image

Par Anne le 27/10/2022

Viséo, le toit de l'Europe hippique

L'hippodrome des cimes

©Isabelle Lançon-Paoli ©Isabelle Lançon-Paoli
Près de Zonza, au pied des Aiguilles de Bavella, un anneau de verdure, le plus haut d’Europe, accueille chaque année des courses hippiques qui ont charme fou. Trotteurs et galopeurs foulent, dans un environnement minéral, l’herbe verte d’une Corse intime.
©I.LANCON-PAOLI ©I.LANCON-PAOLI

Le lieu n’est plus vraiment confidentiel. Au pied des aiguilles de Bavella , l’hippodrome le plus haut d’Europe s’est depuis quelques années forgé une réputation au-delà de nos frontières. Mais Viseo , ce n’est pas qu’un décor de carte postale, c’est aussi une ambiance, et une histoire qui illustre à merveille le goût des Corses pour les courses. 

 

©I.LANCON-PAOLI ©I.LANCON-PAOLI

Une ambiance, car coté public, c’est avant tout un lieu familial, où le spectacle est garanti, où l’on vient pique-niquer à l’ombre des pins. Tout est fait pour ravir les enfants comme les parents. Le traditionnel stand de friandises et ses ballons colorés, les jeux gonflables et, bien sûr, les chevaux, devant lesquels ils ne manquent pas de s’extasier. Pour les parents, c’est aussi un moment de détente, au guichet de jeux, à la buvette ou en flânant parmi les chevaux. Zonza, c’est la bonne humeur, le lieu où tous sont contents d’être là. C’est aussi tout un village qui vit au rythme des sabots le temps d’un meeting. De la buvette à la caméra, en passant par l’entretien de la piste, les habitants de Zonza font vivre les courses. 

 

Depuis 1928 

Inauguré en 1928, l’hippodrome de Zonza, c’est aussi tout un pan de l’histoire hippique insulaire. Ce qui était peu ou prou un champ de courses improvisé est aujourd’hui un hippodrome répondant aux normes modernes de sécurité. Mais, il y a quelques décennies encore, l’on y montait en estive avec ses bêtes. Les chevaux et les hommes venaient passer l’été au frais, et s’entraîner sur la piste en dehors des jours de course. Aujourd’hui encore, certains arrivent la veille au soir, les chevaux dormant dans des paddocks éphémères ou dans les boxes en bois. Leurs entourages dorment parfois à la belle étoile, après avoir englouti un dîner frugal, ou être allé se restaurer chez une figure des courses et du coin à l’auberge du col, chez la famille Casaroli. Ici, pas de séparations entre le public, les propriétaires et leurs entourages. Contrairement aux hippodromes nationaux, Zonza a ce charme de la province où le public se promène aux écuries, où tout est accessible, les socioprofessionnels les premiers. Bien que Bavella sature en saison, passé le pic du 15 août, il est possible de profiter de ce que les environs ont à offrir, plus particulièrement des eaux claires de la rivière. Mais toujours dans le respect des lieux et de l’environnement. 

 

 

Notre-Dame-des-Neiges 

Son pèlerinage, au départ du village de Zonza, a lieu chaque année le 5 août, mais son sanctuaire est accessible toute l’année. Fièrement dressée au col de Bavella, la statue de la vierge blanche règne sur les lieux du haut de son promontoire en pierre. La tradition veut que l’on dépose une bougie à ces pieds, mais, en ces temps de sécheresse, une version électrique est préférable, ou une pierre gravée, traditionnelle et moins polluante. Certains y laissent des petits mots pour leurs proches. 

©ALAIN PISTORESI ©ALAIN PISTORESI

 

L'auberge du col

Au pied de Notre-Dame-des-Neiges, l'auberge du col offre un panorama exceptionnel sur le versant est et la mer. Tenue par une famille de Bavella depuis des générations, les Casaroli, le lieu est rustique et convivial, accessible à toutes les bourses. Charcuterie, viandes, pâtes, la carte est simple et efficace. En cas de vent ou de températures peu clémentes, la grande salle permet de profiter de la vue au chaud et au sec.

©facebook auberge du col ©facebook auberge du col

Baignade à Ponte-Grossu 

Situé à la limite des deux départements, à 40 minutes environ du col en direction de Solenzara, le parking du Ponte Grossu permet d’accéder facilement à un grand bassin, entouré d’une pinède et de larges berges qui permettent de s’isoler, ou de profiter du soleil. Afin d’être sûr de disposer d’une place de parking, et d’avoir le privilège de s’y aventurer sans la foule des grands jours, le mieux est de s’y rendre en fin de journée, après un après-midi à Viseo. Une fois garé, remonter la route le long de la pinède pendant quelques centaines de mètres. Le long des rochers, il est possible de rejoindre la pinède par de petits sentiers peu escarpés. Une fois dans la pinède, continuer pour la traverser. À quelques dizaines de mètres, une plage naturelle borde le grand bassin, et permet de rentrer dans l’eau progressivement, idéal pour toutes les générations. Un lieu à découvrir tôt le matin, ou en fin de journée. 

 

©campingPonteGrossu ©campingPonteGrossu

Informations complémentaires

Localisez

A lire sur le même sujet

ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE

Les offres à ne pas manquer

ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE