Le desert des agriate

Site naturel

20217 Saint-Florent


Présentation

Qu’est-ce que le désert de l’Agriate ?

Agriate tout d’abord est une traduction française du corse « l’Agriate » qui vient du mot « agraire ». Sur le plan historique, le territoire de l’Agriate a connu une succession d’occupations, du Néolithique à nos jours, par des éleveurs cultivateurs, issus des villages et des microrégions limitrophes qui se partageaient les terres. Communément et hâtivement rebaptisée « Désert de l’Agriate » quand la Corse est devenue française, cette région sauvage et superbe où se mêlent de longues crêtes rocheuses et des valons tapissés de maquis, offre également des plages exceptionnelles aux eaux limpides. Ces terres qui furent aux siècles passés largement cultivées, au point d’être surnommées « le grenier à blé » par les voisins du Cap-Corse qui s’y rendaient en barque, étaient également chaque année le théâtre des transhumances de la micro-région et même de plus loin. Aujourd’hui et depuis 1979, ce territoire naturel protégé qui s’étend sur 15 000 ha, jouit d’une notoriété internationale, qui fait de lui un site phare de la Corse.
Le Conservatoire du Littoral, propriétaire de 5500 ha, a su développer son immense potentiel touristique dans le plus grand respect de l’espace naturel. Ainsi des anciens paillers (maisons traditionnelles de berger) ont été restaurés dans les règles de l’art et aménagés en hébergement d’étape à Ghignu. Cette côte cristalline qui s’étend sur des kilomètres, avec des paysages époustouflants et multiples, offre à certains endroits un cachet de paradis. Les rivages de ce territoire sont un contour extraordinaire qui vous permettra de découvrir les merveilles de cette nature préservée.

Comment le parcourir ?
• En bateau, au départ du port de Saint-Florent vous pourrez emprunter des navettes bateaux ou des taxi-boat qui vous déposeront d’avril à octobre, en fonction de la météo, sur les plus belles plages du site en 15 ou 20 mn. (voir coordonnées prestataires page 36)
• En 4X4, au départ de Casta, petit village à 8Km de Saint-Florent, vous trouverez des compagnies de navettes 4X4 situées à quelques mètres de la piste qui mène aux plages de Saleccia et du Lotu. (voir coordonnées prestataires page 36) vous pouvez également y aller par vos propres moyens en empruntant cette piste si vous possédez vous-même un véhicule de type 4X4. Comptez environ 45mn pour parcourir la piste autorisée qui rejoint le littoral.
• En randonnée pédestre pour les plus courageux ! Il vous faudra 14h en tout pour parcourir ces 35Km de littoral à pied au départ de la plage de la Roya à Saint-Florent jusqu’à la plage de l’Ostriconi à l’autre bout du sentier (comptez 5h45 pour rejoindre la plage de Saleccia). Idéalement, prévoir une ou deux étapes de nuit, soit au camping de Saleccia, soit dans les refuges de Ghignu gérés par le Conservatoire du Littoral (voir coordonnées du Conservatoire du Littoral page 30) si vous souhaitez faire la randonnée dans sa totalité.

Localisez