Vignoble en Corse au creux des montagnes ©adobe stock
Le printemps transforme la Corse en un paradis pour les amateurs de gastronomie et de bons vins. Les vignobles corses, répartis sur des terroirs variés, granitiques au sud, argilocalcaires au nord, produisent des vins d’une identité marquée. Ils accompagnent à merveille les spécialités locales, comme le brocciu ou le cabri. Avec neuf appellations d’origine protégée (AOP), la Corse propose une diversité étonnante de vins.
Le Vermentinu , cépage blanc roi de l’île, donne naissance à des vins élégants aux arômes d’aubépine, d’acacia, de genêt, d’amande et parfois d’agrumes. Un vin rond, gras, ample de quatre à cinq ans s’accorde avec les fruits de mer. Un blanc jeune issu de Vermentinu sec, vif, acide, il est le compagnon idéal des poissons grillés.
Le Sciaccarellu, dont le nom signifie « craquant » en corse, incarne le symbole de l’originalité des vins de l’île. Il dévoile une palette aromatique exceptionnelle où se mêlent des notes de poivre, cassis, cerise, réglisse et cannelle. En rosé, il développe des arômes de fruits rouges, de fruits exotiques et d’épices d’une finesse incomparable. Le Sciaccarellu se marie à la perfection avec les fromages à base de lait de brebis, les viandes blanches, mais aussi les poissons en sauce au vin.
Le Niellucciu, plus puissant, engendre des vins à la robe soutenue aux arômes complexes de fruits noirs, de notes boisées et empyreumatiques comme le café ou le cacao. Le cépage développe naturellement des notes boisées, même sans passage en fût. Les terroirs granitiques favorisent l’expression de notes animales dans ses vins. Le Niellucciu sublime les viandes rouges et les fromages de brebis affinés.
Poisson grillé au barbecue ©adobe stock
Le Biancu Gentile produit des vins jaune pâle aux reflets verts, avec une palette aromatique allant du pamplemousse à l’abricot frais, en passant par l’orange confite et le miel. Le cépage se prête à différents itinéraires de vinification pour l’obtention de nombreux styles de vins. Dégustez-le avec du poisson grillé, des fruits de mer ou du fromage corse.
Le Minustellu et le Carcaghjolu Neru, cépages rouges en cours de réintroduction, apportent respectivement des notes de fruits noirs (mûre, myrtille) et un caractère végétal. Il rappelle le laurier, le sous-bois. Le Minustellu accompagne les gibiers corses, le Carcaghjolu Neru un plateau de charcuterie, une poêlée de légumes ou une souris d’agneau confite.
Les produits de saison, herbes sauvages, fromages frais, premiers fruits de mer trouvent dans les vins de l’île des partenaires qui magnifient leurs qualités.
Le Domaine Tanella (source ATC-MASTERCHEF)
Au Domaine Tanella , près de Figari, Alexandra reçoit les œnophiles. Après ses études de commerce, elle est revenue aux sources familiales. « Notre père nous a inculqué le respect de la tradition, la valeur du travail, la rigueur dans les vinifications. Nous sommes fiers d’élaborer nos nouvelles cuvées, dans le partage, la mémoire, les envies et les émotions de chacun », raconte-t-elle en faisant déguster son Suarte Rosé. Ce 100 % Sciaccarellu aux notes fumées fait des merveilles avec la charcuterie locale, surtout le lonzo ou le lonzu et la coppa.
Pour accompagner une soupe printanière aux légumes, rien ne vaut un rouge jeune, structuré. En cette saison, les stars sont les artichauts, fèves, petits pois, navets, oignons nouveaux, carottes.
Marc Imbert reçoit au Domaine de Torraccia , une propriété créée par son père en 1964. « La diversité des sols d’arène granitique apporte l’énergie minérale essentielle dans l’élevage des vins du domaine », raconte-t-il en présentant son Oriu Blanc. Ce vin, aux arômes de fleurs blanches et à la minéralité affirmée, accompagne la langouste grillée, plat emblématique du printemps corse.
| Bon à savoir : L’accord d’un chef étoilé Le chef René Meilleur a spécialement conçu pour le vin d’Henri Orenga de Gaffory une « Truite au Bleu Ikejimé » servie avec une émulsion d’ortie. Le Vermentinu de la Cuvée Signature, avec ses notes de pomélo confit, sublime ce plat tout en délicatesse. |
Bouteilles du Domaine Fiumicicoli (source ATC-MASTERCHEF)
Une route sinueuse mène au Domaine Fiumicicoli , près de Sartè (Sartène ). Félix Andreani, ancien professeur de mathématiques, y partage sa passion avec son fils Simon et sa petite-fille Lesia. Trois générations unies par un même amour du terroir. Leur Giovichi Rouge, mélange de Minustellu et Carcaghjolu Neru, séduit par ses notes épicées et fruitées. Il accompagne à merveille le cabri pascal.
De retour chez les Tanella , Marc-Aurèle fait découvrir leur cuvée « Marie-Antoinette », hommage à leur tante. Ce vin puissant et équilibré se révèle parfait avec le stufatu traditionnel (plat à base de bœuf).
Au Domaine Fiumicicoli , Lesia, récemment rentrée de ses études d’œnologie, propose différents vins avec le brocciu local. « Nos terres sont pures et 100 % bio depuis la création du domaine, écolabellisé depuis quinze ans », indique Simon. Son Vermentinu jeune crée un équilibre entre vivacité du vin et douceur du fromage à base de lait de chèvre.
| Bon à savoir : le brocciu, star du printemps Il s’agit du seul fromage d’appellation d’origine contrôlée (AOC) issu du petit-lait. Sa fabrication traditionnelle s’étend de l’hiver au printemps. Il doit être dégusté frais avec de l’eau-de-vie corse (grappa) afin d’apprécier toute sa subtilité. |
Henri Orenga de Gaffory propose de terminer le périple par une touche sucrée. Son Muscat du Cap Corse aux notes d’agrumes confits se marie à la perfection avec le fiadone, flan corse au brocciu parfumé au citron.
Le printemps en Corse propose une occasion privilégiée de découvrir l’alliance entre gastronomie et vin. De Patrimonio à Figari en passant par Sartè, appréciez toute la diversité des terroirs et la passion de ses vignerons. Une expérience gustative unique qui met en lumière un patrimoine viticole riche, trop souvent méconnu du grand public.
powered by cd-media.fr