Par Anne le 23/02/2023
Des vignes replantées sur les plaines et les coteaux depuis des centaines d’années, une tradition viticole forte qui s’étend du sud au nord de l’île avec à chaque microrégion son particularisme. Certaines parcelles ont parfois été abandonnées au fil du temps mais, petit à petit, la vigne renaît sur le territoire insulaire, s’affine et se développe, pour tendre vers l’excellence de la filière.
La pieve du Nebbiu – Conca d’Oro fait partie des microrégions les plus réputés pour son vignoble avec, notamment, l’appellation Patrimonio.
Ici, quand vient la Saint-Martin , saint patron du village, les habitants se regroupent autour des confrères et fêtent, également, le vin nouveau tout juste béni.Une tradition séculaire si l’on en croit les vignerons dont les archives font remonter cette célébration jusqu’au début du XIXe siècle. Sous l’œil de saint Martin, figure du partage et de la miséricorde, ils lèvent le verre et dégustent ensemble la production toute fraîche des vendanges juste terminées.
Certes, les dernières années les vendanges ont été plus précoces, mais la tradition, elle, est restée collée au 11 novembre.
Goûter ce vin nouveau, trop jeune pour être mis en bouteille mais assez fermenté pour a spicula, la première perce du tonneau, c’est goûter à la convivialité, à la générosité et rencontrer la quarantaine de vignerons réunis pour cette célébration.
Des domaines anciens dont la renommée n’est plus à faire et d’autres beaucoup plus jeunes, preuve de la dynamique importante de la filière de l’île. Le vin se partage, le verre s’échange, à l’image d’un terreau aux valeurs essentielles portées par la confrérie de saint Martin.
Aujourd’hui la Via Sancti Martini est un chemin de pèlerinage, arpenté par de nombreux marcheurs pour suivre les traces du saint. Un itinéraire de plus de 2 500 kilomètres qui se poursuit dans l’île jusqu’à Patrimonio.
Toujours avec cette envie de perpétuer des traditions et d’honorer les lieux, l’AOP Patrimonio a modifié cette année son cahier des charges, un événement de poids dans le milieu viticole, puisqu’il ne s’agit que de la troisième modification depuis 1968. Les vignerons ont décidé d’exclure totalement l’utilisation de désherbant chimique de synthèse dans les vignes.
Une fierté pour le président de l’AOP qui souligne qu’il s’agit de la première initiative de ce type en France et dans le monde.
COUCHER DE SOLEIL
La côte ouest de l’île offre des couchers de soleil sensationnels sur la Méditerranée.
PANORAMA D'EXCEPTION
En montant sur les hauteurs de Patrimonio, au point le plus haut du côté des antennes du Pignu, on profite d’un panorama exceptionnel sur les façades est et ouest de la racine du Cap Corse. Vers l’Italie, Bastia s’étale sous nos pieds jusqu’aux prémices, au sud de la Plaine orientale. Dans la mer Tyrrhénienne, les îles toscanes pointent à l’horizon.
À l’ouest, la Conca d’Oro et le Nebbiu se dessinent, plus sauvages, avec ces collines, ces villages perchés et ces vignes en coteaux, face au splendide golfe de Saint-Florent ouvert sur la côte des Agriate.
VISITE DEGUSTATIONS
A Patrimonio, une bonne partie des vignobles proposent des visites du domaine, avec dégustation, sur réservation ou non.
Des breuvages sensiblement différents, aux notes subtiles et variées, de quoi piquer la curiosité des amateurs.
http://www.corsica-saintflorent.com/