Le Tour de la Corse du Sud à vélo avec Cycling Corsica

Hébergement et activités

La période idéale pour rouler en Corse ! Il fait super beau mais pas trop chaud et on est loin de la frénésie estivale !

La grande nouveauté 2022 avec ce Tour de Corse du Sud !

5 magnifiques étapes pour découvrir la Corse du Sud sur des petites routes en toute tranquillité. 

Un mélange "Terre Mer" parmi les plus beaux de Corse !  

Et bien sûr vous retrouvez sur ce petit tour de Corse toute la logistique de Cycling Corsica qui vous accompagne au cours des 5 étapes !

 

PROGRAMME: 

 

1ER JOUR  AJACCIO-BONIFACIO

Distance : 123 km / D+ : 2312 m

Nous vous accueillons en début de matinée à Ajaccio. Cette première étape nous mène jusqu’à la pointe extrême du grand sud, sautant d’un golfe à l’autre, d’Ajaccio à celui du Valinco, pour finir aux falaises blanches de Bonifacio : belles plages de sable fin, tours génoises, petites baies sauvages et jolies grimpettes en perspective.

 

2ÈME JOUR BONIFACIO-ZICAVO

Distance : 110 km / D+ : 2235 m

De l’Ospedale aux Aiguilles de Bavella, la route (étape du Tour de France 2013) nous conduit dans la haute vallée du Taravo et ses villages typés nichés dans la verdure. Nous remontons le cours du torrent jusqu’au col de la Vaccia (1193 m) suivi d’une longue descente entre châtaigniers et hêtres jusqu’à Zicavo (735 m).

 

3ÈME JOUR ZICAVO-CORTE

Distance : 101 km / D+ : 2305 m

Cette exceptionnelle route de l’intérieur nous offre le passage de deux fameux cols : Verde  (1289) et Sorba (1311). Puis nous redescendons en direction de la vallée du Vecchio et de ses prairies verdoyantes pour rejoindre Corte, capitale historique de la Corse indépendante.

 

4ÈME JOUR CORTE-PORTO

Distance : 76 km / D+ : 1515 m

Découverte de la région du Niolu sublime et son défilé de la Scala di Santa Regina ! Passage aujourd'hui dans les magnifiques gorges de Spelunca et le Col de Vergio plus haut col routier de Corse ! Avant de plonger vers Porto et la vue magnifique de son golfe !

 

5ÈME JOUR PORTO-AJACCIO

Distance : 98 km / D+ : 1723 m

Traversée des calanches de Piana (patrimoine mondial de l’Unesco) : une petite route rose en corniche se fraye un étroit chemin au milieu d’amas de roches aux formes déchiquetés : époustouflant ! Puis nous poursuivons vers Cargèse et ses deux églises : la grecque et la latine se font face au-dessus de la mer. Un dernier effort pour monter au Col de Sarcoggio admirer le très beau golfe de Sagone.

 

 

Localisez