Pain d’épices à la farine de châtaigne et cédrat confit

Recette de Vincent Tabarani

Ingrédients pour 6 personnes :
Eléments de base :
Farine 300g
Farine de châtaigne 150g
Levure chimique 10g
Miel de châtaignier 150g
Huile d’olive 10cl
3 oeufs
Lait 15cl
Cédrat confit 120g
Eau-de-vie de châtaigne 3cl
Epices :
Noix de muscade en poudre 1 pincée
Badiane en poudre 1 pincée
Poivre de Sichuan en poudre 1 pincée
Sel fin 3 pincées

Eléments pour la cuisson :
Saindoux ou huile 10g
Farine 20g
Moule à Cake de 25cm de long,
8cm de haut et 6cm de large 1 pièce
Chemiser le moule à cake et préparer le cédrat. Graisser, fariner le moule à cake et le réserver au grand froid (congélateur). Couper le cédrat en petits dés, le réunir dans un bol avec l’eau-de-vie et laisser macérer.
Préparer les éléments du biscuit. Mélanger et tamiser les deux farines avec la levure, le sel et les épices. Tiédir le miel en le passant vingt secondes au micro-ondes. Dans une jatte, casser les oeufs, ajouter le miel tiède et mélanger à l’aide d’un fouet. Incorporer l’huile comme pour une mayonnaise et ajouter le lait. Adjoindre et mélanger les farines, les épices et le cédrat avec l’eau-de-vie.
Cuire le pain d’épices. Préchauffer le four à une température de 150 °C (thermostat 5). Garnir le moule avec l’appareil à biscuit. Mettre au four et laisser cuire pendant trente minutes environ. Baisser la température du four à 120 °C (thermostat 4). Terminer la cuisson pendant trente minutes environ. Vérifier la cuisson à l’aide d’une aiguille à brider.
Terminer et servir le pain d’épices. Démouler et laisser refroidir le pain d’épices. Envelopper le biscuit dans un film alimentaire et laisser reposer 24 heures au frais. Servir en tranches séchées au four et garnies de confiture de figues ou de tronçons de figatellu grillé (en saison) ou encore de croustillants de fromage frais, etc…