Bastia, Place Saint Nicolas 16h30. Nous sommes presque une centaine à nous presser devant l’Office de Tourisme, avec la promesse d’une visite insolite et mystérieuse du vieux Bastia et des différents quartiers de la ville.
Le groupe est scindé en deux, deux guides vont accompagner chaque groupe, Parisa sera le mien.
La découverte commence par la Place Saint Nicolas, aujourd’hui bordée de restaurants et de bars et endroit privilégié des bastiais voulant s’adonner au farniente, elle était jadis le terrain de jeu préféré des jeunes bastiais, mais elle abritait aussi des coutumes aussi inquiétantes que sanglantes …
La visite se poursuit sur la place du Marché, haut lieu représentatif du vieux Bastia au style italien. Parisa nous conte l’histoire de Pépé l’Anguille, une des légendes entourant ce quartier. Puis le quartier Saint Jean Baptiste, son église baroque et ses immeubles aux façades incurvées … mais savez-vous seulement d’où vient cette curiosité architecturale ?
Faisons également connaissance avec Santa Zita, Sainte patronne des jardiniers et découvrons son histoire étonnante … Nous visitons ensuite le quartier du Puntettu, faisant le lien entre Terra Nova et Terra Vecchia, et ses ruelles pavées chargées d’histoire. Puis, c’est à la citadelle que nous nous rendons, où une découverte insolite nous sera dévoilée.
Enfin, pour clore cette découverte de Bastia, c’est en l’église de Sainte Marie Majeure que nous assistons à un concert de quelques une des plus belles interprétations de chants sacrés et profanes, par le groupe « E Voce ».