image

Par Johanna le 14/06/2020

Castagniccia Mare e Monti

Une terre, une culture, des hommes et des traditions

 

Un territoire entre mer et montagne 

La Castagniccia Mare e Monti regroupe deux Communautés de Communes : la Costa Verde et la Castagniccia Casinca. Comme son nom l’indique, c’est un territoire étendu qui possède une façade littorale (mare) de 26KM et une quinzaine de plages de sable, très faciles d’accès et proposant des activités nautiques a mobilité douce. C’est aussi une partie montagneuse (monti) chargée d’histoire, riche d’un patrimoine bâti exceptionnel.

 

©OT Castagniccia San Petrone ©OT Castagniccia San Petrone

 

©OT Castagniccia cascade de la Struccia ©OT Castagniccia cascade de la Struccia

 

© OT Castagniccia cathédrale Cervione © OT Castagniccia cathédrale Cervione

 

Un patrimoine bâti riche, des villages typiques et des activités à pratiquer toute l'année

 

La Costa Verde possède de nombreux édifices parfaitement conservés, ainsi qu’un musée ethnographique sur la vie traditionnelle des anciens qui se trouve dans le village de Cervione : le Musée Anto Dumenicu Monti possède 14 salles entre art et traditions populaires. Découvrez également dans le village, le couvent Saint François datant du XVIè siècle. Traversez Novale et visitez son église datant du XVIIIè siècle et ses décors intérieurs, œuvres du peintre Gherardi.

Découvrez également les villages d’Ortale, Piazzali ou encore Velone Orneto et admirez points de vue sur la plaine et l’archipel toscan, ruelles chargées d’histoire, anciennes maisons de maîtres, fontaines en pierres ou vestiges d’un moulin à eau. Parcourez un peu du fameux Mare a Mare Nord qui passe non loin de là. Arrêtez-vous au couvent d’Alesani, lieu emblématique de l’histoire de Corse puisque Théodore de Neuhoff y fut couronné Roi en 1736.

Découvrez aussi les villages de Castagniccia Casinca : Campana situé au pied du San Pedrone et son authentique lavoir, Castellare di Casinca village de fondation médiévale, Penta di Casinca, terre d’histoire et de tradition classé « Site Pittoresque du Département de la Corse » Véritable nid d’aigle, perché à 400 m d’altitude, vous y découvrirez de splendides maisons en pierres couvertes de lauzes. On découvre un superbe panorama de la plaine jusqu’à Bastia ainsi que les îles de l’archipel Toscan. Pie d'Orezza célèbre pour sa vue panoramique sur la vallée d’Orezza et sur le San Pedrone. Deux églises sont à visiter : Saint Antoine au cœur du village et Saint Roch dans le hameau de Campodonico. En contre bas du village, une chapelle romane du XIIè siècle où une partie de ses fresques ont été rénovées.

 

© OT Castagniccia vue de Cervione © OT Castagniccia vue de Cervione

 

 

 

Que vous soyez entre amis, en solo, en famille ou en couple, la Corse vous offre une multitude de visites ou d’activités à pratiquer toute l’année. Inspirez-vous de notre « Best Of » des incontournables en Castagniccia Mare e Monti :

Voir :

Le Musée ethnographique Anton Dumenicu Monti : à Cervioni, au cœur du village.

A Cappella Santa Cristina : située sur la commune de Valle di Campoloro, classée aux Monuments Historiques. 

Le port de Taverna : Etape obligée de la mer Tyrrhénienne. Seul port entre Bastia et Solenzara.

Le Parc Galea : Neuf hectares de musées multimédias, de galeries d’exposition, de salles de projection et de jardins paysagers. Découvrez notre expérience au Parc

Les sites Natura 2000 : le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats ; Comme les châtaigneraies et ruisseaux de Poghju Marinacciu, le massif du San Petrone en Castagniccia ou encore les dunes de Prunete Canniccia sur la commune de Cervioni. 

Faire : 

Une petite randonnée plateau de la Scupiccia (750m) : site remarquable.

Une sortie à la cascade de la Struccia : au départ de l’église du village de Carchetu è Brusticu.

Une randonnée jusqu’au Mont San Petrone : sommet le plus élevé de l’ensemble montagneux de Castagniccia. 

La balade « U Ponte di l'Infernu & Fiuminale » : départ de Velone è Ornetu.

Une escapade jusqu’à la cascade de l'Ucelluline : à la frontière des villages de Santa Maria di u Poghju et de San Niculaiu. 

 

Goûter : 

La noisette de Cervioni, la châtaigne corse sous toutes ses formes, l'eau minérale gazeuse naturelle d'Orezza .

Les offres à ne pas manquer