Découvrez les 10 spots incontournables de plongées sous marine en Corse

La Corse terrain de jeu privilégié pour la plongée sous marine : retrouvez mes 10 plus belles plongées pour une immersion immédiate en Méditerranée !

En Corse la plongée sous marine est synonyme d'émerveillement : une faune exceptionnelle avec la présence d'un grand nombre de spécimens aquatiques, un environnement protégé propice à une flore variée et une immersion dans le passé historique de l'Ile avec de nombreuses épaves de bateaux à visiter. Découvrez également les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous l'aurez compris, que vous soyez amateur ou plongeur confirmé, il y aura toujours un spot pour vous !

C'est une invitation à voyager autrement que je vous propose de faire ici ...  en visitant les plus beaux mondes sous marins de Corse. J'ai sélectionné pour vous les 10 plus belles plongées. Ces plongées sont à faire avec un moniteur professionnel agrée si vous êtes novice. Pour vous aider, j'ai précisé le niveau de difficulté pour chaque plongée. Alors prêt pour une escapade dans le monde du silence ? 

 

1. Epave de l'Alcione (plongée de niveau 2)

 

Le cargo l'Alcione, 53m de long, a été torpillé pendant la 2eme guerre mondiale au large de Cervione à une cinquantaine de kilomètres de Bastia. L'épave est posée bien droite sur du sable à 33m de profondeur. Véritable oasis au milieu de cette grande étendue de sable, l’épave abrite de nombreuses espèces telles que mérous, corbs, denti, qui curieuses, ne manqueront pas de venir vous saluer ... 

 

2. Epave du B17 de Calvi (plongée de niveau 2)

 

Ce bombardier Américain fait un amerrissage d'urgence devant la Citadelle de Calvi, en Balagne, en février 1944 suite à un violent combat aérien. Il manque la queue de l’avion, mais la forteresse volante est encore imposante avec ses 31m d'envergure. Rascasses, murènes, sars et autres poissons de roches habitent dans l'épave qui se trouve à 27m de profondeur. Si vous avez un peu de chance vous y verrez même des langoustes !

 

3. Epave du P47 de Miomo (plongée de niveau 1)

 

Ce chasseur Américain s'est posé sur l'eau pendant la 2eme guerre mondiale au large du cimetière de Miomo, près de l'Ile Rousse en Balagne. Il repose à 20 m de profondeur au milieu d'un herbier de posidonie. L'épave est entière et bien conservée. C'est une plongée facile !

 

4. Epave du Mario (plongée de niveau 1)  

 

Ce petit remorqueur de 17m se trouve à 8m de profondeur à 200m de la plage de Stagnola dans le Golfe d’Ajaccio. C'est une plongée facile pour les débutants.

 

5. Epave du Pinella (plongée de niveau 1)

 

Ce cimentier de 42m de long coule en 1965 sur l'Ecueil de la Pecorella à la sortie du Golfe de Porto Vecchio . Visible de la surface, on peut parcourir toute l'épave sur le pont à 6m de profondeur. L’épave abrite de nombreux poissons de roches. Elle est parfaite pour faire un baptême et pour les débutants. Profondeur maxi 11m.

 

6. Ilot du Toro (plongée de niveau 1 et 2)

 

Au sud du Golfe de Porto Vecchio, le Toro fait partie de la réserve naturelle des îles Cerbicales.  Une faune très riche vit autour de cet Ilot. Il n'est pas rare de voir un gros banc de barracuda. Profondeur entre 5 et 25m.

 

7. Les Aiguilles (plongée de niveau 2 et 3)

 

Dans le golfe de Propriano on trouve des roches en forme d’aiguilles dont le sommet se trouve à 8m de profondeur. Très colorées ces aiguilles sont recouvertes d’éponges encroûtantes et de gorgones pourpres. Beaucoup de vie, on en prend plein les yeux !

 

8. Les Cathédrales (plongée de niveau 3 confirmé)

 

Dans le golfe de Propriano, en pleine mer, un haut fond composé de plusieurs tombant de 15 à 55m de profondeur. Exposées aux courants, ces roches sont multicolores. Éponges, gorgones et même du corail dans la zone des 45m. Beaucoup de poissons vivent autour de ces tombants vertigineux.

 

9. Mérouville (plongée de niveau 2)

 

Proche des Iles Lavezzi, le sec du Pelu sert de logement à une colonie de Mérous. Il est possible d'approcher de très près de gros spécimens de plus de 30 Kg. Profondeur entre 20 et 32m.

 

10. Punta Muchillina (plongée de niveau 2 et 3)

 

Cette pointe au Nord du golfe de Porto est la limite sud de la Réserve de Scandola, réserve naturelle inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Devant la pointe, le tombant part d'un plateau à -5m jusqu'à 50m. Une vie très abondante dès le haut, corbs, sars, daurades ou denti viendront vous saluer.

 

Attention ! Il est interdit de cueillir le corail dans les eaux territoriales autour de la Corse. Sachez également que l'utilisation d'une bouée de signalisation gonflable est obligatoire pour garantir votre sécurité lors de votre plongée.

 

Mémo sur les différents niveaux de plongée :

Le niveau 1 est un plongeur encadré à 20m
Le niveau 2 est un plongeur encadré à 40m et autonome (sous certaines conditions) à 20m
Le niveau 3 est un plongeur autonome à 60m

 

 

©David Paoli ©David Paoli

 

©David Paoli ©David Paoli

 

Quelques informations à savoir sur la Réserve Naturelle de Scandola ... 

Il y est interdit de :

  • Prélever de la faune ou de la flore
  • Donner à manger aux animaux
  • Pratiquer la randonnée, l'escalade ou autres sports de nature
  • Camper, établir un bivouac, faire du feu
  • Pratiquer la plongée en bouteille et la chasse sous marine
  • Pratiquer la pêche de plaisance sous toutes ses formes

La plongée en Corse c'est la promesse de découvrir des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais c’est aussi prendre conscience que les fonds marins et leurs habitants doivent être respectés, préservés et protégés grâce, notamment, à des réflexes favorisant la mise en place de conditions écoresponsables. La charte internationale du plongeur vous guidera dans cette démarche .

 

Voir la liste des clubs de plongée de Corse

 

 

 

A lire sur le même sujet

ACTIVITÉS ET LOISIRS