Rencontre avec Antonina Rubina, professeur de Yoga, "Lemon and Love Yoga" à Ajaccio

Lemon and Love Yoga : 4 mots pour "un projet d’existence personnel tourné vers le bonheur ..."

Après des études de chimie en Russie et une carrière de mannequin à Paris vous vous installez en Corse … comment s’est opéré ce choix de vie ?

 

Depuis toute petite le voyage fait partie de mon existence, avec mes parents et mes sœurs en Russie, puis pendant 10 ans mon métier de mannequin m’a amenée à visiter tous les continents et depuis 2012, je sillonne le monde en tant que Yogi… La Corse est sûrement une des plus belles îles du monde, je l’ai découverte en 2010 et j’ai tout de suite ressenti son énergie extraordinaire. a nature, son climat et son incroyable diversité omniprésente, donnent à cette montagne l’impression d’être mariée à la mer sous les hospices du soleil. En pratiquant le Yoga on développe toutes les formes de sensibilité nous ramenant aux choses authentiques, vraies, simples, La Corse en quelques mots… En 2009, j’ai ressenti le besoin de pousser la porte du centre de Yoga le plus proche de chez moi à Paris. Il se trouve que c’était celle de Faeq Biria, disciple de BKS Iyengar, le plus grand Yogi du XX siècle. De pratiquante, en 2016, je deviens enseignante de Yoga Iyengar, pour pouvoir à mon tour transmettre les valeurs et les bienfaits de cette pratique millénaire. En tant que pratiquante, j’ai été principalement façonnée par deux courants : le Yoga Iyengar et le Yoga Ashtanga. C’est au regard de ces expériences de vie, que nous avons pris la décision avec mon mari, lui-même attaché à la Corse depuis son enfance, de quitter Paris en 2019, pour nous installer à Ajaccio avec en tête un projet professionnel autour du Yoga, un projet d’existence personnel tourné vers le bonheur…  Lemon & Love Yoga  est alors né …

 

Vous proposez des initiations au Yoga à la journée ou sur plusieurs jours, quel est votre type de clientèle et comment choisissez-vous vos lieux de stage ?

 

Le Yoga est universel, il est ouvert à tous, reposant sur des valeurs dont notre monde a besoin, le respect, la tolérance, la bienveillance, l’exigence, l’harmonie, la paix, la conscience de soi… Le Yoga est une science de la vie. Je suis convaincue que le yoga est une réponse à l’anxiété généralisée, une solution au maintien d’un esprit et d’un corps sain, un moyen de renforcer le système immunitaire, une clé pour une existence meilleure, plus encore en Corse que dans n’importe quel autre endroit du monde. En effet, notre île est une terre de tous les contrastes, les lieux que nous choisissons s’inspirent de cette diversité pour offrir à chacun, des espaces de pratique garantissant l’authenticité d’un enseignement de qualité, une connexion aux espaces naturels insulaires, une expérience émotionnelle incomparable. Nos séjours thématiques se veulent être une invitation au voyage, ils se déroulent au printemps et en automne uniquement, loin du tumulte estival. Nos objectifs sont d’une part de faire découvrir, d’approfondir différentes pratiques du yoga, encadrées par un corps professoral de grande qualité, d’autre part d’explorer les singularités de la Corse au travers d’activités, de rencontre, de conférence créant les conditions de communier avec cet espace unique au monde, dont la richesse, l’authenticité et la diversité n’ont d’égales que son charme et sa beauté …

 

Comment se déroule une journée type d’initiation au Yoga ?

 

Là encore il n’y a pas de journée type parce que chaque être est unique, parce que chaque personne se trouve dans un état particulier au moment de sa rencontre avec moi en commençant sa séance. La plupart des cours sont collectifs ce qui veut dire que les niveaux sont différents, il faut donc s’adapter pour faire en sorte qu’un élève déjà avancé ne s’ennuie pas, en même temps qu’un débutant ne se sente pas complètement perdu ou abandonné. C’est précisement dans ces moments là que la préparation des cours en amont s’avère incontournable, que le sérieux de ma formation est indispensable pour le bien-être de tous. Mes élèves ne sont pas des clients, mais avant tout des gens que je connais ou que j’apprends à connaître, je leur dois sécurité, maîtrise des gestes et respect des consignes faisant que le Yoga devienne au fur et à mesure une routine dont il est difficile de se passer, tant l’acquis de choses positives est important.

 

 Quels sont les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui n’ose pas franchir le premier pas vers le yoga ?

 

Je lui dirai qu’il n’y a rien de pire que de ne pas oser ! A l’inverse du sport ou l’esprit de compétition, de résultat sont des facteurs clés, le sport où la limite physique, la limite d’âge sont des repoussoirs pour progresser, le yoga peut vous emmener jusqu’aux derniers moments de votre existence, c’est ce qui fait sa grâce.

 

En quoi la Corse est-elle une terre de prédilection pour le yoga ?

 

C’est l’écrivain Paul Valéry qui a écrit les mots suivants : “Vous vivez dans une île très belle que j’ai quelque raison de chérir (…) cette terre séparée, qui se défend encore un peu de ressembler à toutes les autres.” La Corse est terre d’inspiration depuis des siècles pour tous les artistes, les grands hommes de l’histoire, les voyageurs, les rêveurs, les sportifs, les amoureux de la nature, les individus en quête d’authenticité, la Corse, son histoire, sa culture, ses patrimoines, ses singularités, sa nature ne semblent jamais être connus. C’est donc ce territoire que nous avons choisi pour bâtir nos séjours à vocation yoga avec comme but de nous fondre aux standards insulaires de celles et ceux qui dans tous les domaines ont retenu l’excellence pour faire valoir leur activité.C’est de cette façon que nous proposons de découvrir la Corse et ses trésors, sans conteste s’enrichissant de cet art de vivre qu’est le Yoga. Partout dans le monde la pratique du yoga connait un très fort développement, en Méditerranée, la Grèce, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, le Maroc ont déjà fait de cette activité un élément récurent de leur offre touristique, c’est aujourd’hui notre Ile de Beauté qui invite à ce voyage exclusif de la rencontre de cette terre concentrant toutes les merveilles de notre planète et du Yoga.  La Corse a tous les atouts pour devenir une référence incontournable dans le domaine de l’organisation d’activités « haut de gamme/qualité » à vocation yogique au travers de "RETREATS" et de "WORKSHOPS" thématiques tels que: YOGA/RANDONNEES, YOGA/DETOX, YOGA/BALNEO, YOGA/CULTURE, YOGA/MEDITATION, YOGA/AYURVEDA, YOGA/ACTIVITES NAUTIQUES, YOGA/CHEVAL …

 

Vous prônez un tourisme responsable et êtes engagée en faveur de l’environnement. Quelles sont les actions concrètes mises en place chez Lemon and Love Yoga ?

 

Nous avons sélectionné pour nos stagiaires des lieux emblématiques, adaptés à la pratique du Yoga et aux circonstances liées aux évènements sanitaires que nous traversons. Des espaces où nature, bien être et Yoga fusionnent pour créer une expérience hors du temps. Nous portons évidemment une attention toute particulière à l’alimentation de nos convives. Nous proposons des plats véganes et végétariens bio, élaborés à partir de produits frais du terroir Corse. Nous intégrons donc la logique de fonctionnement de circuits d’approvisionnement courts, ne prélevant que ce dont nous avons besoin pour une garantie de fraicheur absolue. Par conviction personnelle, je suis opposée au gâchis alimentaire, alors très concrètement nous demandons au nos futurs stagiaires de faire le choix de leurs menus lors de leur réservation, ainsi ils sont acteurs de notre démarche et ensemble nous défendons une valeur chère au Yoga : Le juste contentement ! Par ailleurs, tous nos partenaires ont fait des règles du respect de l’environnement une priorité dans le cadre de leur développement : gestion des achats (proximité), gestion de l’eau, gestion de l’énergie, gestion des déchets, gestion des espaces verts … Autant de choses ajoutant à la prestation vécue un sentiment légitime de participer de façon active à la préservation des écosystèmes naturels et humains, notion intrinsèque de notre île.

 

Avez-vous des projets environnementaux dans la continuité de ceux déjà réalisés ?

 

Oui tout à fait ! Durant leur séjour parmi nous, nous avons à cœur de faire découvrir à nos stagiaires la richesse incroyable de la faune et la flore corses. Nous considérons que nous sommes tous responsables de la préservation des écosystèmes naturels. C’est pourquoi j’ai cofondé en 2020 avec Stéphane Biancucci et mon mari l’Association « CAPO Assuciazione » dont l’objet est l’étude et/ou les actions pouvant aider à la connaissance, à la protection et à l’amélioration du milieu naturel et de l’environnement. Son but est principalement de sauvegarder – et en particulier dans la zone de la route des Sanguinaires, Parata, Capo di Feno et du Golfe d’Ajaccio – la faune et la flore sauvages, en même temps que les milieux dont elles dépendent (roches, paysages, sites, sols, air et eaux). C’est un engagement fort, et c’est cette volonté que nous voulons partager avec toutes celles et tous ceux que nous rencontrerons dans le cadre des séjours que nous organisons. Lors des ateliers que nous proposons, ils feront la connaissance de botanistes, d’ornithologues, de gardes du littoral, d’animateurs Natura 2000… toutes ces femmes et ces hommes qui dédient leur vie à faire que ce remarquable spectacle vivant perdure et profite aux générations futures. Nous avons sélectionné plusieurs sites où ils pourront découvrir la beauté et la diversité des milieux naturels corses, en réalisant un voyage inoubliable, organisé et animé par CAPO Assuciazione.

 

En ces temps troublés avez-vous un petit conseil facile à suivre au quotidien pour rester « zen » ?

 

Installer un tapis de Yoga, s’installer en pleine nature et faire connaissance …

 

Antonina Rubina©Lemon and Love Yoga Antonina Rubina©Lemon and Love Yoga

 

Antonina Rubina©Lemon and Love Yoga Antonina Rubina©Lemon and Love Yoga

 

 

Antonina Rubina©Lemon and Love Yoga Antonina Rubina©Lemon and Love Yoga

Découvrez les offres 2021/2022 proposées par Lemon and Love Yoga :

  http://www.sites-selectour-afat.com/#!/Agences-Voyages-info/sejours-yoga/21680?siteId=101602

https://lemonandloveyoga.com/#

nina@lemonandloveyoga.com

04 95 10 44 37

06 28 50 20 99

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 5/5 (1 avis)

A lire également...