ville de départ : CORTE
ville d'arrivée : CORTE
Nature : Découverte d'un territoire
20250 CORTE
Centre Corse
BIENVENUE A CORTE ET DANS LE VENACAIS
Venez visiter le cœur de la Corse à équidistance de Bastia et Ajaccio ...
Ce territoire, creuset de la tradition corse, riche d’histoire(s) et de culture, ses paysages à couper le souffle, offrant de nombreuses activités de pleine nature, aura tôt fait de vous séduire.
C’est à la croisée des chemins que vous trouverez Corte, capitale historique de la Corse établie en 1755 par Pasquale Paoli, Père de la Nation Corse, homme des Lumières et fondateur de l’Université de Corte. La ville, qui porte encore la marque de son glorieux passé, est surplombée par la Citadelle (seul édifice de ce genre à l’intérieur des terres) dont le belvédère, le Nid d’Aigle, offre une vue imprenable sur les vallées de la Restonica et du Tavignanu.
S’étendant de la majestueuse forêt de Vizzanova à la sublime vallée du Verghellu, le Venachese (ou pays venacais) se compose de neuf villages nichés au cœur des forêts de pins larici et de hêtres que protège un imposant cirque montagneux entre les Monte d’Oru et du Cardu. Berceau de traditions ancestrales et terre de pastoralisme et de transhumance, ce territoire est un véritable parcours initiatique pour qui veut découvrir la richesse des savoir-faire culinaires et artisanaux.
L’écrin de nature qui constitue la microrégion présente mille visages. Sommets escarpés, hauts plateaux, vallées somptueuses et nombreux cours d’eau (« piscines naturelles » et cascades) abritent une faune et une flore uniques, invitant aussi bien au dépassement de soi qu’à la méditation contemplative. Rassurez-vous cependant, la beauté singulière et la diversité de ces paysages ne sont pas qu’à la portée des sportifs émérites ! Nombres de sentiers sont tout aussi accessibles aux promeneurs moins aguerris et aux familles, permettant à tous de s’émerveiller face au charme sauvage d’une nature encore préservée.
POURQUOI CHOISIR LE CENTRE CORSE ?
Tout simplement car, que votre cœur penche pour la Nature, la Culture ou la bonne chère (ou même les trois !), votre séjour vous offrira une parenthèse enchantée en toute saison.
Randonnée, balades en vélo ou à cheval vous sont proposées l’été.
La baignade dans les rivières des vallées de la Restonica, du Tavignanu ou du Verghellu vous offriront un rafraîchissement bien mérité après votre périple. Vous trouverez également sur leurs berges un agréable coin de pique-nique et de détente ; à noter que nombres de ces points d’eau sont plutôt faciles d’accès.
Sportifs et amateurs pourront espérer leur lot de sensations fortes avec le canyoning ou les tyroliennes géantes.
Vous pourrez également expérimenter la via ferrata ou l’accrobranche avec les plus jeunes.
L’hiver, chaussez vos raquettes, pratiquez l’alpinisme ou le ski de randonnée avec nos prestataires partenaires pour profiter de la vue somptueuse de la montagne sous son manteau blanc.
Toute l’année, le Parc Naturel Régional de Corse (PNRC) ou Parcu di Corsica vous ouvre son domaine et propose en ligne la réservation des refuges pour parcourir le célèbre GR20 ou les Sentiers de la Transhumance entre Mer et Montagne. Le siège du PNRC et son bureau d’information sont situés à Corte. De même, l’escalade est praticable à toute époque de l’année.
Côté Culture et Histoire, vous pourrez visiter le Musée d’Anthropologie de la Corse. Situé dans la caserne Serrurier, il se compose de deux expositions permanentes (la galerie Doazan et le musée en train de se faire) et un espace d’exposition temporaire. Il permet également d’accéder aux terrasses de la Citadelle de Corte, son belvédère et son Château.
En contrebas de la caserne Padoue, le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain de la Corse) change de décor au gré de son agenda.
C’est aussi dans cette enceinte que vous trouverez notre Office de Tourisme.
Le Fab Lab, implanté dans le Palazzu Naziunale, siège de l’Université à l’époque de Pasquale Paoli, vous permettra de fabriquer de vos propres mains un souvenir de votre passage avec des matériaux locaux.
Pour une balade à Corte, le sentier du Patrimoine retrace l’Histoire de la ville en vous guidant à travers ses lieux emblématiques.
Un autre sentier du Patrimoine vous attend dans le Venacais : I trè paesi relie les villages de Casanova, Riventosa et Poghju di Venaco et vous transporte dans un autre temps avec ses petites merveilles d’architecture agropastorale.
Près de Vivario, le pont du Vechju, ouvrage d’art conçu par Gustave Eiffel et construit à la toute fin du XIXème siècle vaut également le détour.
Enfin, la Route des Sens vous emmène à travers la région à la rencontre des petits producteurs et des artisans d’art dont le savoir-faire ancestral et authentique ravira vos papilles et vos yeux.
Tout au long de l’année, vous aurez la possibilité d’assister ou de participer à divers événements culturels et sportifs : concerts, spectacles, conférences, festivals, expositions…
Parmi eux, citons :
- le sportif Restonica Trail, séries de courses, empruntant notamment le GR20, assorties d’une marche caritative se déroule en juillet
- à Corte le Cavell’in Festa en juin, un festival autour du cheval. Au programme : baptêmes de poulains, balades, numéros de dressage, courses, etc
- à Venaco, la Fiera di u Casgiu (Fête du Fromage) en mai. Les producteurs-bergers exposent leur savoir-faire et leur production : dégustation gratuite de fromages et vins régionaux, démonstrations, ateliers pour les enfants, musique et danses.
- en 2021, un Salon de la Montagne sera organisé à l’automne.
Détail d’importance : l’Office de Tourisme Centru di Corsica a obtenu le label Famille Plus, la garantie pour les familles de trouver un accueil et des services adaptés à leurs besoins, tant au niveau des hébergements que des animations et activités et des tarifs qui s’accordent à l’âge des participants.
« Cette terre séparée, qui se défend encore un peu de ressembler à toutes les autres » a fait battre le cœur de Paul Valéry, sans doute n’épargnera-t-elle pas le vôtre.