image

Par Johanna le 04/10/2018

Rencontre avec Jean Etienne Venturi," A Biscutteria" boutique de bouche à Bastia

Dans la rue Napoléon, artère piétonne de la ville de Bastia, faisant face à l’église Saint Roch, "A biscutteria" ... Une boutique aux odeurs gourmandes et savoureuses. Que vous soyez sucré ou salé vous y trouverez votre bonheur.

Vous avez fait le choix de proposer des produits issus de recettes ancestrales … Qu’est-ce qui vous a motivé ? Le choix d’une « biscutteria » traditionnelle était-il une évidence ?

 

La première motivation est la passion tant de la confection que de la dégustation. Ensuite le canistrellu fait partie du quotidien d’une majorité de corses, c’est pourquoi nous avons décidé de faire connaître notre vision du biscuit emblématique de l’ile.   La « biscutteria » est devenue une évidence lorsque le projet a pris sa forme concrète. En effet le concept de cuisine ouverte sur la rue prend tout son sens lorsque nous avons eu l’opportunité de l’implanter dans une zone piétonne : la rue Napoléon à Bastia.

 

Quels sont les différents types de produits que l’on peut déguster dans votre boutique ? Avez-vous remis au goût du jour certains produits ? D’où vient votre matière première ?

 

Nous proposons évidemment des biscuits, qu’ils soient secs comme les canistrelli ou moins comme les madeleines ou les cakes. Un quotidien est également assuré comme les migliacci, les panette, les brioches, les cookies, les fiadoni etc ...  Nous avons donc mêlés la tradition insulaire avec d’autres recettes venues d’ailleurs. Et même le canistrelli se voient associés à de nombreux goûts classiques (anis, citron) ou modernes (orange confite, figue, café), voire détournés en biscuits apéritifs ! Tout cela dépend de nos inspirations ou de la période. Salviate, campanili, galette des rois, pains d’epices sont donc éphémères.  Quoiqu’il en soit le fait maison est impératif. Aussi nous n’utilisons aucun arôme et le produit se retrouve en tant que tel dans le biscuit. Les matières premières utilisées sont pour le plus qu’on  peut issues de notre île même si la réalité nous rattrape pour la farine ou le chocolat par exemple. Les œufs frais, la farine de châtaigne, les fruits, le fromage, le brocciu sont toujours insulaires.

 

D’où viennent vos recettes ?

 

Elles sont issues de transmissions inter générationnelles, et nous obligent à chercher le petit plus rendant le résultat unique, mais surtout cohérent avec notre identité !

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

ACHETER ...

3 rue Napoléon

20 200 Bastia

Instagram / facebook : A biscutteria

Localisez