3E EDITION
Du 17 octobre Au 20 octobre
PORT CHARLES ORNANO, 20000
Site web : ajaccio.corsica/3e-salon-nautique-dajaccio/
Période de l'évènement : - Du 17 octobre Au 20 octobre
La 3e édition du Salon Nautique d’Ajaccio aura lieu du 17 au 20 octobre au port Charles Ornano. Organisé par la Ville d’Ajaccio et son port de plaisance, cet événement, qui vient clôturer la saison estivale, réunira une quinzaine de professionnels de la mer issue du grand Ajaccio. L’occasion pour le public de découvrir les nouveautés, les innovations et toutes les actualités de la filière nautique locale. La part belle sera faite également aux initiatives environnementales du port et de ses partenaires.
Qu’ils soient des visiteurs passionnés, des professionnels du secteur ou de simples curieux de passage, les amoureux de la voile et du nautisme sont attendus à l’occasion de la 3e édition du Salon Nautique d’Ajaccio qui aura lieu du 17 au 20 octobre, au port Charles Ornano.
Après deux ans d’absence, cet événement est de retour, cette fois exclusivement organisé par la Ville d’Ajaccio et son port qui espèrent attirer un public nombreux pour pérenniser ce rendez-vous de fin de saison.
Ce salon, dont l’accès est gratuit, réunira une quinzaine de professionnels du nautisme du grand Ajaccio. Une centaine de bateaux, neufs ou d’occasion, rassemblant des unités de 5 à 20 mètres et des catamarans, seront exposés dans un espace de 3000 m2 et sur près de 300 mètres de linéaire de quai, avec la possibilité d’essais en mer.
Véritable vitrine de la plaisance, cet événement permet d’offrir une visibilité aux professionnels de la microrégion et de mettre en valeur une filière qui pèse pour l’ensemble de la CAPA, près d’un quart des embauches sur l’île.
A noter, qu’avec près de 400 000 nuitées enregistrées chaque année dans les ports de Corse, ces derniers représentent le premier hébergeur de l’île.
Nautisme et environnement
Pour cette 3e édition, les organisateurs ont eu à cœur d’intégrer un espace dédié à l’environnement dans le but de sensibiliser aux écogestes et aux démarches écoresponsables. Il accueillera les équipes des différents partenaires (Alliance Posidonia, Stella Mare, Stareso) pour recevoir le grand public, les professionnels, mais aussi les scolaires du primaire et du secondaire des différents établissements de la région ajaccienne afin de participer à des ateliers.
Pour rappel, la Ville d’Ajaccio et le port Charles-Ornano sont inscrits dans une démarche d’excellence environnementale visant à préserver la qualité des eaux dans le bassin portuaire.
En ce sens, un plan a été mis en place, mettant en évidence de nombreuses actions en faveur de la biodiversité et de la lutte directe contre les petites pollutions.
Le port détient ainsi le label Pavillon Bleu et la double certification Ports Propres & Ports Propres Actifs en biodiversité.
De plus, depuis mai 2024, le port a rejoint Alliance Posidonie, un collectif ayant pour objectifs et principes d’engager une dynamique de valorisation et de communication pour la préservation de la Posidonie et de ses herbiers en Méditerranée. Ce sera l’occasion d’acter officiellement l’intégration du port dans cette nouvelle démarche.
Ainsi, la régie du port mettra en avant, à destination de tous les publics de ce salon nautique, des actions vertueuses et favorables à la préservation de la posidonie :
Etablissement de la charte ADNe du bassin portuaire Charles-Ornano, en relation avec la STARESO. (Prélèvement dans le port pour connaître l’écosystème portuaire et les communiquer).
Etude des remontées des éléments biochimiques des capteurs de pollutions marines.
Bilan d’action sur la mise en place de nurseries artificielles.
Présentation des actions environnementales internes à STELLA MARE.
Incitation auprès des professionnels présents au salon pour l’adhésion à l’ALLIANCE POSIDONIA.
Participation des classes de primaire, collèges et lycées publics et privés de la Ville d’Ajaccio aux ateliers suivants :
Charte ADNe,
Observation des habitats artificiels,
Mise en place de boudins absorbants d’hydrocarbures confectionnés à partir de cheveux par les apprentis du CFA,
Dépollution et entretien de la plage située en avant-port (quai des torpilleurs).
Diffusion des bonnes pratiques maritimes et des écogestes, à l’attention des visiteurs.
Une demi-journée sera dédiée à ALLIANCE POSIDINIA afin de présenter le collectif et sa démarche au travers d’un appel à participation via lequel des candidatures à l’adhésion à l’Alliance pourront être déposées.
A travers ces démarches de sensibilisation, le port s’inscrit dans la continuité des certifications Ports Propres et Ports Propres Actif en biodiversité qu’il détient depuis 2023 et pour lesquelles les rapports d’audit AFNOR ont salué la politique environnementale portuaire et l’ensemble des actions mises en place.