Deux jours en Automne en Corse Orientale

Une région dynamique et innovante à découvrir sans tarder !

La Corse Orientale est un territoire qui s’étend entre mer et montagne. Situé sur la côte Orientale de la Corse comme son nom l’indique, il est principalement une terre agricole et aquacole avec la culture des agrumes, de la vigne ou la conchyliculture comme les moules et les huitres. La Corse Orientale c’est aussi le choix de passer des vacances écoresponsables, pour un tourisme raisonné et respectueux de l’environnement. Un large choix d’activités douces écoresponsables vous sont proposées... Vélo ou trottinette électriques, kayak, sentiers de randonnées, parcours pédagogiques, et bien d'autres activités. Je vous emmène aujourd'hui à la rencontre d'une Corse Orientale dynamique, berceau d'une jeunesse innovante et qui ose mêler héritage des anciens et temps présent, un voyage entre authenticité et modernisme !

LES TEMPS FORTS

JOUR 1

1/ Promenade autour de l’étang d’Urbinu

2/ Visite de la distillerie et de la boutique de bouche U Massicciu

3/ Nuit magique à « La Pause Chisà » à Chisà

 

JOUR 2

4/ Visite de la cave Mondange à Maison Pierraggi

5/ Balade en trottinette électrique dans la forêt de Pinia

 

L’Etang d’Urbinu, sa faune, sa flore et ses montagnes enneigées ! Une nature préservée et un espace protégé à découvrir près de Ghisonaccia

 

Classé réserve naturelle par le Conservatoire du Littoral, l’Etang d’Urbinu - Stagnu d’Urbinu – se situe à quelques minutes à la sortie nord de Ghisonaccia. Un sentier de promenade balisé a été aménagé afin de préserver les différents écosystèmes cohabitant sur le site. Sur les berges, des panneaux d’interprétation sont à disposition des visiteurs.

 

Sur les conseils de l’ Office de Tourisme Corse Orientale situé à Ghisonaccia, c’est par l’Etang d’Urbinu que je commence mon périple ! La journée est idéale : nous sommes début décembre et la température avoisine les 15 degrés, pas un seul nuage à l’horizon et un soleil automnal bien haut dans le ciel. C’est au bout d’une route longeant des prairies verdoyantes, paysage assez rare en Corse pour être souligné, que l’Etang d’Urbinu apparait enfin. Je sens dès l’arrivée le côté préservé et tranquille des lieux … Les seuls sons qui me parviennent sont le chant des oiseaux, le clapotis de l’eau ainsi qu’au loin, l’aboiement d’un chien. Je passe devant le restaurant ouvert durant les mois d’été. Le mobilier est rangé, seule la terrasse en bois sur pilotis demeure. Je me dis que je viendrai déguster moules et fruits de mer à sa réouverture ! La promenade qui serpente le long de l’Etang se fait tantôt sur la terre ferme, tantôt au fil de l’eau sur des pontons de bois. L’endroit est magique : le soleil se reflète sur l’eau qui brille tels des milliers de diamants, le ciel est d’un bleu profond et les montagnes enneigées au loin semblent veiller sur Urbinu. Je pourrais user de tous les superlatifs que ça ne suffirait pas tant le paysage est d’une beauté saisissante. La promenade continue dans un sous-bois composé d’arbousiers de chênes et de bruyère. Dans cette nature préservée, je suis transportée par les parfums des différentes essences de bois mêlées aux senteurs marines émanant de l’Etang. J’ai aperçu tout à l’heure des pêcheurs, des filets et des barques, signe que l’activité piscicole n’est pas incompatible avec un espace protégé. Grâce aux panneaux d’interprétation installés sur les berges j’en apprends un peu plus sur l’histoire du lieu, sur les techniques de pêche ou sur les différentes espèces peuplant l’Etang : le grau, la sterne pierregarin, le plancton, les herbiers, les algues, l’ostréiculture, la mytiliculture … Le cycle de la vie qui se répète inlassablement sous l’œil protecteur du Conservatoire du Littoral. Une alternative à la traditionnelle sortie à la plage, une balade aussi belle et poétique qu’instructive, à faire aussi bien en famille qu’en solo.

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC
©ATC ©ATC
©ATC ©ATC
©ATC ©ATC
©ATC ©ATC
©ATC ©ATC

A SAVOIR :

L’Etang d’Urbinu est un espace protégé depuis 2007.

C’est le 2ème plus grand étang de Corse, on y trouve les plus importants herbiers de cymodocées (plante à fleurs submergée) du littoral corse.

Direction : à 15 km de Ghisonaccia sortie nord

Parking à proximité

Règlementation : camping, bivouac, feux, dépôts de déchets, circulation des véhicules à moteur sont interdits.

 

 

Distillerie U Massicciu : rencontre avec Laëtitia et Anthony de jeunes distillateurs passionnés

 

Ces deux là ne manquent pas de ressources puisque c’est dans leur chambre d’étudiants… qu’ils ont commencé à distiller ! Forts (et fiers) du soutien de leurs amis et famille, ils ont persisté et évolué dans cette voie. C’est Anthony qui me reçoit et me fait découvrir la distillerie et ses alambiques aux couleurs cuivre et or. Des objets avec une âme que seul Anthony peut faire fonctionner « cet alambique je l’ai réparé et amélioré, j’aime travailler avec des outils qui répondent à mes besoins, la chaîne d’embouteillage a également été modifiée, je suis le seul à pouvoir m’en servir ! ». Une passion débordante qui transparait lorsque Anthony me fait faire le tour des lieux. Myrte sauvage, châtaigne, nepita, citron bio, menthe sauvage, framboise, clémentines ou noisettes, des odeurs, des parfums, des saveurs méticuleusement choisies pour la distillation et provenant des différentes régions de Corse. Sur les étagères des bouteilles aux allures de flacon de parfum, sobres, élégantes, raffinées … Elles abritent un rhum corse, le Tia, fermenté, distillé, vieilli et mis en bouteille sur place, un gin nommé Corsica London Dry Gin aux saveurs de l’Ile : genévrier, coriandre, myrte, citron et rosumarinu « puissant, subtil et élégant », mais aussi des spiritueux de fruits aux noms évocateurs tels Epica, Acquata, Preziosa ou Salvaticu … Anthony me confie que c’est Laëtitia, sa moitié, qui est à l’origine du design des contenants, elle s’occupe aussi de la boutique de bouche qu’ils viennent d’ouvrir dans le centre de Ghisonaccia : un lieu chaleureux et cosy où gourmandises de grande qualité côtoient la production d’U Massicciu. Un joli mélange des genres qui donne envie, en cette fin d’année, de faire quelques entorses au régime ! N’hésitez pas si vous passez par Ghisonaccia, à faire un petit détour gourmand dans la boutique de Laëtitia et Anthony !

 

Laetitia et Anthony©ATC Laetitia et Anthony©ATC
©ATC ©ATC
Anthony©ATC Anthony©ATC
Boutique©ATC Boutique©ATC
©ATC ©ATC
©ATC ©ATC
©ATC ©ATC

Suivez la distillerie U Massicciu sur les Réseaux Sociaux

Facebook

Instagram

La boutique en ligne  

06 32 45 20 61

umassicciu.contact@gmail.com

Distillerie U Massicciu

 RT 10 20240 Ghisonaccia

 

Stéphane et ses trottinettes électriques « Trott’In Corsica » : Testez une activité douce et écolo !

 

Il fallait bien un peu d'activités (douces de préférences !) pour parfaire ce périple en Corse Orientale ... C'est donc vers Trott'In Corsica que je me suis tournée. A première vue cela ressemble à un vélo, puis à y regarder de plus près… on dirait plutôt une trottinette avec des roues de vélo et un guidon ! Cet engin électrique, pour petits et grands (dès 10 ans) est le compagnon idéal pour de longues balades en famille ou entre amis. Stéphane qui vous accompagnera propose différentes formules de balades : La forêt de Ghisonaccia, la plage d’Aleria, les vignes d’Aleria ou encore le sentier des crêtes au départ de Sari Solenzara. Je n’ai pas testé cette fois ci la trottinette, mais je peux vous assurer qu’Annabelle dans le rôle de la novice et Stéphane l'accompagnateur pro, ont passé ensemble,  un moment sportif très agréable en forêt de Pinia ! 

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

Sur réservation uniquement

07.64.09.99.89 ou sur le site Internet de Trottin'Corsica 

Tarifs : A partir de 25.00 €

Suivez Trott’In Corsica sur les Réseaux Sociaux

Facebook 

Instagram 

 

La cave Mondange à Maison Pierraggi : une histoire de famille ! 

 

Laura et Andria Mondange ont reçu la passion du vin en héritage. Issus d'une famille de vignerons c'est très jeunes qu'ils commencent à s'intéresser au(x) vin(s) ! Ils ouvrent leur cave et l'espace dégustation en juin 2021 à Maison Pierraggi, sur la commune d'U Petrosu. Laura m'accueille avec un grand sourire que l'on peut deviner sous son masque. Elle m'explique les cépages, Biancu Gentile, Muscat petit grain, Vermentinu, Genovese ... elle me livre quelques projets dont la création d'ateliers accord mets-vins pour promouvoir auprès du grand public, producteurs locaux et vins. En conversion bio, ils se passionnent pour ce qu'elle appelle le riacquistu des cépages corses, a savoir remettre au goût du jour les cépages d'antan cultivés par les anciens. Une bien belle initiative !

 

Laura me fait visiter la cave où tonneaux, cuves en inox, en béton ou en bois se côtoient. On peut sentir les odeurs de vinification qui diffère selon les contenants utilisés. Il fait frais, la température ne doit excéder ici une certaine température. Laura est intarissable sur les techniques de vinification, on sent que la passion a grandi au fil des années, et c'est accompagnée de son frère qu'elle compte bien continuer ainsi. 

 

La grande terrasse de bois avec vue sur les vignes accueillera bientôt évènements spéciaux, dégustations, rencontres... des projets en tout genre qui feront, on l'espère de tout cœur, les beaux jours du Domaine Mondange ! 

 

Laura Mondange©ATC Laura Mondange©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC
©ATC ©ATC

 

Suivez le Domaine Mondange sur les Réseaux sociaux 

Facebook

Instagram 

Domaine Mondange - Laura & Andria Mondange

Maison Pierraggi - 20240 Ghisonaccia

contact@domainemondange.com

Dégustation gratuite

 

 

Vivez l'expérience d'une nuit insolite dans les montagnes corses à Chisà !

 

A environ 25 mn à partir du village de Travo (sortie sud de Ghisonaccia) je vous propose de découvrir un endroit insolite ...  En pleine nature, au pied des montagnes enneigées, bienvenue à la Pause Chisà chez Julie et Lionel Giovanni.

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

Découvrez mon expérience à "La Pause Chisà"

 

Bergeries pour 2 - de 150 à 250 €

Panier repas sur réservation, petit dej complet (et copieux !) 15€ 

Bergeries entièrement équipées (cuisine ou  kitchenette suivant l'hébergement, machine à café, bouilloire, plateau de courtoisie)

Poêle à bois, jacuzzi extérieur chauffé, clim réversible ...)

 

Suivez La Pause Chisà sur Instagram  et réservez votre séjour au 06.28.25.19.25

 

Ouvert à l'année

 

 

INFORMATIONS, CONSEILS ET IDEES SEJOURS

 

Consultez le site de l' Office de Tourisme de la Corse Orientale

 

Visitez également le site de l'Ecotourisme en Corse Orientale

 

La Corse Orientale sur les Réseaux Sociaux :

Facebook

Instagram

 

 

 

 

Customers liked

  • Currently 1 out of 5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Thank you for rating!

You have already rated this page, you can only rate it once!

Your rating has been changed, thanks for rating!

Average rating: 1/5 (1 votes cast)

On the same subject

LIEUX INCONTOURNABLES

To read also...