image

Par Johanna le 16/01/2019

Promenez-vous à vélo à travers le vignoble de Patrimoniu

Une sortie insolite en vélo électrique à la découverte des paysages du Nebbiu

Quelques petites années sans faire de vélo … mais il parait que ça ne s’oublie pas ! C’est ce que je vais vérifier ce matin en louant pour la première fois un vélo à assistance électrique.

Après quelques réglages, recommandations d’usage et explications sur l’assistance électrique me voilà partie pour une balade de deux heures !

Premiers tours de roue devant le port de Saint Florent où les pêcheurs s’affairent, puis c’est la fameuse place des Portes où joueurs de boules et promeneurs se croisent ; enfin direction la cathédrale Santa Maria Assunta située à l’écart de la foule.

C’est à partir de là que le paysage change : la ville laisse place au maquis bas et aux vignes, casette (maisons de pierres) et exploitations  viticoles cohabitent en harmonie. La pente se fait de plus en plus raide ! Je choisis donc d’enclencher l’assistance électrique de mon vélo ! Quel bonheur … Et même si je pédale, l’effort fourni est tout à fait supportable pour une sportive du dimanche comme moi …

Le parcours me mène sur des routes en terre au milieu des cépages corses ; ces moments passées dans les vignes sont quelque peu émouvants lorsque l’on pense au travail fourni par les hommes pour arriver à ce niveau d’excellence : c’est ici que sont vendangés les plus grands vins de l’île !

Au sortir des vignes, je reprends la route qui serpente vers un point de vue remarquable : au premier plan les vignobles, au second plan Saint Florent, c’est là que je m’accorde une pause rafraichissante  à l’ombre d’une fontaine. La descente vers la ville se fait sans assistance ; faisant preuve d’une volonté que je ne soupçonnais même pas, je vais jusqu’à corser la difficulté en durcissant le pédalage de mon vélo !

Bilan de la journée, sportif … ou pas, le vélo électrique c’est excellent pour la santé et pour le moral !

 

 

 

©ATC Sylvain Alessandri ©ATC Sylvain Alessandri

 

©ATC Sylvain Alessandri ©ATC Sylvain Alessandri

 

©ATC Sylvain Alessandri ©ATC Sylvain Alessandri

 

A la découverte du vignoble de Patrimoniu avec © Sylvain Alessandri

 

Localisez

A lire sur le même sujet

VÉLO

Les offres à ne pas manquer

VÉLO