image

Par Johanna le 17/09/2018

Visite guidée dans la région du Valinco sur le thème de la vendetta

« La vendetta au féminin » de Sainte Marie Sicchè à Baracci en passant par Fozzano : tout un programme !

Stéphanie, mon guide pour la journée, me donne rendez-vous sur la rive sud du golfe d’Ajaccio. Nous sommes un petit groupe curieux de découvrir ce programme insolite qui nous emmènera sur les traces de légendaires femmes corses.

 

Le groupe est aujourd’hui constitué de bretons et de strasbourgeois très impatients de découvrir l’histoire de ces femmes au destin exceptionnel … Une fois présentés les uns aux autres, nous prenons la route chacun à bord de notre véhicule direction Sainte Marie Sicchè à 30 mns de Porticcio.

 

A Sainte Marie Sicchè, nous traversons le village à pieds, jusqu’à la maison de Madeleine Ettori, qui organisa le front de résistance de la Corse pendant la seconde guerre mondiale. Elle partagera avec sa fille Jacqueline nombre de missions secrètes qui la conduiront à être arrêtée et emprisonnée par la police fasciste. C’est une histoire d’amour, d’honneur et de courage que nous conte Stéphanie.

 

Nous nous rendons ensuite vers le bas du village, dans le hameau de Vicu, devant les ruines de la maison de Sampiero Corso, une bâtisse impressionnante et imposante où vécut ce général impétueux. Son épouse, Vannina D’ORNANO qui par désespoir trahira son mari en se rapprochant de l’ennemi génois, connaitra un destin et une fin tragiques. Son histoire nous est racontée avec talent par Stéphanie … Mais je ne vous en dit pas plus, le suspense doit rester entier !

 

Nous prenons ensuite la route vers Fozzano, village de la célèbre Colomba, héroïne dépeinte dans le roman de Prosper Mérimée. Nous faisons d’abord une halte chez Mario où un plateau de charcuterie - fromage nous est servi. L’auberge du village fait la part belle aux produits de terroir, et c’est avec l’estomac rempli de bonnes choses que nous poursuivons notre périple.

Stéphanie nous emmène dans les ruelles du village où se dressent les deux tours appartenant aux deux familles ennemies … Nous en apprenons alors un peu plus sur Colomba et sa vengeance terrible.

 

La journée se termine tout en douceur par un bain dans les eaux naturellement sulfureuses des bains de Baracci : une eau à 38° en extérieur ou en intérieur, à votre guise, avec un maître mot en cette fin de journée … Se relaxer !

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

Stéphanie DE CICCO

Tarif par personne : 60€ 

Enfants à partir de 10€

Départ à 8h30 d'Ajaccio et à 9h00 de Porticcio

Retour à 18h00 à Ajaccio et Porticcio

Plus d'infos sur  www.tresors.corsica  

 

 

 

 

Localisez

A lire sur le même sujet

CULTURE ET DÉCOUVERTES

Les offres à ne pas manquer

CULTURE ET DÉCOUVERTES