Par Nicolas le 28/02/2020

Prenez de l’altitude pendant vos vacances actives en Corse

- L’Arcu di u Scandulaghu en Centre Corse, une randonnée insolite pour votre séjour en Corse -

L’Arche de Corte, l’Arche des Padule (référence aux bergeries situées plus haut), L’Arcu di u Scandulaghju en Corse, nombreuses sont les appellations mais unique en est l’expérience. Surplombant la vallée du Tavignano - Tavignanu, cette randonnée, se trouve à 2 h 30 de marche de Corte - Corti (ancien siège de la capitale de la Corse indépendante de 1755 à 1769), et ne reste accessible qu’aux grimpeurs chevronnés. Connu pour cette sculpture granitique formée par dame nature, c’est un point culminant des terres sauvages du Centre Corse. Le site offre une vue panoramique sur des montagnes bordées de conifères géants, en particulier du Pin de Corse ; le laricio - u lariciu. Il émane, des dessous de ces bois à cette période, un parfum du maquis rafraîchissant. Un bienfait, car même à cette période la chaleur est bien présente lors de l'ascension.

Le parcours

Le départ se fait sur le parking de la forteresse de Corti (dans la région du Centre Corse). Nous décidons de partir en fin de matinée afin d’arriver là-haut en début d’après-midi, moment le plus propice de la journée, du fait que le soleil se trouve derrière l’édifice naturel. L’excursion va être difficile, nous le savons, car nous l’avons pratiquée de nombreuses fois. Ainsi nous décidons de suivre les marquages orange qui nous conduiront à notre destination.

Une heure plus tard nous arrivons à la croix de Corbaghiola à 1 145 mètres, point le plus haut autour de Corti. Nous nous revigorons de cette vue imprenable sur le Monte Rotondu enneigé, nous prenons le temps d’admirer le paysage, de sentir les odeurs du maquis et d’apprécier le soleil sur notre peau en ce début d’hiver. Afin d'apercevoir Corti nous grimpons au côté de la croix, la vue est fabuleuse, avec un panorama à cette altitude et un ciel dégagé nous avons même la chance de voir les plaines d’Aléria.

Après la pause nous reprenons notre marche et sommes prêts à gravir ces montagnes pour redécouvrir une nouvelle fois cette arche. Après une progression soutenue en direction du sommet de Polverella nous continuons notre ascension sous les pins. Ce sera après un peu plus de 2 h 00 de randonnée que nous apercevons enfin notre objectif.

Le lieu

Du haut de ses 1468 mètres d’altitude, de cette effigie naturelle se dévoile un spectacle unique en son genre. Nous prenons le temps de contempler les sommets environnants et d'apprécier le spectacle de cette nature immensément grande.

Une ambiance de tranquillité règne en permanence, là-haut nous ne sommes que des invités. Il suffit de tendre l’oreille pour comprendre que ce lieu, bien qu’il soit un parcours historique qui permettait autrefois de relier Corti à la région du Niolu, n’est autre que le domaine du règne animal. En effet, c'est un havre de paix, un endroit où nous avons la possibilité de nous déconnecter de la civilisation, du monde moderne et nous reconnecter avec les origines de l’Homme. C'est d'une beauté à couper le souffle et c'est un endroit où des aventures uniques se produisent…

Point de départ : Corte / Corti (410 m)

Destination :  L’Arche / L’Arcu di u Scandulaghju (1468 m)

Distance : 4,37 km aller simple

Difficulté : Expert

Dénivelé positif : 1000 m

Dénivelé négatif : 1000 m

Temps nécessaire : 5 h 00 heures (aller / retour)

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

Communauté de Communes du Centre Corse :  http://www.centre-corse.com/

Lien vers l’Office du Tourisme de Corte :  http://www.corte-tourisme.com/

A lire sur le même sujet

RANDONNÉE

Les offres à ne pas manquer