Cargese - carghjese

Ville ou village remarquable : Ville, village et quartier

20130 Cargèse


Présentation

Avec ses maisons aux façades blanches à l’ambiance méditerranéenne, Cargèse est une station balnéaire définitivement tournée vers la mer où il y fait bon vivre avec son pittoresque port de pêche et de plaisance (mise à l’eau).
Sa plus grande particularité : les deux églises catholique se faisant face en bord de mer, l’une de rite latin et l’autre de rite grec. Cette pratique différente de la religion a été importé par une colonie grecque qui s’y installa au XVIIe siècle.
Le littoral cargésien est une côte déchiquetée d'où s'avancent trois pointes rocheuses sur la mer, toutes surmontées de tours génoises : Punta d'Orchinu, Punta d'Omigna et Punta di Carghjese.
Cargèse s'est construite de hameaux plus ou moins récents et d'anciens villages, généralement situés sur le littoral ce qui en fait un des attraits touristiques de la commune. On notera notamment : Frimicaghiola, U Cabanicciu, Marchese, Menasina, Lozzi, Chiuni.

Pour la petite histoire :
Le village fut fondé en 1774 par Marbeuf, qui devient à cette occasion marquis de Cargèse. Il y installa les descendants de la colonie de Grecs maïnotes que Gênes avait implanté en 1676 à Paomia, petit village sur les hauteurs proche de Cargèse.
Ils ont quitté la presqu'île de Morée dans le Péloponnèse pour fuir le joug ottoman.
En 1663, ils entamèrent des pourparlers avec la République de Gênes pour obtenir une sorte de protectorat. C’est en 1675, que Gênes leur octroya des terre à 50 km d’Ajaccio, avec une seule condition qu’ils reconnaissent la suprématie du pape.
Ce sont donc 700 émigrants qui débarquèrent en Corse, le 14 mars 1676 et y fondèrent le village de Paomia.

Prestations enfants

Non

Localisez