Om oss

Om oss

Etablissement public satellite de la Collectivité Territoriale de Corse, créé par la loi de décentralisation de mai 1991, renforcé dans ses compétences par la loi de janvier 2002, l’Agence du tourisme de la Corse assure dans un rôle de coordination du tourisme de l’île, trois missions principales :

1/ La promotion de la destination Corse 

La promotion de la destination Corse sur tous les marchés et une stimulation de la demande qui s’exerce principalement sur les marchés de proximité européens. L’Agence du Tourisme mène ainsi des campagnes de communication ciblées, participe à des salons et workshops où elle joue un rôle d’ensemblier, met en relation offre et demande, accueille des médias en Corse et édite un certain nombre de documents promotionnels multilingues à destination des publics.

2/ Le développement de l’offre touristique

Le développement de l’offre touristique, tant du point des aménagements publics que des projets privés, dès lors qu’ils rentrent dans les politiques de soutien de la Collectivité Territoriale de Corse votées en Assemblée de Corse. Ces politiques sont visées dans le plan de développement de la Corse et sont traduites en terme d’interventions financières dans les règlements d’aides au tourisme. Parmi ses interventions, l’Agence porte et soutient une politique d’organisation du tourisme sur le territoire dans un regroupement micro-régional , mutualisant les énergies et actions autour de pôles pertinents. Elle insiste également tout particulièrement sur les projets d’aménagements structurants comme les ports de plaisance, les golfs, les structures de tourisme d’affaires, la pleine nature, … autant de segments visant à étaler l’activité tout au long de l’année. Enfin, elle encourage l’ensemble de l’offre à augmenter les capacités d’hébergement de caractère en espace rural et à élever son niveau qualitatif partout.

3/ L’observation du tourisme

L’observation du tourisme, à partir d’une base de données complète sur l’ensemble de l’offre, un suivi conjoncturel des résultats de l’hébergement marchand, ainsi que des enquêtes auprès des clientèles pour mesurer les comportements, attentes et consommations des visiteurs ainsi que l’image qu’ils ont de l’île.

Dans ses fonctions, l’observatoire publie un certain nombre de dossiers et d’analyses qui enrichissent les stratégies et actions et réalise des études thématiques. Il forme un véritable centre de ressources pour tous les acteurs concernés par le tourisme.

>Nous contacter