Promenade en mer en Corse : Réserve de Scandola, Girolata, Golfe de Porto et Calanche de Piana

Spassighjate in mare : Riserva Naturale di Scandola, Ghjirulata, golfu di Portu, calanche di Piana

Une journée en mer pour découvrir la célèbre réserve naturelle de Scandola, le petit village de Girolata, le Golfe de Porto et les Calanche de Piana.

Départ ce matin du port Tino Rossi à Ajaccio, de bonne heure et de bonne humeur, avec  la compagnie Naveva  et son bateau hybride, pour une promenade en mer.

Nous quittons le port direction la réserve naturelle de Scandola, patrimoine mondial de l'UNESCO. La mer est calme et le temps est plus que parfait !

Sur le chemin vers la réserve naturelle, nous marquons une pause pour profiter du spectacle que des dauphins nous offre.

Grâce aux commentaires éducatifs du personnel de bord, marqué par quelques pointes d'humour, nous en apprenons sur la réserve mais aussi l'histoire de la Corse, sa géographie, sa culture mais aussi la faune et la flore.

L'eau passe d'un bleu profond au turquoise. La réserve est très protégée, c'est ce qu'il lui permet d'être unique au monde et d'avoir une biodiversité d'exception

 Nous découvrons les roches d’origines volcaniques surgissant de la mer. La réserve est quasiment inaccesible, elle ne peut se visiter que par voie maritime.

Il faut donc que chacun adapte son comportement à la fragilité du site en respectant les réglementations en vigueur (par exemple, le mouillage est interdit sur la réserve intégrale).

Victime de son succès, la forte fréquentation saisonnière met la réserve en danger, RESPECTEZ LA !

Nous déjeunons dans le village, très isolé, de Girolata. Réputé pour être accessible qu'en bateau ou par le sentier du facteur, ce beau village fait également parti de la réserve de Scandola et du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Quelques restaurants accueillent les touristes pour le déjeuner. Je décide d'emprunter un des sentiers pour me percher et profiter d'une vue imprenable sur Girolata avec mon pique-nique.

L'eau transparente de la petite baie m'appelle. Je contemple le paysage face à la mer avec à droite le village de Girulata en hauteur et au bout de la presqu’île, la Tour génoise.

Nous reprenons la mer en direction du Golfe de Porto puis des Calanche de Piana

J'en prends plein les yeux, entre la flore riche en espèces dont certaines endémiques, une faune remarquable et des paysages à couper le souffle. 

Localisez

A lire sur le même sujet

ACTIVITÉS NAUTIQUES