Rencontre avec Justine et Cédric, "Auberge Kallisté" à Porto Pollo

Un engagement fort et passioné au service d’un tourisme durable ...

L’Auberge Kalliste est située à Porto Pollo sur le territoire du Sartenais Valinco Taravo. L’hôtel compte 18 chambres entièrement rénovées avec des matériaux nobles, durables et respectueux de l’environnement. Le restaurant offre à ses clients une carte raffinée, riche et variée composée exclusivement de produits issus de la production régionale ou du potager des propriétaires. Depuis 20 ans, à force d’engagement au quotidien, Justine et Cédric ont réussi le pari d’un tourisme maîtrisé et responsable « sans tomber dans l’extrême » car écologie ne doit pas rimer avec perte de confort. L’établissement a obtenu en 2018 l’Ecolabel qui contient plusieurs dizaines de critères dont 29 sont obligatoires. Parmi eux la maîtrise et l’économie d’énergie ou la gestion de l’eau et des déchets. Concernant la clientèle, un critère éducatif et de sensibilisation aux problématiques liées à la protection de l’environnement font également partie de la démarche.

Vous vivez et travaillez dans votre village et avez opté pour un tourisme raisonné, respectueux de l’environnement, synonyme de qualité pour vos clients. Donnez-nous quelques exemples de gestes simples que vous mettez en œuvre au quotidien dans votre établissement 

 

Les gestes les plus simples sont mis en oeuvre : tout d’abord le « entièrement fait maison » avec des produits locaux, ce qui permet de réduire considérablement les déchets : aujourd’hui notre petit déjeuner est zéro déchets, aucun emballage individuel, compote, confiture et yaourt sont conditionnés dans des bocaux en verre réutilisables et réutilisés depuis 4 ans maintenant. Les mousseurs et réducteurs de pression ont été installés dans les chambres, et toutes les ampoules sont des LED.

 

Avez-vous des encore des projets environnementaux dans la continuité de ceux déjà réalisés ?

 

Nous avons installé des pommeaux de douche indiquant la quantité d’eau utilisée et souhaitons mettre en place un système de récupération d’eau de pluie.

 

Vous mettez un point d’honneur à faire passer le message d’un tourisme respectueux et responsable auprès de vos clients. Comment perçoivent-ils ces instants « éducation » pendant leurs vacances ?

 

Nos clients viennent par eux-mêmes chercher ces « instants » éducation. Une information rapide est faite au moment de l’arrivée et ils peuvent retrouver plus de détails dans leur chambre. Nos visiteurs viennent naturellement à nous pour échanger sur le sujet au cours de leur séjour. 

 

Justine, vous êtes le chef du restaurant de l’auberge et mettez l’accent sur le « fait maison ». Quels sont les critères de sélection des produits que vous cuisinez ? 

 

Nous privilégions au maximum l’auto-production puisque aujourd’hui tous nos légumes proviennent de notre potager ou de potagers environnants, la viande doit être obligatoirement produite en corse, donc pas de boeuf à notre carte … Le poisson issu des élevages corses… Le maître mot est de suivre la tendance locavore sans être extrémiste pour autant. Nous proposons également des desserts au chocolat.

 

Vous cultivez votre propre potager. Est-ce un élément indispensable pour l’élaboration de vos menus ? Avez-vous des projets agricoles vous permettant d’obtenir une esquisse d’autonomie alimentaire ?

 

Notre premier potager était improvisé, mais aujourd’hui il est indispensable au regard de la qualité que nous exigeons. De plus, le climat corse est propice à ces formidables légumes. Depuis nous avons notre élevage porcin, nos poules et la famille devrait s’agrandir avec des brebis pour prendre la relève du père de Cédric.

 

Lors de notre rencontre je vous ai demandé quelle était votre spécialité … Vous m’avez répondu « la convivialité » … Est-ce à dire que l’on est comme à la maison à l’Auberge Kallisté ? 

 

Oui ! Comme dans NOTRE maison. Cette convivialité est importante à nos yeux. Nous accueillons nos hôtes dans la bonne humeur et en toute simplicité dans le respect de chacun. Nous demandons le même respect sans jugement envers notre engagement et le travail de notre équipe. Aucune prétention chez nous mais des convictions, qui nous tiennent à coeur de faire partager. Nous proposons donc une cuisine autour de nos produits et de nos valeurs. Et c’est ça notre spécialité. A l’auberge on y dort et on y mange.

 

L’authenticité et la générosité font également partie de votre philosophie de vie. Avez-vous trouvé le bonheur professionnellement ?

 

Oui! et c’est un oui ferme ! Notre bonheur professionnel (et personnel car la frontière est infime ) se défini dans sa recherche d’harmonie et d’équilibre de tous ces éléments qui font notre métier (accueil, écologie, activité agricole, le travail de notre équipe…) comme un funambule se bat pour ne pas vaciller, nous nous battons au quotidien pour maintenir et consolider cet équilibre. Notre chance … nous sommes deux professionnels parfaitement complémentaires qui travaillons de concert au maintien de cette harmonie.

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

 

 

 

 

 

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

 

Contactez et réservez votre séjour à l'Auberge kallisté :

Site internet

Facebook

Instagram

04 95 74 02 38

contact@auberge-kalliste.corsica

Possibilité de livraison pendant la période de confinement

 

 

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 4.3/5 (3 avis)

A lire sur le même sujet

HÉBERGEMENT EN CORSE

A lire également...