Par Clémence le 24/07/2019
Après une halte à Calinzana nous repartons pour Galeria. Attention de ne pas filer tout droit à la sortie du village, oui ça descend mais vous vous retrouveriez à Calvi. C’est un petit embranchement avant une station essence Esso, ce n’est pas indiqué Galeria mais Moncale.
Il faut avoir repris des forces à Calinzana car les choses sérieuses commencent.
Etape courte, 31km, mais intense avec 420 mètres de dénivelé positif, et bonne nouvelle 667 mètres de dénivelé négatif.
On attaque par la Bocca Di Neraghia, un petit col qui dans ce sens ne grimpe pas puisque nous sommes déjà presque à 300 mètres d’altitude, ce sera donc une belle descente ensuite.
Toujours aussi peu de circulation sur ces routes et des panoramas à couper le souffle, entre désert de maquis avant la mer à droite, les montagnes à gauche et en face de nous, un joli col approche.
Bocca di Marsolinu (Col de Marsolino), on aperçoit le col au loin, il n’est pas très long mais on le sent tout de même passer avec des pentes de 7 à 12 % (et par 39 degrés…c'est mieux à faire hors saison). Et lorsque l'on se retourne on aperçoit Calvi.
Anecdote : Le col de Marsolino est pour la première fois au passage du Tour de France 2013, lors de la 3ème étape. Il est classé en 2ème catégorie. C'est le français Pierre Rolland qui était passé en tête au sommet.
PS : Sur le Tour de France les cols sont classés en différentes catégories qui vont de la 4ème catégorie pour les côtes les plus faciles jusqu'aux grands cols classés en hors catégorie en passant par les 3ème, 2ème et 1ère catégories.
Mais en cyclisme l'important est de connaître la distance, le profil et le dénivelé. Pour cela vous pouvez vous rendre sur : https://www.cols-cyclisme.com
Reste la descente et du plat jusqu’à Galeria, la Vallée du Fango.
Après une longue ligne droite nous traversons le Fango, complètement asséché à cet endroit (monter plus haut vers le Ponte Vecchiu pour avoir de l’eau), à droite donc un désert de cailloux jusqu’à la mer et à gauche une vue complètement dégagée sur les montagnes avec à l’horizon une dent qui se lève majestueusement, la Paglia Orba et le Capu Tafunatu.
Arrivée à Galeria, véritable havre de paix à l’écart des grands flots de touristes, avec son petit port, son golfe, ses criques, sa plage de graviers et sa tour génoise.
Nous faisons ici juste une pause plage et déjeuner mais il est possible de s’y arrêter pour la nuit puisque s’y trouvent quelques hôtels, résidences, restaurants et un petit supermarché pour faire le plein de ravitaillements si besoin.
Points d’intérêt touristique de l’étape :
Pour le déjeuner sur la plage après une petite baignade, une très bonne adresse, l’Altru Sognu.