×
Activités et sports nature- aérien- agrumes- archéologie- art de vivre- artisans- ateliers et stages- auberges- Automne- Baignade en rivière- balades- Balagne - Balagna- bande dessinée- bien-être- bière corse- bijoux- Bons plans et idées séjours- cafés- camping à la ferme- canyoning- Castagniccia mare e monti- Centre Corse - Centru di Corsica- chambres d'hôtes- chant- charcuterie- chataigne- cheval- cinéma- citadelle- concert- congrès- Corse Orientale - Corsica Urientale- cosmetiques corses- coutumes- créateurs- Culture et patrimoine- église- escalade- Eté- Evénement- expos et conférences- exposition- famille- Faune et flore- ferme-auberges- festival- foires- fromages corses- Gastronomie corse- gîte- golf- GR20- Grand site- groupes- GT20- hébergement- hébergement de luxe- histoire- Hiver- hôtel- hôtel de charme- huile d'olive- huiles essentielles- incentive- Innovation- insolite- jetski- kayak- légendes- Lifestyle et Bien-être- marché- maritime- mer- MESURES SANITAIRES COVID 19- mice- miel- montagne- monuments- musée- musique- Nature- nature et découverte- Noël- noisette- Ouest Corse - Spelunca Liamone- paddle- patrimoine- Pays Ajaccien - Territoriu d'Aiacciu- Pays Bastiais - Bastia Capicorsu- pêche- plage- plaisance- plongée- Pôle tourisme d'affaires- polyphonie- Printemps- producteurs- rallye- randonnée- randonnée palmée- régates- religion- Réserve naturelle- restaurants- Saint Valentin- Saisons- Sartenais Valinco Taravo - Sartinesi Valincu Taravu- séminaire- Site naturel- ski- sports nautiques- Sud Corse - Meziornu Alta Rocca- table d'hôtes- team-building- terroir- thalassothérapie- théatre- thermalisme- Tourisme d'affaires- Tourisme responsable- tradition- trail- transport- triathlon- Vélo et VTT- via ferrata- village corse- vins corses- visite- visites guidées- voile- yoga

Le Pays Bastiais - Bastia Capicorsu

Le Pays Bastiais regroupe quatre Communautés de Communes : la Communauté d’Agglomération de Bastia, la Communauté de Communes de Marana Golu, la Conca d’Oru Nebbiu, et le Cap Corse. Chaque Communauté de Communes à sa propre spécificité notamment au point de vue géographique : passez de la mer à la montagne en quelques kilomètres et découvrez une large palette de paysages.

 

Dolce vita à Bastia ville d'Art et d'histoire

Découvrons tout d’abord Bastia, ville d’Art et d’Histoire fondée par les génois en 1381. Bastia où se pratique la Dolce Vita toute l’année : tout d’abord la Place Saint Nicolas et son kiosque à musique, sa statue de Napoléon, ses façades colorées et ses terrasses de cafés restaurants à l’ombre des platanes. Un peu plus loin le vieux port, ses pêcheurs et son marché aux poissons en vente directe … il plane ici une ambiance chaleureuse et conviviale. Découvrez ensuite l’authentique quartier de la Citadelle où vous arriverez sans effort, en empruntant l’ascenseur de l’Espace Mantinum, espace culturel et festif inauguré en 2020. Pour les plus curieux, une visite du Musée de Bastia, situé dans l’ancien Palais des Gouverneurs s’impose : Peintures, sculptures, mobilier et artefacts permettent de découvrir sept siècles d'histoire de la ville et de la Corse. Une partie des tableaux de la collection du Cardinal Fesch léguée à Bastia à sa mort, en font également un Musée des Beaux-Arts, dévoilant un véritable panorama de la peinture italienne des XVIIe et XVIIIe siècles. Empruntez ensuite  le monumental escalier Romieu depuis lesquels on accède dans les jardins du même nom, qui constituent le plus bel ornement du quai Sud du Vieux Port. Découvrez ensuite, le Théatre de Verdure de l’espace Mantinumespace culturel et festif qui vous offrira un panorama exceptionnel sur la vieille ville et les îles de l’archipel Toscan. Dirigez-vous ensuite vers le centre-ville et ses rues commerçantes. A Bastia vous trouverez des boutiques de mode le long de l’artère principale, le boulevard Paoli, mais aussi dans la rue Napoléon où des boutiques de créateurs corses rivalisent avec les plus grands : bijoux, déco, vêtements, l’offre « made in Corsica » se fait de plus en plus talentueuse. Comment ne pas évoquer également ces magasins intemporels et surannés qui ont traversé le siècle donnant à cette artère un charme supplémentaire. Bastia c’est aussi un patrimoine religieux très important : de nombreuses églises sont à découvrir : Saint Jean Baptiste (la plus grande de Corse), Santa Maria Assunta, Sainte Croix et son Christ Noir, Saint Roch ou encore l’Oratoire de l’Immaculée Conception. Pour les gourmands, un tour sur le marché vous regalera ! Fritelle sucrées ou salées, panzarotti, fromages, charcuterie, migliacci, falculelle, tout ici n’est que tentation … Construite en contrebas de la Citadelle, à même la roche l’Aldilonda, véritable balcon sur la mer permettra de rejoindre la plage de l’Arinella en empruntant le Spassimare, voie douce très appréciée par les joggers. Les alentours proches de la ville invitent aux plaisirs de la baignade avec la plage aménagée de l’Arinella et aux joies des activités nautiques.

© OTI Bastia © OTI Bastia

 

Les villages perchés et le Cap Corse

Cernée par une nature préservée, Bastia offre également de magnifiques promenades dans le maquis où l’on découvre fontaines, oratoires champêtres, glacières datant du 18e siècle et points de vue imprenables sur les iles d’Elbe et de Capraia juste en face. Explorez les villages balcons comme San Martino di Lota et son église dédiée à Saint Martin, ou encore Santa Maria di Lota et Ville di Pietrabugno (départ de randonnée vers les glacières). Plus au Sud le village de Furiani et ses maisons aux hautes façades, connu aussi grâce à son stade éponyme et aux installations de l’usine Pietra, la fameuse bière corse à la châtaigne. Découvrez également le Cap Corse qui possède un patrimoine bâti riche et chargé d’histoire : ports de pêche, églises, moulins à huile, tours génoises, traditionnelles maisons de villages en pierres anciennes, élégantes façades des fameuses « Maisons d’Américains » et leurs tombeaux, véritables mausolées. Faites le tour de la région et arrêtez-vous à Erbalunga connue pour sa tour, Macinaggio et le départ du Sentier des Douaniers, Centuri et son port de pêche, Pino et ses 14 Palazzi d’américains ou Nonza et son église Sainte Julie et sa plage de galets noirs.

 

© ATC Plage de Nonza © ATC Plage de Nonza

 

© OTI Bastia Iles Finocchiarola © OTI Bastia Iles Finocchiarola

 

© ATC © ATC

 

© ATC Route du Cap Corse © ATC Route du Cap Corse

La Conca d'Oru et le Nebbiu ... Pétanque, randonnées et farniente au bord de l'eau

Lorsque vous aurez fait le tour du Cap Corse vous vous trouverez dans la région de la Conca d’Oru Nebbiu avec Saint Florent en figure de proue. Au creux du golfe du même nom, ce petit port de pêche est aujourd’hui un lieu à la mode. Vie nocturne animée autour du port de plaisance, célébrités jouant à la pétanque, terrasses des cafés où il fait bon se poser. Flânez dans la vieille ville, découvrez la citadelle, monument incontournable de l’époque génoise, et faites un saut jusqu’à la belle église romane de Santa-Maria Assunta, avant de prendre l’apéritif sur la Place des Portes.

 

Saint-Florent est le point de départ du sentier du Littoral qui longe la côte des Agriates, totalement protégée sur 40 kilomètres par le Conservatoire du Littoral. Au printemps, le maquis exhale tous ses parfums au bord des splendides plages de la Roya, du Lodo et de Saleccia, à parcourir à pied, à cheval ou en vélo. Le village de Patrimonio, à quelques minutes de là et ses fameux vins AOC, qui parmi rouges, blancs et rosés, offrent également deux vins doux. Offrez un moment de quiétude au milieu des vignes lors d’une promenade en vélo électrique. A visiter également l’église Saint Martin. Terminez votre tour de la Conca d’Oru Nebbiu avec les villages d’Oletta et son moulin, Murato et son église pisane Saint Michel reconnaissable entre mille grâce à ses pierres polychromes, ou Farinole et sa plage de sable fin.

 

© ATC Saint Florent © ATC Saint Florent

 

Plage du Lotu ©OTI Bastia Plage du Lotu ©OTI Bastia

 

Marana Golo : un patrimoine naturel et patrimonial exceptionnel

Au sud de Bastia, la région de Marana Golu et sa plage immense, l’étang de Biguglia, réserve naturelle protégée, où flamands roses, martins pêcheurs, poules d’eau et foulques ont élu domicile pratiquement toute l’année … Découvrez le village de Borgo haut lieu de l’histoire corse, où les troupes de l’armée françaises ont été battues par les hommes de Pasquale Paoli en 1768, ainsi que le village de Furiani, connu pour son stade eponyme et son équipe vainqueur de la Coupe de France en 1981.

 

©Borgu OT Marana Golo ©Borgu OT Marana Golo

 

Ecomusée du Fortin ©OT Marana Golo Ecomusée du Fortin ©OT Marana Golo

 

Cordon Lagunaire de la Marana ©OT Marana Golo Cordon Lagunaire de la Marana ©OT Marana Golo

 

Lucciana ©OT Marana Golo Lucciana ©OT Marana Golo
©OT Marana Golo ©OT Marana Golo

 

Kayak sur le Golo ©OT Marana Golo Kayak sur le Golo ©OT Marana Golo

 

Vue réserve naturelle de Biguglia ©OT Marana Golo Vue réserve naturelle de Biguglia ©OT Marana Golo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que vous soyez entre amis, en solo, en famille ou en couple, la Corse vous offre une multitude de visites ou d’activités à pratiquer toute l’année. Inspirez-vous de notre « Best Of » des incontournables en Pays Bastiais :

Voir :

La Place des Portes et la cathédrale Santa Maria Assunta à Saint Florent, le village de Murato et sa cathédrale Saint Michel, les vignes de Patrimonio et l’église San Martino,  Les plages du Nebbiu (Saleccia et Lodu, et tant d’autres aussi belles les unes que les autres), les tours génoises du Cap Corse, Nonza sa plage de galets noirs et sa cathédrale Sainte Julie, l’étang de Biguglia, sa faune et sa flore préservées, la Citadelle de Bastia et le Palais des Gouverneurs, le vieux port et ses pêcheurs, la Place Saint Nicolas, l'église Saint Jean Baptiste …

 

Faire :

Une randonnée sur le Sentier des Douaniers au départ de la plage de La Roya à Saint Florent

Une balade à travers les aires de battage (aghje) et maisons traditionnelles du Nebbiu 

Les circuits touristiques proposés par l’Office de Tourisme de Saint Florent 

Les Légendines de Bastia, une visite atypique de la ville 

Une pause musicale avec Bastia in Cantu en l'église Saint Jean Baptiste de Bastia

Une escapade en bus à ciel ouvert de la Place Nicolas jusqu’à Erbalunga en passant par San Martino di Lota

Retrouvez d’autres sorties organisées par l’Office de Tourisme de Bastia 

La visite de la cathédrale de la Canonica à Lucciana 

Une petite balade pour découvrir la Chapelle de Sant’Andria de Biguglia 

La visite des 10 villages authentiques de la région Marana Golo

Une randonnée en kayak sur le Golo

Les 18 chemins à thème du Cap Corse 

Les Palazzi des americains 

Les jardins traditionnels du Cap Corse 

 

Goûter : 

Les vins de Patrimonio 

Les produits en circuits courts sur les marchés de Bastia, Saint Florent ou Macinaggio

Les spécialités bastiaises : storzapreti, anchois à la bastiaise, panzarotti et bien d’autres gourmandises …

Les langoustes du Cap Corse

 

 

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 1 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 1/5 (1 avis)

A lire sur le même sujet

PAYS BASTIAIS - BASTIA CAPICORSU

A lire également...