Nous voici repartis direction Zonza. Ça repart en côte directement et ça durera doucement mais sûrement sur 15 kilomètres jusqu’au col de la Vaccia situé à 1193 mètres d’altitude, nous sommes ici à 700. Le col est roulant et grimpe progressivement sans de gros pourcentages (6 ou 7% max).
En repartant de Zicavo nous sommes encore sur petite route ombragée avec des cochons dans leurs enclos et un peu partout au bord de la route. En règle générale ils sont calmes mais restez vigilants tout de même car il arrive qu'ils se mettent à courir dans tous les sens en cas de panique.
Les trois petits cochons.
Au bout de la route nous apercevons un virage et une vue dégagée qui s’ouvre sur un panorama. On peut voir d'ici toute la route jusqu’au col et une vue exceptionnelle sur les montagnes.
Le col est super agréable à rouler car justement on peut rouler grâce à son faible pourcentage.
Troupeau de chèvres en vue, avec leurs beaux Patous blancs (chiens de berger).
Elles sont un petit peu effrayées et essayent de "scaper" (s'échapper) pourtant on ne roule pas très vite, ça monte quand même un peu :).
Juste avant le col nous passons devant l’auberge du col de la Vaccia au niveau de l’embranchement pour Olivese (qu’il ne faut pas prendre, vous regretteriez de devoir remonter le mur !).
Le col est très grand avec un long replat avant la descente et on peut voir vaches et cochons sauvages (pas si sauvages.... car si vous sortez de la nourriture il se pourrait bien qu’il y en ait un ou deux qui rappliquent).
Nous sommes ici dans le Parc Régional Naturel de Corse et dans la Vallée du Taravo et à l'entrée de l'Alta Rocca.
Ça bascule sur une superbe descente avec de grands lacets, comme la montée de l’autre côté le pourcentage est assez faible ce qui permet de rouler sans être trop sur les freins, ce qui est plaisant.
On voit bien la route en face et on se dit que ça aurait été plus rapide en tyrolienne :).
La route était parfaitement lisse sur tout le col mais à partir de Fozzaninco, elle rétréci et devient assez abimée donc il faut faire attention aux trous et toujours attention aux animaux.
Jusqu’à Aullène la route descend et ce sera vallonné jusqu’à Quenza, puis Zonza.
Il y a beaucoup de villages sur ces étapes de montagne donc le choix pour s’arrêter manger et/ou dormir.
Arrivée à Quenza, superbe village perché à 800 mètres d'altitude au cœur des montagnes de l'Alta Rocca. Anciennement hauts lieux de la transhumance insulaire, le village possède une forte culture liée à la nature et aux métiers de traditions. Ici sont réputés pour être excellents la charcuterie et le miel d'exception aux saveurs des fleurs du maquis ou de châtaignier.
Détour par le plateau du Cuscionu :
Une route monte au plateau du Cuscionu, à 30 minutes environs (attention si vous y montez la route est très abîmée sur la fin, mais très belle), qui est situé à 1500m d'altitude. On y accède également par Zicavo et les Bergeries de Bassetta.
Le plateau est composé de paysages uniques rocailleux et verdoyant, avec une multitudes de petites mares d'eau qu'on appelle "i pozzi" (les pozzines), et où se promènent paisiblement cochons, chèvres, vaches, chevaux. Splendide!
Là-haut le ciel change très vite, prévoir une petite laine.
"Mi'!" (regardez), à la sortie de Quenza tournez la tête à gauche on a une très belle vue sur les aiguilles.
6 kilomètres plus loin et une dernière petite montée, c'est le final de cette étape, Zonza.
Au cœur du Parc naturel de Corse, à 900m d'altitude, le village offre une vue panoramique sur Bavella et le Monte Incudine (2 134m), un des plus beaux sommets de Corse et point culminant de Corse-du-Sud.
Ici les maisons de granit bâties sur des blocs rocheux dominent la vallée d'Asinao et de nombreux hôtels et restaurants sont installés dans ce lieu de villégiature.
Un petit détour par le mythique Col de Bavella ?
Il est possible de faire un aller-retour au départ de Zonza pour aller au col voir Notre-Dame des Neiges et redescendre prendre la route direction Levie. Il y a un petit peu moins de 10 kilomètres et 500 mètres de dénivelé positif depuis Zonza.
Nous passons également sur cette route devant l'hippodrome de Viseo, le plus haut d'Europe, qui accueille les dimanches en saison les courses hippiques. Un moment convivial à ne pas manquer si vous y passez.
Points d’intérêts touristiques de l’étape :
Hôtel Le Tourisme ***
Denis Bertini et sa famille vous accueillent dans cet hôtel entièrement rénové ces 2 derniers hivers pour redonner un coup de jeune au plus ancien relais de diligence de l'Alta Rocca (1875).
Un magnifique mélange d'authenticité et de modernité,de bois et de pierre, avec une vue imprenable sur les montagnes et la vallée.
.
Site web : http://www.hoteldutourisme.fr/
L'Eternisula
Jacques-Pierre Carli au service et Amanda en cuisine, ce couple "corso-londonien" adorable propose un concept original entre l'auberge et le coffee shop dans ce qui fût jadis l'école du village (où était scolarisé le Papa de Jacques-Pierre).
Un bar, restaurant, épicerie, décoré avec goût et vous servant des produits locaux de qualité.
Charcuterie corse, salade végétarienne, croque-monsieur, tarte maison, soupe corse ... des plats simples et divinement bons ! Et les glaces artisanales de l'Art de la Glace (Porto-Vecchio), "c'est toccu de bon ! " (c'est trop bon) ;)
Page Facebook : https://www.facebook.com/leternisula/