image

Par Nathalie le 29/11/2018

Les cépages corses

La Corse possède une variété de cépages exceptionnelle.

Riche d’un long héritage viticole, la Corse recèle un trésor naturel : plus de trente cépages typiques à la fois proches et différents, qui créent une richesse ampélographique considérable.

Aleatico, Barbarossa, Biancu Gentile, Riminsese, Carcajolo Nero, Paga Debiti, Muresconu, Carcajolo Bianco, Codicerta, Genovese, Brustianu, Cualtacciu, Minustellu, Rossula Bianca, Murescola, Biancone, Vintai, Prumeste, Muscateddu, « l’inconnu » d’Altiani, Vermentinu, Niellucciu, Sciaccarellu…

De cette mosaïque de cépages raffinés, trois d’entre eux se distinguent : le Sciaccarellu, le Niellucciu et le Vermentinu. Ce sont les cépages nobles de Corse que l’on retrouve dans les neufs Appellations d’Origine de l’île.

La Haute Corse par ses vignobles

Parcourir les vignobles de Corse c’est découvrir la diversité naturelle de l’île, ses trésors culturels ou gastronomiques.

Au nord,la Route des vins de Patrimoniosillonne les vallées argilo-calcaires duNebbiu, dans l’arrière-pays de Saint Florent et regroupe 33 caves, clos et domaines dans le vignoble le plus ancien et réputé de l’île.

Tout proche le Cap Corse, extrémité septentrionale de la Corse avec ses vignobles en terrasse (AOC Muscat du Cap Corse et Coteaux du Cap Corse) dominant les pittoresques « marines » ces villages côtiers blottis dans le vert profond du maquis.

Plus à l’ouest, se situe la Balagne (AOC Calvi) ; son vignoble de 12 domaines s’étend sur 276 hectares entre Ile Rousse et Calvi au fil d’un piémont tourné vers la mer que surplombe le Monte Grosso du haut de ses 1 941m. Les pittoresques villages de montagne dominent la citadelle de Calvi et les plages de sable fin.

Enfin le vignoble AOC Corse, et ses 23 domaines, de Moriani à Solenzara, s’étire le long de la plaine orientale. Des églises baroques de Castagniccia au site antique d’Aleria en passant par les splendides étendues naturelles de Pinia, les domaines corses seront un prétexte à une multitude de surprises.

 

Les  vins  AOC  de la Corse du Sud

De la Cité Impériale d’Ajaccio aux sites préhistoriques du Sartenais en passant par la citadelle millénaire de Bonifacio, les plages de rêve de Porto Vecchio ou les vertigineuses Aiguilles de Bavella, les vins A.O.C. sauront rythmer visites culturelles et naturelles, farniente et découverte du sud de l’Île de Beauté.

N’hésitez pas à placer votre découverte de la Corse, véritable continent miniature, sous le signe de l’épicurisme avec les vignes dominant la mer et tutoyant les montagnes dans les AOC Ajaccio, Sartène, Figari et Porto Vecchio.

Les vignerons passionnés sauront vous faire découvrir leurs caves et vous guider vers les crus et cépages qui accompagneront un agneau rôti, une dorade grillée ou un fromage de caractère. Les rouges, rosés ou blancs répartis sur près de 40 clos ou domaines dans le sud de la Corse s’accorderont sans aucun doute avec la variété des paysages et des saveurs de la Corse.

Informations complémentaires

A lire sur le même sujet

GASTRONOMIE CORSE

Les offres à ne pas manquer

GASTRONOMIE CORSE