In giru 2024, itinéraire artistique au fil du territoire bastiais

Du 1 juillet Au 31 octobre

 AFFICHE-IN GIRU_page-0001
Découverte, Projection : Culture et religion

Nocturne, Patrimoine

20200 Bastia

04 95 54 20 40

Contacter par email

Site web : www.bastia-tourisme.com/ingiru2023/


Période de l'évènement : - Du 1 juillet Au 31 octobre

Accès aux personnes à mobilité réduite : Oui

Présentation

IN GIRU c’est un itinéraire artistique comme une invitation à changer de regard sur nos paysages et notre patrimoine.

IN GIRU, itinéraire artistique jalonnera, cette année encore, les communes de l’agglomération bastiaise.

Renforcer l’attractivité de sa destination, valoriser le patrimoine naturel et patrimonial des communes de l’agglomération bastiaise, assurer une meilleure répartition de la fréquentation touristique et enfin proposer un
évènement territorial à haute valeur ajoutée pour la population régionale et la clientèle touristique, notamment sur les ailes de saison...sont autant d’éléments qui ont conduits, il y a maintenant 3 ans, les équipes de l’Office de Tourisme Intercommunal de Bastia à se lancer un nouveau défi !

Défi relevé avec succès depuis la création de IN GIRU, itinéraire artistique à ciel ouvert, au cours duquel des artistes de renommée internationale (Julien de Casabianca en 2022, Philippe Echaroux en 2023) exposent durant plus de 5 mois, leurs œuvres aux dimensions monumentales.
Au-delà du caractère imposant, l’Office de Tourisme s’attache à rechercher et sélectionner des artistes pour la singularité de leurs créations et pour leur notoriété. Composé de six œuvres disséminées sur le territoire, cet itinéraire artistique unique en Corse, invite à une découverte insolite des communes du territoire, offrant aux visiteurs
une expérience originale.

Cette année, ce sera Richard ORLINSKI, l’artiste français le plus vendu au monde, qui sera invité à dévoiler ses œuvres pop et colorées issues de sa fameuse collection bestiaire, dont certaines atteignent jusqu’à huit mètres de hauteur.
Le public se verra ainsi offrir l’opportunité de découvrir des œuvres telles que le Roaring Lion, Origin Kong, Panther,
Crocodile, Standing Bear, Wild Kong oil....

Richard Orlinski est l’artiste contemporain français le plus vendu dans le monde depuis 2015. Il débute sa carrière artistique en 2004 et réalise sa première œuvre, un crocodile en résine rouge vif, qui devient rapidement une pièce iconique du bestiaire du sculpteur.
L’artiste puise son inspiration à travers la pop-culture, les objets du quotidien, le populaire. Rapidement, Richard Orlinski développe de nouvelles sculptures, souvent des animaux, tous symboles de liberté, de puissance et de passion.
En résulte des œuvres électriques, aux couleurs pop et au style facetté qui feront le tour du monde.
Animé par la volonté de démocratiser l’art en le rendant accessible au plus grand nombre, Richard Orlinski s’intéresse à tous les moyens d’expression et son art ne connaît aucune frontière. Il a été fait Officier de l’Ordre des Arts et des
Lettres par la ministre française de la culture Roselyne Bachelot-Narquin en 2021.
Au fil des années, Richard Orlinski a repoussé les frontières de l’art plus loin que n’importe quel autre artiste de sa génération. Il a construit sa légitimité dans différents domaines, ce qui fait de lui l’artiste populaire qu’il est aujourd’hui.

Localisez