image

Par Anne le 29/09/2022

La Corse possède tous les atouts pour des voyages MICE réussis

Fin 2021, nous sommes allés, au nom du magazine Experience, découvrir de nos propres yeux les nombreux atouts que peut faire valoir l’Île de Beauté pour organiser avec brio vos prochains voyages MICE. La pandémie de Covid semblant toucher à sa fin, il était temps de vous faire partager nos découvertes. Celles-ci étant d’ailleurs si nombreuses que nous avons décidé de scinder notre compte-rendu en deux volets. Voici le premier…

Si vous prévoyez d'organiser un incentive, un teambuilding ou toute autre activité MICE à l'étranger en fin d'année (ou très tôt dans l’année), pas besoin d’aller très loin pour pouvoir profiter du soleil et de températures agréables. Située à moins de deux heures de vol de notre pays, la Corse vous garantit en effet du beau temps jusqu'à fin octobre et possède tous les atouts pour permettre aux groupes de vivre un séjour couronné de succès et surtout agréable.

 

Notre découverte de la Corse a débuté à Bastia, la seconde plus grande ville de l'Île de Beauté. Celle-ci doit son nom à l'ancienne citadelle érigée par les Génois au 14ème siècle. À l'intérieur des murs de celle-ci s’est développé un quartier qui se caractérise par ses petites ruelles piétonnes et accueillantes. L’un des immeubles de ce quartier abrite l'Hôtel Des Gouverneurs. De par son emplacement unique en bordure de la citadelle, chaque chambre de cet hôtel 4 étoiles offre une vue sur la mer. L’établissement dispose en outre d’un vaste centre de wellness avec piscine intérieure. Bastia propose également une jolie sélection dans les autres gammes de prix, comme notamment l'Hôtel Calavita (3 étoiles) qui vous séduira surtout par son bar et sa piscine sur le toit. Depuis la citadelle de Bastia, vous pourrez apercevoir dans le lointain l'archipel toscan, et notamment les îles d'Elbe, Capraia et Montecristo. Le vieux port de Bastia est aujourd’hui devenu un port de plaisance. Avec la citadelle, ce quartier forme le cœur touristique de la ville. Vous y trouverez également l’église Saint-Jean-Baptiste, la plus grande église de Corse, qui date du 17ème siècle.

 

Le Palais des Gouverneurs

 Le plus grand lieu de réunion professionnel de la ville n’est autre que le Théâtre Municipal, avec sa salle de théâtre pouvant accueillir 800 personnes et sa salle de congrès pour 200 personnes. Nous avons cependant visité le Palais des Gouverneurs, l'ancienne résidence des souverains génois en Corse. Ce palais se destine aujourd’hui aux activités MICE. Les organisateurs peuvent y disposer d'un auditoire (pour 90 personnes), mais aussi des jardins suspendus (offrant une vue magnifique sur le port) et de l'impressionnante cour intérieure de pratiquement 500 m². La partie inférieure du palais abrite aujourd'hui le Musée de Bastia, qui retrace l'histoire de la ville de façon détaillée.

 

La tradition du vin

L'île peut également se targuer de posséder une riche tradition vinicole. Pour ceux qui visitent la Corse, une dégustation dans l'un des nombreux domaines viticoles constituera dès lors une activité de groupe idéale. Nous nous sommes arrêtés au Domaine Pieretti, à une quinzaine de kilomètres au nord de Bastia, pour faire plus ample connaissance avec les rouges, blancs, rosés et muscats du domaine. La journée s’est clôturée sur la terrasse de l'hôtel Castel Brando où, même fin octobre, il ne fait pas trop froid pour se baigner agréablement dans la piscine extérieure. Nous y avons aussi reçu la visite d'Albo, le pseudonyme d'Hervé Carozzi. Cet artiste local utilise les richesses minérales de l'île pour créer des bijoux faits main. Il offre aux organisateurs d’incentives la possibilité d'offrir à chaque participant un petit souvenir unique et original.

 

Une montagne dans la mer

 Cap ensuite sur Ajaccio, capitale de la Corse et ville natale de Napoléon Bonaparte. Pour nous y rendre, nous avons choisi le chemin le plus court, en traversant l'île en hélicoptère. Le vol, d’une durée d’environ 40 minutes, nous a permis de survoler les plus hauts sommets de l'île. La Corse – décrite comme ‘une montagne dans la mer’ par Guy de Maupassant – compte en effet pas moins 120 sommets culminant à plus de 2.000 mètres. Pas étonnant dès lors que le sentier de randonnée GR20 (Grande Randonnée) qui sillonne ces montagnes fasse partie des randonnées de montagne les plus prisées auprès des randonneurs européens.

 

Porticcio

Nous avons atterri à l'héliport du Sofitel Golfe d'Ajaccio Thalassa Sea & Spa (*****), situé à Porticcio, face au Golfe d'Ajaccio. L’eau qui entoure cet hôtel sur trois côtés crée une ambiance unique et relaxante. Le grand nombre de chambres et plusieurs salles modulables en font l’endroit idéal pour des séminaires résidentiels jusqu'à 250 participants. Les pauses café ou cocktails peuvent y être organisés dans les vastes jardins, au bord de l'eau. Vous pourrez également y profiter d'une piscine extérieure, d'une plage privée, d'un vaste spa et du restaurant La Carte Postale. À quelques kilomètres, le centre culturel de Porticcio abrite quant à lui un auditoire de plus de 300 places et une salle polyvalente de 400 m².

 

 

Article Media Belge Eventnews.be Et Magazine Expérience Suite accueil de presse, Journaliste Jeroen Coteur

Les offres à ne pas manquer