Par Mareva le 12/07/2018
Aujourd’hui, j’ai décidé d’aller faire cette randonnée accompagnée d’une amie. De l’eau, des bonnes baskets, une casquette et notre motivation, on est prêtes !
Nous nous garons devant la « Paill’hot », puis nous trouvons le sentier très rapidement. En arrivant, on avait vu un panneau avec la carte du sentier sur le côté de la piste. Nous avions déjà pris le dépliant du sentier (avec la carte, le dénivelé, le temps et le nombre de kilomètres) disponible gratuitement à l’Office du tourisme à Aleria.
Ce sentier est aussi praticable à VTT ou encore à cheval mais aujourd’hui, nous la ferons à pied. Il y a trois balisages de différentes couleurs (vert, rouge et noir), tous des boucles. Le balisage vert est le plus court (environ 1 heure). Nous, nous allons suivre le balisage noir.
Ce balisage dure environ 3 heures (8 km) d’après le dépliant. Nous suivons à notre rythme les petits panneaux nous indiquant le chemin suivre, nous passons au début devant un bunker de la seconde Guerre Mondiale. Puis nous profitons d’un panorama sur la plage avant de repartir vers la tour génoise de Diana. Nous découvrons ensuite le point de vue sur l’étang de Diana. Même si j’habite à côté, je dois avouer que je n’avais jamais remarqué à quel point la vue est époustouflante.
Puis nous continuons sur le long de l’étang de Diana pour ensuite traverser les vignes du Clos Poggiale, le domaine de Terra Vecchia.
Nous avons bien marché puisque nous avons mis un peu moins de 3 heures et il y avait très peu de dénivelé (+/- 100m).
Pour les intéressés par la randonnée à cheval, je vous conseille l’écurie « U Baladinu », tout près d’Aleria, Marie-Line propose de très belles promenades inoubliables.
Pour ceux qui sont plus randonnée à VTT, le championnat de Corse de VTT se déroule à Mare e Stagnu et est ouvert à tous.