×
Activités et sports nature- aérien- agrumes- archéologie- art de vivre- artisans- ateliers et stages- auberges- Automne- Baignade en rivière- balades- bande dessinée- bien-être- bière corse- bijoux- Bons plans et idées séjours- boziu- cafés- camping à la ferme- canyoning- chambres d'hôtes- chant- charcuterie- chataigne- cheval- cinéma- citadelle- concert- congrès- cosmetiques corses- court séjour- coutumes- créateurs- Culture et patrimoine- échecs- église- escalade- Eté- Evénement- expos et conférences- exposition- famille- Faune et flore- ferme-auberges- festival- fleuve- foires- fromages corses- Gastronomie corse- gîte- golf- GR20- Grand site- groupes- GT20- hébergement- hébergement de luxe- histoire- Hiver- hôtel- hôtel de charme- huile d'olive- huiles essentielles- incentive- Innovation- insolite- jetski- kayak- légendes- Lifestyle et Bien-être- marché- maritime- marron- mer- mice- miel- montagne- monuments- musée- musique- Nature- nature et découverte- Noël- noisette- paddle- patrimoine- pêche- plage- plaisance- plongée- Pôle tourisme d'affaires- polyphonie- Printemps- producteurs- rallye- randonnée- randonnée palmée- recettes traditionnelles- régates- religion- Réserve naturelle- restaurants- Saint Valentin- Saisons- séminaire- Site naturel- ski- sorties nocturnes- spa- sports nautiques- table d'hôtes- team-building- terroir- thalassothérapie- théatre- thermalisme- Tourisme d'affaires- Tourisme responsable- tradition- trail- Train- transport- Vélo et VTT- via ferrata- village corse- vins corses- visite- visites guidées- voile- yoga

Une journée de Mountain bike « Enduro » & « Downhill » au Bike Park de Bavella

A la faveur des belles journées du mois de décembre, nous avons fait l’expérience du Bike Park de Bavella, structure dédiée au Mountain-Bike, version « enduro » et « downhill » et ouverte toute l’année. Le Bike Park s’étend dans la forêt de pins Larici de Zonza, au cœur de la micro-région de l’Alta Rocca et du Parc Naturel Régional de Corse. On vous y emmène ?....

Arrivés de bonne heure au village de Zonza, le soleil passe à peine au-dessus des crêtes ; la température est encore « vivifiante»…..Mais pas pour longtemps !

Bérénice et David, animateurs du Bike Park, sont déjà prêts à nous accueillir pour nous guider, dès 09h30, avec le van- navette équipé de remorque, vers le départ des 30 pistes aménagées et « shapées », qui sillonnent la forêt, en descente. Le temps de s’équiper des protections nécessaires et nous partons avec le van, en direction du Col de Bavella pour rejoindre le haut des pistes.

Du col, le spectacle naturel est grandiose : les « Aiguilles » granitiques se découpent sur l’Azur, tout comme le vert profond des pins …On y croise des randonneurs qui se dirigent vers le « Trou de la Bombe » : une des nombreuses curiosités géologiques de la Corse, que l’on atteint après 1H de marche facile…. De l’autre côté, sur les premiers contreforts des « Aiguilles », se détachent les silhouettes de pratiquants d’escalade, plus matinaux que nous…..On se trouve au cœur d’une des microrégions les plus attractives, question activités outdoor : proche du plateau du Cuscione, du tracé du fameux GR20 et sa variante alpine, de spots d’escalade ou de canyoning, pistes forestières et sentiers de rando…J’y passerais bien quelques semaines !

Mais assez parlé : on décroche les vélos de la remorque et Hop, en selle ! Après une ½ h de pédalage sur le petit sentier (justement, celui du « Trou de la bombe » !), et tout en admirant un environnement naturel exceptionnel, nous n’avons que l’embarras du choix entre les pistes : des vertes ou bleues pour s’échauffer prudemment, jusqu’aux noires pour le « challenge » !: A Filetta, Velaco, A Risata, Bluebox, A Bellezza, Whistler, A Piculina…….A vous de choisir, selon votre humeur ou votre témérité ! Tracé fluide et rapide ? succession de modules ? un single plus « cassé » et technique? A vous de voir !

Les tracés sont soignés, bien « shapés » et nettoyés…..appuis, sous-bois, passerelles, step-up & down, bosses, wall-ride….le menu des réjouissances est aussi complet que varié, et le temps manque pour exploiter et se familiariser avec tous les tracés (il va falloir y revenir !!!!). Les enchaînements se font sans temps mort, car Bérénice est déjà là, à nous attendre au point de récupération, à la fin de chaque descente pour nous remonter vers le départ !....Ce n’est qu’ un bref « stop-sandwich » au village qui a interrompu cette journée de « riding » 100% plaisir. Plaisir de rouler sur des tracés très bien entretenus, mais aussi le plaisir de rouler au cœur d’une nature si belle et sauvage.

J’ai adoré le départ d’A Filetta, petit single en sous-bois au milieu des fougères (d’où le nom de ce tracé!), l’enchaînement de la Whistler et de l’Altore, et (perso !) un petit coup de cœur pour la Bluebox, A Malmignata et l’Isula, qui proposent quelques modules (passerelles, step-up/ down, wall ride) mais aussi des appuis bien shapés et des parcours fluides et roulants, comme on les aime !

Les remontées en navettes permettent de profiter sans trop d’effort de ces pistes grisantes, mais ca reste (très) sportif ; sachez que le bike park propose aussi de nombreux itinéraires de cross- country et de nombreuses randonnées de différents niveaux et différentes distances, certaines pouvant être réalisées en VTTAE ! Les enfants ne sont pas oubliés puisqu’un mini bike park leur est dédié, avec encadrement prévu par un Moniteur diplômé Brevet d’Etat ! De quoi susciter des vocations !

Le Bike Park n’en finit pas de nous réserver de belles surprises :  Actuellement en chantier, une zone « North-Shore » qu’on a hâte de tester !....Et vous ?

 

 

Informations

Bike Park de Bavella
 Route de Levie - 20124 Zonza - CORSICA
  www.bikepark-bavella.com

contact@bikepark-bavella.com

+33 (0) 6.11.01.63.16

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 0/5 (0 avis)

Laissez votre commentaire

(écrivez votre commentaire, puis identifiez-vous)

A lire sur le même sujet

VÉLO ET VTT

A lire également...