image

Par Johanna le 14/06/2020

Sud Corse - Alta Rocca, côte des nacres

De la Cité des falaises à la Terre des Seigneurs

Cette région de Corse comprend  deux Communautés de Communes : le Sud Corse avec entre autres Porto Vecchio, Figari ou Bonifacio et celle de L’Alta Rocca avec Zonza, Lévie, Quenza, Sainte Lucie de Tallano ou encore Sari Solenzara. La culture, l'histoire, la gastronomie, et l’artisanat font aujourd’hui encore la richesse de ce territoire. 

 

L'Alta Rocca fait partie du Parc Naturel Régional de la Corse. Territoire protégé, il recèle de multiples merveilles reconnues au niveau mondial dont plusieurs sites remarquables par leur beauté sauvage. Ces espaces naturels font de l’Alta Rocca un cadre privilégié pour de longues balades riches en découvertes. Ainsi plusieurs chemins balisés et praticables sont proposés pour la découverte du territoire et le Mare a Mare, praticable toute l’année, qui traverse la région. Du col de Bavella, vos randonnées vous mèneront vers les cascades de Polischellu, ou bien au curieux «trou de la bombe» qui perce une paroi rocheuse, avant de redescendre vers la Côte des Nacres en suivant la vallée de la Solenzara. Cette région est propice au canyoning, aux descentes de cascades en rappel, à l'escalade, à la chasse et à la pêche. L’Alta Rocca  possède plusieurs sites préhistoriques dont les plus connus sont Cucuruzzu et Capula, ils sont situés sur le plateau de Levie. Dans le village de Levie vous pourrez visitez le Musée de l’Alta Rocca. Entre authenticité et qualité, l’Alta Rocca a su conserver ses savoir-faire traditionnels : coutellerie et sellerie notamment. 

 

Zonza et Sainte Lucie de Porto Vecchio, deux villages, deux situations géographiques privilégiées ...

Zonza est située à cheval entre mer et montagne. Avec une superficie de 135 km², elle s’étend du village de Zonza, au pied des Aiguilles de Bavella, jusqu’au littoral avec Sainte Lucie de Porto-Vecchio et son village marin de Pinarello. Le village de Zonza, au carrefour de l’Alta Rocca, typique avec ses vieilles maisons de granit, est un lieu de villégiature apprécié pour sa gastronomie et la qualité de ses hébergements. Sa situation permet une multitude d’activités de pleine nature : randonnées pédestres, équestres ou à dos d’âne, VTT, balades, visites, accrobranche, escalade, canyoning… sans oublier l’hippodrome de Viseo, le plus haut d’Europe, où se tiennent des courses hippiques en juillet et août.

 

Côté mer, le village marin de Pinarello. Profitez des journées chaudes en saison pour vous reposer sur l’une des plages de la commune, vous balader, ou pour les plus sportifs tester les nombreuses activités à mobilité douce comme le kayak, le pédalo, la plongée, les balades à cheval ou à poney, ou balade découverte des tours génoises de Fautea et Pinarello...  A quelques kilomètres seulement : la vallée de San Martinu et sa rivière du Cavu particulièrement rafraîchissante en été avec ses pistes de randonnées et ses activités de pleine nature. A partir de la vallée, on peut également rejoindre par des sentiers de transhumance les fameuses bergeries de Luviu

 

Village de Zonza ©OT Zonza Ste Lucie Village de Zonza ©OT Zonza Ste Lucie

 

U Cavu ©OT Zonza Ste Lucie U Cavu ©OT Zonza Ste Lucie

 

Sentier de randonnée ©OT Zonza Ste Lucie Sentier de randonnée ©OT Zonza Ste Lucie

 

Hippodrome de Viseu ©OT Zonza Ste Lucie Hippodrome de Viseu ©OT Zonza Ste Lucie

 

Fautea ©OT Zonza Ste Lucie Fautea ©OT Zonza Ste Lucie

 

Pinarello ©OT Zonza Ste Lucie Pinarello ©OT Zonza Ste Lucie

 

Aiguilles de Bavella ©OT Zonza Ste Lucie Aiguilles de Bavella ©OT Zonza Ste Lucie

 

Photo ATC Photo ATC

 

Que vous soyez entre amis, en solo, en famille ou en couple, la Corse vous offre une multitude de visites ou d’activités à pratiquer toute l’année. Inspirez-vous de notre « Best Of » des incontournables sur le territoire Zonza Sainte Lucie de Porto Vecchio.

Voir

Fautea et Lavu Santu

La Tour génoise de Fautea, construite au 16ème siècle

Les longues plages familiales de Pinarello

Zonza  avec ses vieilles maisons de granit bâties sur des blocs rocheux en plein cœur du Parc naturel de Corse. Posé au pied du massif de Bavella à environ 900 mètres d’altitude, il est depuis des siècles le carrefour d’accès à tous les trésors de l’Alta Rocca. Le village, qui offre une vue panoramique sur les Aiguilles de Bavella et l’Incudine

L'hippodrome de Viseo , le plus haut d'Europe, où se tiennent les courses en juillet et août

Le Musée de la Résistance en Alta Rocca : haut-lieu de la Résistance, l’Alta Rocca accueille à Zonza un Musée qui témoigne, au travers de nombreux documents, de l’histoire locale pendant la seconde guerre mondiale et des faits de résistance exemplaires auxquels se sont livrés les habitants de la miro-région.

 

Faire

Une halte en vallée de San Martinu , la rivière du Cavu et ses piscines naturelles, le golfe de Pinarello, sa tour génoise et son port de pêche : Découvrir les vasques naturelles pour une halte fraîcheur en été, et la possibilité de pratiquer des activités de pleine nature aux alentours : parc aventure, balades et randonnées, VTT, voile, kayak, paddle, pédalo ou des balades à poney ou à cheval … Une balade d’environ 2h00 permet d’accéder à la tour : suivre le sentier douanier (non balisé) au bout de la plage de Pinarello, traverser le bras de mer (environ 1 m de profondeur).

Une balade sur le sentier douanier d’environ 30 mn, qui relie la plage de Fautea à la longue plage sauvage du Lavu Santu. 

De la randonnée, du canyoning, de l’escalade, du VTT ou une balade dans les arbres au parc aventure aux beaux jours ou en hiver en chaussant les raquettes.

 

Goûter

Huile d’olive, vin, miel, charcuterie, fromage

 

Les offres à ne pas manquer