La Balagne est représentée par Calvi et Ile Rousse principalement mais ce sont aussi tous les villages perchés qui la composent. Une partie mer et une partie montagne. De quoi contenter tous les visiteurs. Rythmée par une succession de festivals de musique, de cinéma, d’art vocal et théâtral ainsi que par des rencontres sportives et religieuses. Avec ses immenses oliveraies, ses citronniers et amandiers, elle est surtout connue comme le « Jardin de la Corse » et parce que cet éden est ponctué d’une multitude d’édifices religieux, (chapelles romanes, églises baroques, couvents franciscain) les balanins l’ont volontiers rebaptisée « la Sainte Balagne ». La Balagne est composée de deux Communautés de Communes : Calvi-Balagne et Ile Rousse Balagne.
Calvi est l’un des sites touristiques le plus visité de Corse : la ville ne manque pas d’atouts : une plage de 5 km de long, un port et une marina animés où il fait bon profiter du soleil pour un café ou pour le déjeuner. Sa rue piétonne idéale pour des moments shopping où échoppes de souvenirs, boutiques de bouche ou boutiques de vêtements de créateurs corses, contenteront tout le monde. Le Boulevard Wilson et ses bars aux terrasses ombragées, la Citadelle remplie d’histoire et son parcours ludique en audioguide.
L’autre ville célèbre est L’Ile Rousse. Fondée en 1758 par Pascal Paoli pour contourner le blocus imposé à Calvi par les Génois, elle tire son nom des rochers de porphyre de l’île de la Pietra qui lui font face. Une halte s’y impose, le temps de découvrir les plages de sable blanc qui la bordent, et de prendre un café sur la Place Paoli, à l’ombre de platanes centenaires tout près du marché couvert où spécialités corses à déguster sur place, étals de charcuterie, de fromages où de fruits et légumes de saison se côtoient. Les rues commerçantes de L'Ile Rousse proposent une multitude de produits : épicerie fine, souvenirs, artisanat, vêtements de plage ou boutiques haut de gamme, là encore chacun y trouvera son compte.
Dès que l’on s’éloigne du bord de mer, la Balagne devient verte et agricole, et ses villages en balcon sont l’occasion de faire de lumineuses balades dans une nature sereine. Autour du Montegrosso, Calenzana, bordée d’oliviers, est très fréquentée, notamment parce qu’elle est le point de départ du fameux sentier de Grande Randonnée le GR 20, et aussi parce qu’elle abrite l’église à trois nefs de Saint Blaise et l’église Santa Restituta fêtée chaque week end suivant le 21 mai, une des plus ancienne de l’île. D’autres étapes alentours à voir : Lunghignano et son vieux moulin à huile, Cassano et sa place en forme d’étoile, Montemaggiore pour sa vue panoramique sur le golfe de Calvi, le nid d’aigle de Sant’Antonino, célèbre pour ses balades en ânes et ses jus de citrons bio et frais servis sous un figuier … Le centre d’artisanat de Pigna ou Corbara et son incroyable église baroque. Naturellement, des sentiers de randonnée partent des villages et permettent de découvrir la vallée du Reginu (à partir de Belgodere), Olmi Cappella, Mausoleo et Pioggiola, pour ne citer qu’eux. Découvrez enfin la route des artisans, et rencontrez les hommes et les femmes qui font vivre les savoir-faire ancestraux : luthiers, céramistes, vanniers, couteliers, potiers mais aussi des cosmétiques bio, des peintres, des bijoutiers …
La Balagne c'est également une destination sportive ! En plus des nombreuses courses pédestres, rallyes automobiles, trails qui s'y déroulent, L'Ile-Rousse accueille chaque année le Tournoi international de Pétanque Le Paoli, et Calvi se transforme en territoire de jeu pour le Calvi X-Tri. Sans oublier les 200 kms de sentiers de randonnées et le Site VTT FFC Balagna qui proposent des circuits sur sentiers pour tous niveaux de difficulté dans des lieux inoubliables. Idéal pour partir à la découverte des villages et des montagnes ! Et si l'effort semble trop intense, des circuits pour VTT à assistance électrique ravira tous les amateurs de découvertes originales.
Que vous soyez entre amis, en solo, en famille ou en couple, la Corse vous offre une multitude de visites ou d’activités à pratiquer toute l’année. Inspirez-vous de notre « Best Of » des incontournables en Balagne :
Les villages perchés de Balagne : San Antonino, Pigna, Corbara …
Le désert des Agriates et son maquis fleuri au printemps
La chapelle de la cathédrale Saint Jean Baptiste abritant un Christ noir
La vallée du Reginu, Losari et Belgodère
La forêt de Bonifato, la rivière de la Figarella et ses piscines naturelles.
Une dégustation sur le marché couvert de L’Ile Rousse
Une visite de la Citadelle de Calvi
Un soin spa aux huiles du maquis
Les vins de Balagne
L’huile d’olive de Balagne
E cuggiulelle de Zilia (canistrelli)
Découvrez le site du Territoire Balagne >>