Kayak dans les calanques de l'Ile de Beauté

Séjours multiactivités avec hébergement

Découvrez le Golfe de Porto, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec ses célèbres sites sur votre parcours : Les Calanques de Piana, la Réserve Naturelle de Scandola, Girolata et son port de pêche (accessible uniquement par la mer ou à pied)

Découvrez les calanques de l’Île de Beauté en kayak de mer en itinérance sur 7 jours !

Notre séjour autour des calanques de Piana et de la réserver de Scandola, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est très certainement le plus sauvage des parcours en kayak de mer ! Son inaccessibilité et la découpe du rivage privilégient une découverte aussi étonnante que magnifique. Au gré des plongées et des bivouacs sur les plages, vous découvrirez une Corse « sauvage ».
Instants inoubliables de détente et de découverte, la mer ainsi que le rivage se lient intimement pour vous révéler une palette de couleurs d’une rare intensité.

 

Programme

 

Dimanche :

Accueil

Rendez-vous à 14h30 à la gare ferroviaire d’Ajaccio. Accueil et présentation de la randonnée puis préparation des kayaks. Départ pour le Golfe de Sagone. Nuit en bivouac sur la plage.

Lundi : Cargèse

Découverte des bases de la navigation et départ de la randonnée et navigation en longeant la plage du Liamone puis la pointe du San Giuseppe. Bivouac aux alentours de Cargèse, ville grecque ou cohabitent rites Chrétiens et Orthodoxes. Nuit en bivouac sur la plage.

Mardi : Cargèse – Plage d’Arone

Départ de Cargèse pour nous rendre à la magnifique plage d’Arone. Nous longerons ensuite une côte découpée qui nous permettra de découvrir les premières grottes marines. Dîner et nuit en bivouac sur la plage d’Arone.

Mercredi : Plage d’Arone – Plage de Figadjola

Départ aux aurores pour faire le trajet d’Arone jusqu’au golfe de Porto en passant notamment par le majestueux Capo Rosso et les calanques de Piana, parcours inoubliable au milieu des cathédrales de granit rouge.Dîner et nuit en bivouac sur la plage sur la plage de Figaghjola.

Jeudi : Plage de Figadjola – Girolata

Découverte du golfe de Porto dans son intimité, avec ses grottes marines et son arche de pierre en pleine mer. Nous atteindrons par la suite le site de Girolata, village uniquement accessible par la mer et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dîner et nuit en bivouac sur la plage.

Vendredi : Girolata – Scandola

Randonnée en boucle et navigation parmi les majestueuses murailles mais aussi découverte de la réserve marine de Scandola,. Lieu où se niche notamment le célèbre balbuzard pêcheur. Nuit en bivouac sur la plage.

Samedi : Retour à Ajaccio

De Girolata, nous rejoindrons enfin Porto dans la matinée, pique-nique sur la plage et transfert à Ajaccio.

 

Caractéristiques du séjour 

Nous ferons en moyenne 3 à 5 heures de kayak par jour, accompagnées d’éventuelles balades permettant d’apprécier les richesses culturelles et naturelles des lieux traversés (Tours Génoises, sentier du littoral, rencontres avec les autochtones…).

Des kayaks monoplaces et des biplaces seront mis à votre disposition.

Toutes les affaires nécessaires au séjour y seront embarquées afin de naviguer en complète autonomie. Les sacs étanches sont fournis.

Cependant, il est nécessaire de prévoir des sacs étanches adaptés à votre matériel photo, ainsi que des sacs plastiques (en effet, bien que nous fournissions des sacs étanches pour votre matériel, une « déchirure » peut toujours arriver. Les sacs plastiques permettent ainsi une protection supplémentaire).

Bien que les compartiments étanches des kayaks soient importants, nous vous demanderons de ne prendre que le strict nécessaire. Les affaires volumineuses (notamment le linge, duvet, tente et matelas) seront placées dans les extrémités des bateaux (pointes avant et arrière), les objets lourds et denses (conserve, eau) contre les cloisons des cockpits.

Ainsi les objets lourds seront au plus près du centre de gravité des embarcations.

Bivouac

A la belle étoile si la météo le permet.

Attention : pas de douches ni de toilettes sur le parcours, il est important de se procurer un savon moussant à l’eau de mer que vous trouverez chez un shipchandler.

Prévoir un duvet (volume modéré), et un tapis de sol (idéalement autogonflant).

Restauration

Petit-déjeuner continental, pique-nique le midi et repas chaud préparé en commun le soir.

La Mer

Nous sommes sur la côte Ouest, les vents dominants sont ainsi d’Ouest. Le matin la mer est cependant le plus souvent d’huile. Une brise se forme souvent à partir de onze heures puis se calme aux alentours de cinq heures. L’essentiel de la navigation s’effectuera ainsi le matin avant-midi, puis après seize heures.

Remarque : la météo, et tout particulièrement le vent, peuvent modifier à tout moment le programme, et ce sans préavis.

 

À prévoir

Une vieille paire de tennis ou sandales de plage (pour le kayak)

Chaussures de type jogging ou tennis

Vêtements pour pays chauds

Un coupe-vent, des t-shirts à manches longues ainsi que des pulls

Un survêtement pour les soirées ou bien un pantalon, des shorts

Maillot de bain, serviette bien épaisse (pour la plage et pour se dessaler)

Lunettes de soleil avec cordon, crème solaire

Tarifs

A partir de 709 € par personne

Localisez

Nos autres offres et idées séjours

ACTIVITÉS NAUTIQUES