OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL OUEST CORSICA
Place de la Marine, OTA-PORTO
Ouest corse
0495261055
Avec tant de choses à voir et à faire dans notre région, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !
AU PROGRAMME
Jour 1 : Prenez d'assaut la tour génoise
Réveillez le pirate qui sommeille en vous en visitant la tour génoise de Porto. Située au cœur du village sur un promontoire rocheux, cette tour vous offre un point de vue sur le golfe et à l'intérieur une exposition permanente sur la protection des rivages corses et les personnages marquants dans l'histoire du golfe de Porto.
Elle cache aussi un petit musée de la bruyère et l'utilisation de cette essence de bois au pied de la tour.
Une magnifique aventure à découvrir en famille.
Jour 2 : Frôler le mythique GR20
Avec un guide local ou seul.e, osez "presque" le mythique GR20. C’est la randonnée/étape vers le Lac de Nino et ses pozzines (carrés de pelouse morcelés de trous d'eau) qui vous donnera un petit avant goût l'expérience GR20.
Balisée, réalisable en 6h de marche, le chemin file à travers le maquis, la forêt et les crêtes jusqu'à 1 883 m d'altitude où vous pourrez admirer le lac de Nino un peu en contrebas (1 760 m), scintillant au milieu des pozzines sur lesquels galopent des chevaux sauvages en toute liberté.
Autre alternative : la randonnée équestre. Plutôt pas mal comme défi, non?
Jour 3 : Le village déserté de Muna ou visite du patrimoine insolite
Une aventure troublante, presque mystique sur les hauteurs de l'arrière pays de Sagone, après avoir emprunté l'impressionnante route des calanques de Muna qui vous conduira jusqu'au hameau du même nom.
Parfois cachées par les herbes hautes, les ruelles de Muna laissent découvrir des bâtisses à l’abandon et d’autres restaurées qui revivent en été. Ce village autrefois glorieux a vu ses portes se fermer depuis les années 1950. Il y flotte encore les rires des enfants derrière la vieille école et l’odeur de l’huile du vieux moulin à olives. Une visite dans le passé qui vaut bien le détour.
Jour 4 : Plage!
Parce que c'est quand même les vacances, on se repose et on profite d'une des nombreuses plages de notre territoire.
Sable, galets, petites, grandes, aménagées, sauvages, avec ou sans loisirs, il y en aura pour tous les goûts!
Jour 5 : Girolata ou au temps des Pirates et barbaresques?
C'est un village pittoresque sans aucun accès routier où le pirate ottoman Dragut y a été fait prisonnier dans son fortin en 1540 suite à ses nombreux pillages sur l’île.. Deux solutions s’offrent à vous pour rejoindre ce petit coin de paradis :
Les plus nonchalants choisiront la balade en bateau au départ des différents ports d'Ouest Corsica, pour amarrer dans le port de Girolata et prendre le temps de découvrir le village ou encore de se poser en terrasse.
Les plus sportifs choisiront la randonnée sur un sentier panoramique au cœur du maquis. Passage par la plage sauvage de Tuara, idéale pour un pique-nique et une baignade.
Jour 6 : Baignade sauvage
Difficile de résister à la tentation de piquer une tête en rivière lorsqu'il fait chaud, Et bien c'est l'occasion d'un pique-nique en famille le long de la rivière et/ou au pied d'un pont génois. Après quelques minutes de marche, que ce soit au bord de la Lonca ou de la Spelunca et même dans la forêt d'Aïtone pour les plus connus, vous trouverez un coin ombragé pour vous rafraichir et vous délasser dans des piscines creusées naturellement dans la roche. A vous de choisir parmi les différentes options que nous proposent la région
Jour 7 : Tentations gourmandes en terrasse
Les produits gourmands et de qualité de la région au goût de cédrat, nepita, brocciu, agrumes, noisettes, etc... se retrouvent sur les cartes de nos artisans qui ont élevé la fabrication de glace en Corse au rang d’art gastronomique. Petite astuce : déguster ces délicieuses glaces sur l'une des plages ou en terrasse avec vue sur la mer et demander la vraie glace artisanale.
Jour 8 : Escapades à cheval
Une balade à cheval ça vous tente? L'aventure se déroule dans le partage,l'écoute et la bienveillance.
Mais oui pour goûter à l’harmonie des sens au cœur d’une nature préservée, rien ne remplace le rythme rassurant du pas de votre animal !
Avec les parfums du maquis, la randonnée à cheval vous fera découvrir les différentes facettes de la région. En longeant les rivières , en croisant chèvres vaches et cochons en liberté . De sentiers côtiers avec vue mer en haltes ombragées sous les arbres, vous atteindrez des sommets d’où vous pourrez admirer les belles plages qui vous tendent les bras pour de superbes galops et des baignades rafraîchissantes avec les chevaux.
Jour 9 : Ohé, ohé Matelot.
Pour explorer des sites aussi remarquables qu'incontournables que sont les calanques de Piana et la réserve de Scandola embarquez pour une excursion en mer ou une location de bateaux et admirez ces site classés au patrimoine de l'Unesco.
Vous découvrirez des paysages magnifiques et grandioses dont la plupart ne sont accessibles qu’en bateau et cheveux au vent, les moussaillons apprécieront les embruns et les grottes mystérieuses le long de la côte.
Vous verrez le nid du balbuzard et la grotte des amoureux et si vous regardez dans la bonne direction, le dauphin joueur vous fera un signe du bout du nez.
Jour 10 : Et pourquoi pas… faire durer les vacances
Il y a de quoi être un peu triste, les vacances sont finies. Et sinon on peut surmonter le blues du retour avec le shopping?
Charcuterie, fromages, miel, confitures, huile d'olive, farine de châtaigne, marrons glacés, vins...
Savonnerie, huiles essentielles, cosmétiques...
Coutelleries, poterie et céramiques, vannerie, bijouterie, corail, bois flotté...
PLUS D'INFOS SUR www.ouestcorsica.com
powered by cd-media.fr