Située dans le village de Merusaglia, au cœur de la Castagniccia, à une quinzaine de kilomètres de Ponte Leccia, la maison natale de Pasquale Paoli abrite un Musée, labellisé « Maison des Illustres ». En son sein, portraits, statues, peintures, monnaie et divers objets uniques. Maison imposante au cœur du village, elle abritait jadis la famille Paoli, des sgio (notables) de la région. Ornée d’une toiture de schiste, la bâtisse est remarquablement bien entretenue. A l’intérieur, les escaliers imposants, les salles voutées ainsi que les parquets en châtaigniers crissant sous les pas des visiteurs ajoutent à l’authenticité des lieux.
La vie du Général de la Nation corse et homme des Lumières y est relatée : de sa naissance en 1725 jusqu’à sa mort en 1807, ce sont 82 ans d’histoire, de batailles, de combats et d’exils qui sont ainsi retracés, grâce notamment à des pièces uniques comme des cartes, des lettres, des traités ou encore du mobilier. Depuis peu, le Musée qui comprend 4 salles, s’est doté de bornes tactiles interactives qui facilitent la transmission de l’héritage historique aux plus jeunes. Des projections sont également proposées au public. Jouxtant le Musée, découvrez la Chapelle Funéraire au sein de laquelle sont conservées les cendres du Général ainsi que la pierre tombale qui ornait son caveau au cimetière londonien Saint Pancrace.
Pascal Paoli, Général de la Nation, Babbu di a Patria - Père de la Patrie, écrira dès 1755 l’une des plus importantes pages de l’histoire de la Corse en la dotant de la première constitution moderne établissant la souveraineté du peuple et la séparation des pouvoirs, principes repris, trente-deux ans plus tard, comme fondements de la Constitution des Etats-Unis d’Amérique. Sa vie et son œuvre ont été quelque peu occultées, pourtant, très tôt confronté aux idées nouvelles du Siècle des Lumières, Paoli inspiré par Montesquieu, Virgile, Tite-Live ou Machiavel, disciple de Genovesi, il acquiert une notoriété internationale. Voltaire, Rousseau, Boswell et Goethe, mais aussi l’empereur Joseph II, le roi d’Angleterre George III, Louis XVI, Catherine II de Russie et Frédéric II de Prusse, comme le général Washington et les Insurgés américains ont rendu hommage à son action. A Westminster Abbey, lieu de couronnement de tous les souverains britanniques, son buste reste exposé et une plaque de marbre rappelle « à la mémoire de Paoli, un des plus éminents et illustres hommes de son temps ». (srce Portail Patrimoine CDC)
Périodes et horaires d'ouverture du Musée :
01/10 au 15/05 10h00 /17h00 du lundi au samedi
16/05 au 30/09 10h00/18h00 du mardi au dimanche
(30 mn avant la fermeture les visiteurs ne sont plus autorisés à pénétrer dans le musée)
Fermé les jours fériés sauf 14 juillet et 15 aout
Visite guidée sur demande et selon disponibilités
Tarifs : 4.00€ plein - 3.00€ réduit (senior, jeune 10/25 ans) - 2.50 TO - gratuit -10 ans, jeunes - 25 ans domiciliés en Corse, scolaires et enseignants, étudiants en histoire et histoire de l'art, personnes handicapées et accompagnants, professionnels du patrimoine
Musée Départemental Pascal Paoli
Hameau de Stretta
20218 Morosaglia
04 95 61 04 97
Découvrez toute l’offre Culture et Patrimoine