×
Activités et sports nature- aérien- agrumes- archéologie- art de vivre- artisans- ateliers et stages- auberges- Automne- Baignade en rivière- balades- Balagne- bande dessinée- bien-être- bière corse- bijoux- Bons plans et idées séjours- cafés- camping à la ferme- canyoning- Castagniccia mare e monti- chambres d'hôtes- chant- charcuterie- chataigne- cheval- cinéma- citadelle- concert- congrès- Corse Orientale- cosmetiques corses- coutumes- COVID 19- créateurs- Culture et patrimoine- église- escalade- Eté- Evénement- expos et conférences- exposition- famille- Faune et flore- ferme-auberges- festival- foires- fromages corses- Gastronomie corse- gîte- golf- GR20- Grand site- groupes- GT20- hébergement- hébergement de luxe- histoire- Hiver- hôtel- hôtel de charme- huile d'olive- huiles essentielles- incentive- Innovation- insolite- jetski- kayak- légendes- Lifestyle et Bien-être- marché- maritime- mer- mice- miel- montagne- monuments- musée- musique- Nature- nature et découverte- Noël- noisette- paddle- patrimoine- Pays Ajaccien- pêche- plage- plaisance- plongée- Pôle tourisme d'affaires- polyphonie- Printemps- producteurs- rallye- randonnée- randonnée palmée- régates- religion- Réserve naturelle- restaurants- Saint Valentin- Saisons- séminaire- Site naturel- ski- sports nautiques- table d'hôtes- team-building- terroir- thalassothérapie- théatre- thermalisme- Tourisme d'affaires- Tourisme responsable- tradition- trail- transport- Vélo et VTT- via ferrata- village corse- vins corses- visite- visites guidées- voile- yoga

Au printemps la nature se renouvelle en Corse … et les couleurs explosent

(Re) découvrez en photos ces plantes et jardins qui font la Corse

©atc ©atc

C’est une découverte tout en couleurs et en senteurs que je vous propose aujourd’hui. Evadons nous grâce à ces plantes qui font la Corse :  Maquis, herbes sauvages, fruitiers, fleurs … Suivez-moi sur les chemins de traverse de l’Ile à la découverte d’une flore riche et odorante. Découvrons également une autre facette des activités printanières : lorsque les jardins potagers s’ouvrent à moi, c’est tout un pan de l’histoire de nos villages corses que l’on découvre. « L’ortu di babbone » le jardin de nos grands-parents était autrefois une activité vitale pour subvenir aux besoins de la famille et on y faisait pousser toutes sortes de fruits et légumes. Ils faisaient partie intégrante du paysage de nos villages en Corse. Depuis longtemps les jardins ancestraux ne servent plus à nourrir à proprement dit ceux qui les cultivent mais sont un retour aux valeurs fondamentales du « manger bien, manger mieux ». A chacun sa façon de procéder, à chacun ses outils ! Il existe mille façons de planter, semer, biner, faire les sillons, arroser, mais une seule chose motive ces jardiniers et les fédère : la générosité, la passion et la sensation d’accomplir quelque chose d’utile. Merci à Michel, Jean-Luc et Pierre de m’avoir fait découvrir leurs petits coins de paradis ! Merci également à Marc Antoine pour son joli paillage. Tous habitent à Santa Lucia di Mercuriu dans la région du Boziu, en Centre Corse.

 

©atc ©atc

 

En cette période de l’année les stars du jardin sont les semis … disposés dans de petits pots et entreposés dans une serre au chaud, à l’abri des intempéries du mois d’avril : Tomates, salades, poivrons, aubergines, carottes … tout est préparé pour pouvoir planter au début de l’été. Même les oignons de l’année précédente sont mis en terre pour être consommées frais dès le mois de juin. En ce qui concerne les récoltes du jour ce sont blettes, oignons, poireaux, herbes aromatiques qui donnent satisfaction aux gourmands ! Jean Luc me tend quelques feuilles de blettes en me racontant qu’à une époque révolue tout le monde avait son propre jardin dans le village « moi ce que je préfère c’est la greffe des fruitiers … regarde là-bas la greffe de deux cerisiers est en train de prendre … ». Intarissable sur le sujet on pourrait l’écouter des heures, il connait les plantes aromatiques par cœur et laisse pousser les herbes folles « je n’appelle pas ça les mauvaises herbes car chacune d’elle nourrit la terre ».

 

©atc ©atc

 

©atc ©atc

 

 

Dans le jardin de Michel le binage a été fait récemment. Bordé d’artichauts avec vue sur la châtaigneraie il est exposé plein sud et ne tardera pas à offrir ce qu’il a de meilleur : oignons, salade, blettes, fraises, aubergines et autres artichauts. « Ma mère nous a transmis l’amour des bons produits issus de nos jardins … elle faisait des tartes aux herbes qui régalaient toute la famille … Prends de la salade et des oignons frais pour manger avec des sardines ». Ce qui est bien quand on fait de genre de visites c’est que l’on ne repart jamais les mains vides ! Même Eddy le chien a eu exceptionnellement le droit de pénétrer dans le jardin avec moi …

 

©atc ©atc

 

Dans la lignée de son père, Pierre a tracé un jardin au cordeau. Vue sur le « Paesone » de Santa Lucia di Mercuriu mais aussi sur le hameau de Pian di Vallu … Sillons, carrés de plantations et rigoles semblent tout droit sortis d’un savant algorithme ! Un carré de fraises imposant nous laisse présager un printemps fruité et des salades de fruits à profusion ! Culombu le chien semble veiller sur les lieux … Le jardin de Pierre c’est sûr saura lui rendre généreusement le temps passé à sa culture !

 

©atc ©atc

 

©atc ©atc

 

©atc Technique du paillage ©atc Technique du paillage

 

Merci à tous de m'avoir accueillie dans vos jardins ... Et bonne récolte !

 

 

 

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 5/5 (1 avis)

A lire sur le même sujet

TOURISME RESPONSABLE

A lire également...