image

By Nathalie the 18.06.2022

Un terroir renommé et des vins à forte identité

Actuellement le vignoble couvre 6 200 ha répartis sur 9 appellations et 2 IGP pour une production de 380 000 Hl.

LES APPELLATIONS D’ORIGINEIl en existe neuf. Elles concernent 111 communes au total, et trois niveaux de classement : 

  • AOC Vin de Corse
  • AOC Corse Village (Calvi, Muscat du Cap Corse, Porto-Vecchio, Figari, Sartène et Coteaux du Cap Corse)
  • Les Crus (Ajaccio et Patrimonio). 

L’AOP Ajaccio 

L’aire d’appellation s’étend du golfe de Porto aux confins du Sartenais, vignoble typique de la tradition corse où s’épanouit le Sciaccarellu. Les rouges ont des capacités de vieillissement exceptionnelles. Les blancs à base de Vermentinu possèdent des arômes floraux.

L’AOP Patrimonio 

L’appellation s’étend de Farinole à Casta, en passant par les coteaux de Saint Florent. La région est à l’abri des vents et exposée à l’Ouest. Les vins de Patrimonio sont les plus connus, c’est également la plus ancienne des appellations. Les sols calcaires très bien exposés au soleil ne sont pas étrangers à la qualité de ces vins. Le cépage noir Niellucciu donne des vins rouges puissants et le Vermentinu donne des blancs d’une grande qualité aromatique.

L’AOP Corse Calvi 

Elle regroupe tous les domaines de Balagne. C’est un des plus anciens terroirs qui propose aujourd’hui des rouges charnus, des rosés et des vins blancs d’une grande finesse. 

L’AOP Corse Coteaux du Cap Corse

Le vignoble est limité à de petites surfaces et produit des vins blancs de très grandes élégances et de garde importante.

L’AOP Corse Figari 

Ce serait le vignoble le plus ancien de Corse et même de France. Les premières vignes y sont apparues dès le VIème avant Jésus Christ. Les vignes s’étalent sur un plateau granitique très ancien, venté où l’on trouve des cépages typiquement corses comme le Carcaghjolu Neru. Les vins (rouges, rosés et blancs) sont d’une grande finesse et bien charpentés.

L’AOP Corse Muscat du Cap Corse 

Elle s’étend sur 2 appellations : Patrimonio et Coteaux du Cap Corse. Elle produit des Vins Doux Naturels (VDN) de grande qualité à base du cépage Muscat Petit Grain.  

L’AOP Corse Porto-Vecchio

Les vignobles de la petite cité fondée en 383 avant JC, sont perchés sur des coteaux. C’est l’assemblage Niellucciu, Sciaccarellu qui donne des rouges élégants, ronds, fruités. Les blancs issus du Vermentinu sont secs et très fruités.

L’AOP Corse Sartène

On y trouve des vins étoffés, à fortes personnalités issues des cépages corses Sciaccarellu, Niellucciu, Barbarossa et Vermentinu. 

L’AOP Vin de Corse 

L’appellation peut concerner tous les vins issus des terroirs classés AOC sauf ceux de Patrimonio.

Sur les coteaux de la côte orientale et dans la vallée intérieure du Golo, se trouve le berceau du vignoble traditionnel Corse. Il est adossé aux arêtes rocheuses qui culminent à 1200 mètres. On y trouve une gamme de riches terroirs. Les rouges issus du Niellucciu sont souples et équilibrés, les rosés à la robe claire sont nerveux, les blancs à base de Vermentinu sont fins et équilibrés.

Further information