Festival du cinema et des arts en mediterranee arte mare

Du 28 septembre Au 12 octobre

Manifestation culturelle : Culture et religion

Cinéma

20200 Bastia

04 95 58 85 50

06 76 72 13 73

Contacter par email

04 95 58 85 50

Site web : www.arte-mare.eu


Période de l'évènement : - Du 28 septembre Au 12 octobre

Accès aux personnes à mobilité réduite : Oui

Présentation

Le festival du film méditerranéen de Bastia est le plus vieux et le plus inépuisable des festivals de Corse.

Né en 1982 en plein Riacquistu, U festivale di u filmu di e culture mediterranie a su tisser des liens entre une culture corse réaffirmée et les cultures méditerranéennes voisines.
En 2001, après une interruption d’un an, U festivale di u filmu di e culture mediterranie laisse place à U festivale di u filmu e di l’arte mediterranie et assume sa vocation d’une fête des arts mêlés.
Porté depuis par l’association Arte Mare, il est connu aujourd’hui sous le nom de festival Arte Mare. Il remet tous les ans un Prix littéraire, le Prix Ulysse, attribué à un premier roman et à l’ensemble d’une œuvre.
Quelle belle aventure! Plus de trente ans de festival à Bastia, trente-six ans de fidélité aux cinémas de la Méditerranée.
Une cinématographie mal diffusée et pourtant si créative. Héritière de millénaires de récits, d’histoires, d’images.
La compétition du long métrage rendez-vous incontournable des amoureux du cinéma, voit s’affronter 7 films inédits comme autant de reflets des sociétés dans lesquelles ils puisent leur inspiration.
C’est le véritable coeur du festival, battant des enthousiasmes du public et des espoirs des réalisateurs.
Chaque année, le programmateur Pierre De Gardebosc, en collaboration avec l’équipe du festival, nous propose une programmation inédite et de qualité avec des films en avant-première qui feront l’actualité de l’année à venir et qui contribueront, par la mention du prix sur les affiches, au renom du festival et à l’image de la Corse.
La compétition du Film Corse
Nous avons donné pour la première fois en 2016 aux réalisateurs corses la possibilité de remporter le prix Arte Mare en inaugurant une section compétition du film corse comprenant moyens métrages, courts métrages et un long métrage.
Deux prix sont décernés, l’un de la fiction, l’autre du documentaire
C’est l’aboutissement logique du travail de mise en lumière de la production insulaire, engagé dès l’origine du festival.
La compétition du film d’écoles de cinéma méditerranéennes
Inaugurée en 2017, elle a suscité un fort engouement et la participation d’une vingtaine d’écoles. 7 films ont été retenus et de nombreux jeunes réalisateurs ont fait le déplacement à leurs frais pour présenter leurs films.

Programme

Avec un fil d’Ariane, le road-movie. Ce genre avaleur de grands espaces, promenant son miroir des routes bien réelles, même les plus mythiques, jusqu’aux chemins plus tortueux de l’expérience intime. Back in the 60's ! Et même avant...
En 1957 paraît Sur la route, le roman de Jack Kerouac, manifeste poétique de toute une génération. Hit the road !
Au programme donc, rassemblement de routards autour de Christophe Bourseiller et du premier d’entre eux, Philippe Gloaguen, accompagné de Antoine de Maximy, Belinda Cannone, Safy Nebbou, Tony Gatlif et autres fervents voyageurs.
Les rendez-vous d’Una Volta s’annoncent bien !

Localisez