image

Par Anne le 26/10/2022

L'église de Carchetu d'Orezza, pur joyau de la Castagniccia

Le clocher au-dessus des châtaigniers

©Jacques Paoli ©Jacques Paoli
Superbement conservée, l’église Santa Margherita est un pur joyau baroque de la Castagniccia. Elle domine les sources des eaux d’Orezza et ouvre sur mille chemins qui sont ceux d’une Corse intime.

Carchetu d’Orezza, son mythique Mal Cunciliu, ses cascades, et son église Sainte-Marguerite, en font un lieu qui attise la curiosité et séduit ses visiteurs… bien au-delà de la saison estivale. 

On la repère de loin, avec son clocher élancé et majestueux qui perce au-dessus de la nature. Il semble dire « suivez le guide »… Le petit détour, car il faut en faire un, est unanimement apprécié. Plus encore. L’église Santa Margherita di Carchetu est l'un des monuments les plus visités de la vallée d’Orezza et rayonne sur de nombreuses autres curiosités incontournables de cette région. 

©JACQUES PAOLI ©JACQUES PAOLI

 

Hors des sentiers battus, Carchetu s’est fait un nom. Il le doit à ses habitants, particulièrement accueillants, à ses ressources naturelles exceptionnelles, à son équipe municipale gérée par Émilie Albertini, à son tissu associatif, impliqué dans son devenir. Au cœur du village, l’église Sainte-Marguerite exerce un pouvoir de séduction hors du commun. Elle en impose par sa présence. Ses atouts architecturaux et décoratifs font le reste. Alors pour ne passer à côté d’aucun détail et pour conserver de cette visite libre autant de fragments de son histoire, des panneaux bilingues, mettent en lumière l’édifice et seront prochainement installés. 

Lesia Rogliano, digne fille de son père, et présidente de l’association œuvrant pour l’église, a travaillé à leur rédaction.  

« Classée Monument historique depuis 1976, l’église Sainte-Marguerite est décrite par Monseigneur Mascardi en 1589, preuve de son existence mais elle est alors de type roman. Elle deviendra de type baroque par la suite. Elle a la particularité, faute de financements, de ne pas avoir subi trop de transformations après le XVIIIe siècle. Sa façade offre tout le faste et la théâtralité du style baroque. Animé de colonnes engagées, de pilastres plats, de trous de boulins, d’une grande fenêtre, de quatre niches vides, d’un petit autel au-dessus de la porte, de volutes et d’un fronton curviligne, l’ensemble guide le regard vers le ciel. Sa façade à trois niveaux, est une chose très rare en Corse tout comme l’absence d’enduit lissé qui ne sera réalisé que lors de sa restauration dans les années 1990. Auparavant la maçonnerie laissait apparaître le schiste. Sa masse imposante et sa porte monumentale, à l’échelle de Dieu, en ce si petit village, prouve la dévotion de ses habitants. 

Le clocher ajouré complète le décor et rappelle que l’édifice construit face à la vallée, réglait la vie de la communauté. La puissance de l’Église catholique devait surtout se voir et s’entendre de loin ». 

En voilà un exemple édifiant ! 

©JACQUES PAOLI ©JACQUES PAOLI

 

 

L’Acqua d’Orezza pétille non loin 

De Carchetu aux  eaux d’Orezza sur la commune de Rapaghju, il n’y a que quelques kilomètres. L’occasion de découvrir le mythique kiosque du site et de goûter à l’eau ferrugineuse naturelle de sa vasque. 

 

©JACQUES PAOLI ©JACQUES PAOLI

Chez Armand, un régal 

Un régal pour les papilles et pour l’esprit ! Le sympathique Christophe, avec ses filles Livia, Catalì et Nanni, s’occupent de tout. Impossible de manquer l’authenticité de cet établissement qui se revendique fièrement de Castagniccia. Renseignements au 06.74.06.82.45. 

©JACQUES PAOLI ©JACQUES PAOLI

 

A Struccia, la pause fraîcheur 

Le chemin est indiqué depuis la place de l’église Sainte-Marguerite. Une petite marche au demeurant très agréable, mène à la cascade de A Struccia , aménagée dans le respect de son environnement, exceptionnel de fraîcheur, où le palais vert d’Orezza prend une grande part de sa notoriété. 

 

©JACQUES PAOLI ©JACQUES PAOLI

 

 

 

Informations complémentaires

Localisez

A lire sur le même sujet

ACTIVITÉS ET LOISIRS

Les offres à ne pas manquer

ACTIVITÉS ET LOISIRS