Après avoir quitté la route principale qui mène à l’extrême sud de la Corse et sa circulation intense, une petite route au milieu du maquis serpente devant moi. Le bleu de la mer contraste avec le vert et l’orangé de la végétation en cette période automnale. Le site se trouve sur la droite.
En descendant de voiture ce sont toutes les odeurs du maquis qui m’assaillent : lentisques, oliviers, arbousiers, chênes … François, le gardien des lieux m’accueille et me donne quelques conseils de visite : à chacun son rythme et laisser son imagination faire le reste … Aujourd’hui j’ai rendez-vous avec l’histoire ! La montée vers le cœur du site se fait à pieds par un petit chemin de terre.
Arrivée sur un promontoire, face au phare de Senetosa et à l’Ile de l’Asinara, les vestiges d’une impressionnante « turra » (tour) d’une circonférence d’environ 8 mètres. La vue est dégagée à 360 degrés. Peut être une position stratégique pour voir l’ennemi arriver ? Ou peut-être était-ce un genre de grenier à provisions ?
Autour de cet édifice ont été trouvés des outils, un moule de hache, mais aussi et surtout des murs en pierres formant un socle pour des habitations ou des ateliers. Les vestiges du « Casteddu d’Alò » semblent être les témoins muets de ce qu’était la vie de nos ancêtres en Corse, il y a des millénaires et des millénaires …
La vie ici devait s’organiser autour de la chasse, de l’artisanat et de la culture. Je découvre également les vestiges d’une « proto turra » datant de -2200 av. JC, prototype de ce que sera la « turra » des millénaires plus tard. Plus loin des bouquets d’oliviers, importés en Corse par les Grecs. Chargés de fruits en cette saison ils semblent veiller sur le site.
Plus loin, et au gré de la promenade, je découvre des pierres posées au sol : il s’agit d’une statue menhir ! La « tête » est dissociée du « corps ». Qu’est-il arrivé ? est ce le temps qui a fait son œuvre ? a-t-elle été détruite par un peuple aux croyances différentes ? Mon imagination déborde ! Je me surprends à imaginer la vie ici : paisible au rythme des saisons, en harmonie avec la nature et les animaux, les hommes inventant et cherchant à se faciliter la vie au moyen d’outils de plus en plus aboutis et perfectionnés.
Une visite riche en émotion, pour apprendre tout en développant son imaginaire. Pour petits et grands !
Vivez l’expérience avec Sylvain et découvrez sa vidéo !
Plus d'informations :
Ouverture d’avril à octobre
Contact : 06 82 66 32 26
Page FB: Site préhistorique d'Alo Bisujè