Légumes bio, charcuterie AOP, veau et bœuf bio, fromages et vins corses bien sûr, tous les ingrédients sont réunis pour une cuisine authentique et familiale ! pour moi ce sera calamars frits en entrée, spaghetti carbo pour suivre et pour finir une tarte tatin à faire pâlir les plus grands pâtissiers !!!

L’après-midi c’est une visite insolite qui m’attend : une visite vitaminée au cœur d’un verger d’agrumes au hameau de Muniglia « E Rondoline » sur la commune d’Antisanti : clémentines IGP, citrons caviar, limes, oranges … Claudine et Laurent, passionnés d’agrumes et plus particulièrement de clémentines prennent un plaisir immense à me faire découvrir leur lieu de travail lors une promenade vitaminée à travers leur verger. Je profite également d’une dégustation, à l’heure du goûter, composée de canistrelli et de confiture « maison » à base de fruits récoltés sur place.

 

En fin d’après-midi, c’est avec l’histoire que j’ai rendez-vous : le Musée d’Aleria et son site antique. Lorsque j’arrive au Fort d’Aleria le contraste est saisissant : la ville haute témoin d’un passé romain et étrusque a conservé ses vieilles pierres alors que la ville basse, moderne, se tourne vers l’avenir.

Une vue dégagée sur les montagnes enneigées d’un côté, la Méditerrannée, d’un bleu profond de l’autre. La visite du Musée est quasi émouvante : vases, épées, bronzes, vaisselle, tout témoigne d’un passé lointain. Je passe en revue les quatre salles dédiées aux fouilles des tombes de la nécropole préromaine. Je me rends ensuite à travers champs vers le site antique. Le paysage et ses cyprès me rappellent la Toscane voisine. Les vestiges mis au jour par des années de fouilles sont les témoins de ce que fut Alalia (Aleria) quelques 1000 ans av JC. Un lieu enchanteur, hors du temps.

 

Le soir venant, c’est au « Mare e Monti » chambre d’hôtes  situées à Maison Pieraggi, à quelques kilomètres de Ghisonaccia, que je choisis de passer la nuit.  A mon arrivée c’est apéritif offert par la maison ! Après l’installation en chambre, confortable et chaleureuse comme j’aime, le dîner m’attend : ce soir ce sera légumes du jardin et spuntinu (fromage, charcuterie et vin soigneusement choisis). Les propriétaires, très engagés écologiquement m’expliquent la philosophie des lieux : maison équipée de chauffe-eau solaire, installation de toilettes sèches, et pour leur usage personnel une douche alimentée par l'eau agricole et incitation au tri grâce à la distribution de sacs prévus à cet usage. Dans le jardin c’est compost et poulailler pour les déchets alimentaires ! C’est après une bonne nuit de sommeil, et après un solide petit déjeuner, lui aussi a base de produits « maison » que je repars détendue et reposée prête à affronter une nouvelle semaine de travail !

 

 

©eco tourisme corse orientale ©eco tourisme corse orientale

Chez Marie

©eco tourisme corse orientale ©eco tourisme corse orientale

Chambre d'hôtes Mare Monti

©ATC ©ATC

Clos Canereccia

 

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 5/5 (1 avis)

Laissez votre commentaire

(écrivez votre commentaire, puis identifiez-vous)

A lire sur le même sujet

TOURISME RESPONSABLE

A lire également...