Autotour "les golfes du Nord"

Randonnée et hébergement

Un itinéraire qui longe les côtes depuis le Cap Corse jusqu'au golfe d'Ajaccio.

En suivant cette côte sauvage et découpée, vous explorerez les golfes de Saint Florent, de Calvi, de Girolata, de Porto, de Sagone et d'Ajaccio.

Vous découvrirez les plus beaux sites de la côte nord-ouest : le Cap Corse et ses tours de garde, la ville de Saint Florent, le désert de l'Agriate, la ville de l'Île Rousse et Calvi, les villages de Balagne comme Pigna et San Antonino, l'anse de Girolata, la réserve de la Scandola, ou encore les célèbres calanques de Piana.

 

PROGRAMME:

 

JOUR 1 - De Bastia à Macinaggio

 

Première expédition : la ville de Bastia, son port et ses ruelles. La route part en direction de la pointe nord de l'île, traversant des villages typiques tels que Erbalunga ou Rogliano. Nous vous proposons une randonnée facile sur le sentier des douaniers, jusqu'à la tour et la chapelle de Santa Maria. Vous séjournerez au village de Macinaggio.

 

JOUR 2 - De Macinaggio à Saint-Florent

 

La route serpente le long de la côte, croisant de magnifiques villages de pêcheurs. C'est une terre de marins et de voyageurs, où les moulins et les tours génoises sont légions. Le Cap Corse est un écrin de beauté avec une riche histoire qui s’écrit tout au long d'une côte déchirée, avec des falaises de craies autour desquelles pousse la vigne, qui donne naissance à un vin généreux et puissant.

 

JOUR 3 - De Saint-Florent à Calvi

 

Installé au fond de son golfe, Saint Florent est construit autour de sa citadelle. En regardant vers l'ouest, on découvre une terre sauvage avec les plages du Loto, Saleccia et Guignu, qui ne sont accessibles qu'en bateau. La route traverse ce « désert de l'Agriate » avant de rejoindre la Balagne appelée le « jardin de la Corse », et la ville de Calvi.

 

JOUR 4 - Les villages de Balagne

 

Le parcours vous conduira à Calenzana, point de départ du fameux GR 20. Ici, la montagne est omniprésente et élance ses sommets à plus de 2000 mètres d'altitude. Les villages se succèdent, Zilia, Cassano, Montemaggiore, semblant n'avoir jamais changé depuis des temps immémoriaux. Sur votre chemin, vous croiserez des chapelles romanes, des moulins, et toujours des villages vivants où les nombreux artisans offrent un peu de leur passion.

 

JOUR 5 - De Calvi à Piana

 

Vous emprunterez une route étroite qui rejoint le delta du Fango, le fleuve le plus chaud de l'île, avant d'arriver au golfe de Porto. Ici, les roches multicolores de la réserve de la Scandola plongent dans un bleu azuré. Plus bas, au fond de son golfe, Girolata, un petit hameau de bergers et de pêcheurs, accessible uniquement en bateau. Se découpe plus loin, sur les hauteurs, le village de Piana et ses calanques.

 

JOUR 6 - La vallée d'Aïtone

 

Vous rejoindrez le village d'Ota. Dominé par un rocher suspendu, il marque l'entrée des gorges de la Spelunca, qui remontent au cœur de la montagne. Durant votre trajet, il ne sera pas rare de croiser cochons, chèvres et vaches au milieu des châtaigneraies. Dans cette montagne dominant le golfe, de nombreux agriculteurs proposent des produits du terroir uniques.

 

JOUR 7 - Le village de Piana

 

La pointe sud du golfe de Porto est marquée par une tour, qui domine les flots, du haut de ses 331 m. La vue sur l'ensemble du golfe est sublime et le sentier facilement accessible. Non loin de là, la plage d'Arone déroule ses 500 mètres de sable blanc et fin. Le décor est dressé afin de vous faire profiter de cette dernière journée.

 

Hébergement

  • Hôtel** et *** en chambre double. Possibilité d'hôtel de catégorie supérieure avec supplément. Chambre individuelle en supplément à demander au moment de la réservation.
  • Petit déjeuner continental (thé, café, lait, pain, beurre, confiture).

 

Nombre de participants

Inscription à partir de 2 personnes minimum.

 

Niveau

Accessible au plus grand nombre, même aux débutants et à toute personne en bonne santé.  En savoir plus sur nos niveaux de marche...

 

Encadrement

Randonnée en liberté sans encadrement. Nous vous fournissons un dossier voyage avec carte IGN et topo-guide complet réalisé par notre équipe. Durant votre randonnée notre service d'assistance 24h/24h pourra également répondre à toutes vos questions et vous apporter si nécessaire les conseils utiles au bon déroulement de votre séjour.  En savoir plus sur le fonctionnement des formules "en liberté"...

 

Portage

Uniquement les affaires personnelles de la journée et votre pique-nique.

 

Informations complémentaires

Supplément hôtel de catégorie supérieure (sauf les J5 et J6 à Piana) : 100 € / personne en basse saison et 140 € / personne en haute saison (juillet - août)

Location de voiture : nous contacter pour un devis

Localisez