image

Par Nathalie le 12/03/2023

5 bonnes raisons de visiter la Corse au printemps

Profitez de l’Île de Beauté sans l' affluence estivale à prix doux!

Le retour du soleil, l’éclosion des fleurs, les oiseaux qui chantent et la douceur de vivre vous donnent des envies de vacances? Alors, rendez-vous en Corse dès ce printemps!

Destination de rêve très prisée durant la période estivale, la Corse au printemps vous propose un séjour en toute intimité. Au printemps, l’île de beauté mérite encore plus son surnom, quand le maquis explose de couleurs et d’odeurs, aidé par une météo idéale. C'est aussi un bon plan vacances pour ceux qui souhaitent s’offrir un séjour loin de l’affluence touristique de l’été et profiter des charmes de l’île à prix doux.

De nombreux hébergements, restaurants et boutiques sont ouverts pour accueillir les vacanciers et il fait bon flâner aux terrasses des cafés, le temps d'un week-end ou d'un court séjour.

La Corse est un véritable condensé de paysages aussi beaux que variés pour pouvoir profiter des beaux jours. La culture et les traditions y sont spécifiques et prépondérantes. Son histoire passionnante et souvent méconnue a forgé son identité forte. Venir en Corse en avant saison vous permettra de profiter d'une douceur de vivre aussi dépaysante qu’attachante. Vous pourrez y faire des rencontres authentiques, des découvertes au gré des sentiers et profiter de plages désertes. C'est aussi le moment idéal pour un circuit corse à vélo, à moto ou en voiture, à la découverte de la Corse de l'intérieur ou en longeant le littoral. Au printemps, les plus gourmands pourront ensoleiller leurs papilles en trouvant sur les marchés de Corse une variété de produits du terroir préparés durant l’hiver.

 

©ATC-S.ALESSANDRI ©ATC-S.ALESSANDRI

 

Voici 5 bonnes raisons de vous régaler des couleurs et des saveurs de la Corse au printemps et quelques conseils pour préparer votre séjour et faire de votre arrivée sur l'île une redécouverte des cinq sens

 

1- Visiter la Corse à prix doux

La Corse est sans aucun doute plus accessible aux beaux jours qu’en été. Si vous pouvez voyager hors saison, vous ferez des économies sur les transports et l’hébergement surtout si vous partez en dehors des vacances scolaires.

Les compagnies aériennes ou maritimes font souvent des offres spéciales pour ces périodes. Deux rêgles à connaitre si vous voulez profiter des meilleurs tarifs de transport. : Réservez-tôt et voyagez en semaine.

Le printemps offre également un large choix d’hébergements à prix abordables tant en camping qu'en résidence ou en hôtel. Les hébergements sont proposés à des prix attractifs de mars à juin. Et si vous vous déplacez en famille, le coût sera toujours moins élevé pendant les vacances de Pâques qu’en saison estivale. De plus, vos hôtes sont plus disponibles et passeront plus de temps avec vous pour vous indiquer leurs bonnes adresses. 

Profitez des offres et idees de séjours printenps de nos partenaires

2- Profiter des plages de Corse en toute tranquilité

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour profiter des rivages paradisiaques au sable fin et à la mer translucidePrenez votre temps et profitez des plages de l'île presque désertes au printemps !

 Au printemps, en Corse,  les températures se prètent moins à la baignade qu’en juillet ou en août, et il faudra être un peu téméraire pour vous baigner dans une eau entre 15 et 17°C. Mais vous pourrez choisir l’emplacement de votre serviette sur une des plus belles plages de l'île, très prisées en juillet et août en ayant la sensation d’être seul au monde. 

Et vous ferez palir de jalousie vos amis lorsque vous posterez vos plus beaux clichés sur vos réseaux sociaux ou quand vous reviendrez de Corse avec le teint hâlé.

Découvrez les plus belles plages de Corse.

©ATC-S.ALESSANDRI ©ATC-S.ALESSANDRI

 

3- Vivre ses passions et pratiquer des activites sous une météo clémente 

Dès le début des vacances de Pâques, l'Île se réveille et on profite de toutes les activités culturelles et de pleine nature, et en particulier les sports en eaux vives comme le canyoning.Si vous êtes un adepte du tourisme sportif et des activités de pleine nature, la Corse est la destination idéale car c'est un véritable paradis d'activités.

Vous pourrez parcourir des nombreuses randonnées à pied, en VTT ou à cheval sans souffrir de la chaleur. C'est la période parfaite pour faire de belles randonnées et grandes balades en bord de mer ou sur les sentiers du patrimoine. Les moins frileux iront en montagne, les pieds dans la neige en regardant la mer si proche, une belle expérience !

Les paysages variés qu’offre la Corse seront davantage appréciés en cette période douce et plus fraîche. Vous profiterez d’autant plus du sentier des douaniers sur le Cap Corse, des itinéraires en montagne autour des aiguilles de Bavella ou encore d’une promenade le long de la rivière Cavu.

Terre de prédilection des sports de pleine nature la Corse offre une multitude de randonnées à pratiquer toute l’année entre amis ou en famille, pour un public averti ou plus novice. Comme alternative au traditionnel GR20 la Corse vous propose six sentiers découverte d’itinérance, à pratiquer sur les ailes de saison : les Mare à Mare (Nord, Sud et Centre), les Mare è Monti (Nord et Sud) et le Sentier de la Transhumance, pour découvrir la Corse autrement. 

Découvrir les sentiers découverte avec le Parc Naturel de Corse.

En mai, les activités nautiques sont en place ! Le canyoning vous procurera aussi de belles sensations. Le niveau d’eau élevé vous permettra en effet d’apprécier au mieux les sauts, toboggans naturels, cascades arrosées, descentes en rappel et vasques pour la baignade.

Trouvez toute l'inspiration et les bonnes adresses pour vos vacances actives en Corse

Découvrez les plus belles randonnées et tous les itinéraires 

©ATC-S.ALESSANDRI ©ATC-S.ALESSANDRI

 

 

 

4- Découvrir la culture et le patrimoine Corse et les événements du printemps

Si le printemps est la période idéale pour découvrir une Corse authentique et sans bousculade, c’est aussi l’occasion d’entreprendre des activités culturelles (visites de sites préhistoriques, musées, chapelles, tours génoises…). Le territoire a une histoire riche, des spécificités géologiques à découvrir (taffoni et oriu sont des restes préhistoriques à voir absolument) et des traditions propres. La période est idéale pour visiter les musées qui restent ouverts tels que la maison Bonaparte à Ajaccio, le musée archéologique d’Aléria, le musée de la Corse à Corte, A Casa di Roccapina à Sartène...

De nombreuses foires ont lieu au printemps en Corse : la célèbre foire de l'huile d'olive  à Sainte Lucie de Tallano vous attend pour fêter le printemps dans une ambiance festive ou encore celle du fromage corse,  la Fiera di u Casgiu à Venaco.

La période de Pâques est également l’occasion de participer aux célébrations religieuses corses. La plus impressionnante reste la procession du Catenacciu à Sartène, mais celle du Christ noir (début mai) à Bastia vaut le détour aussi. Vous serez au cœur des traditions corses pour une immersion avec les insulaires.

Découvrez les fêtes religieuses de la semaine sainte en Corse

Découvrez tout le patrimoine culturel de Corse

Trouvez toute l'inspiration avec nos expériences côté culture

Vivre une expérience corse: le Catenacciu de Sartène 

 

5- Découvrir la faune et la flore de Corse 

Par sa faune et sa flore, l’île de beauté est le paradis de nombreuses espèces animales et végétales endémiques et nous offre un festival unique de couleurs et de senteurs.

Grâce au climat tempéré et à la quantité d’eau présente sur l’île, il existe une grande variété de flores : méditerranéenne, montagnarde et subalpine. Les nombreuses réserves naturelles corses permettent de préserver cette biodiversité et d’offrir des paysages aux mille couleurs printanières. Le maquis contient bon nombre de fleurs, plantes et buissons très odorants. Le thym, le romarin, les cistes blancs et roses ou la lavande réveilleront vos capacités olfactives. 

Du célèbre maquis odorant aux pozzine, sans oublier les zones côtières, les passionnés de marche pourront traverser des paysages bordés de pins Larici ou de myrtes. Les plus belles saveurs insulaires en sont issues. Il est donc indispensable de toucher, de ressentir, d’observer ces éléments pour comprendre la terre corse. Sur cette terre encore sauvage, le mouflon corse, déploie sa fière allure à travers  les forêts d’Aitone, Asco et Bavella.  Les sentiers botaniques de Corse vous mèneront également à la découverte de châtaigniers, chênes verts et cystes. Aux portes d’Île-Rousse, un site d’exception vous attend, le Parc de Saleccia qui offre un paysage botanique sur 7 hectares .

 

 

La faune endémique est très nombreuse et variée sur l’île. La moins grande fréquentation vous permettra sans doute de croiser davantage d’animaux en liberté comme les cochons sauvages, les mouflons (emblèmes de l’île), l’âne corse, le faucon pèlerin, la brebis...

Sur le plateau de Coscione dans l’Alta Rocca, vous pourrez ainsi croiser en totale liberté des chevaux, des vaches et des cochons sauvages qui raviront petits et grands !

Et si vous levez les yeux au ciel, faites bien attention, le magnifique gypaète barbu et l’aigle royal y règnent en monarques absolus, et ne font pas de sentiments envers leurs proies.

Vous l'aurez compris, que vous soyez sportif, épicurien, passionné de culture, amoureux de la nature ou gastronome averti, la Corse au printemps est sans aucun doute votre destination idéale !

 

©ATC-S.ALESSANDRI ©ATC-S.ALESSANDRI

 

 

 

Informations complémentaires

Partir le temps d'un week-end avec un spécialiste du voyage en corse 

Profitez des longs week-ends de Pâques ou des ponts du mois de mai pour découvrir la Corse le temps d'un week-end. 

Laissez-vous séduire par les offres proposées par les voyagistes spécialistes de la Corse  et laissez-vous guider pour préparer votre escapade printanière sur l'Île de beauté ! 

Profitez des offres de nos partenaires Visit.Corsica.

Localisez

A lire sur le même sujet

LA CORSE AU PRINTEMPS

Les offres à ne pas manquer

LA CORSE AU PRINTEMPS