Road trip en automne autour du Cap Corse

Deux jours dans une nature sauvage... un condensé de bonheur

En automne, le Cap Corse offre à lui seul tout ce dont on peut rêver pour des vacances réussies. Une nature sauvage et préservée, des paysages à couper le souffle, des balades ou des randonnées faciles comme le célèbre Sentier des Douaniers, des chambres et tables d'hôtes de grande qualité et un patrimoine bâti exceptionnel, comme les maisons d'américains ou les tours génoises. La région offre également à celui qui sort des sentiers battus, la possibilité de rencontrer des agriculteurs, des artisans ou des producteurs passionnés par leur métier. Le Cap Corse se visite en 2, 3, 4 jours ou plus, chacun à son rythme, selon ses envies et son humeur ! Suivez moi pour quelques (très bonnes) idées de séjour.

LES TEMPS FORTS

JOUR 1

1/ Lavasina aux portes du Cap Corse… Un Musée d’Ex Voto unique en son genre

2/ Le village de Pinu côté mer... La Marine de Scalu

 

JOUR 2

3/ Une nuit en chambre d'hôte : coup de cœur pour la Maison Battisti

4/ Visite d'un verger extraordinaire à Barrettali... Connaissez-vous le cédrat ?

 

A quelques kilomètres de Bastia, Lavasina porte d'entrée du Cap Corse… Un Musée d’Ex Voto unique en son genre

 

La galerie située à Notre Dame de Lavasina regroupe une collection impressionnante d’ex voto offerts au cours des siècles par les fidèles en remerciement à Notre Dame des Grâces. Tableaux, broderies ou peintures ont pris place sur les murs de l’ancien Couvent franciscain qui abrite désormais le Musée. C’est accompagnée de Brigitte et Antoinette, gardiennes de la collection, guides avertis, passionnées et passionnantes que je fais la visite.

 

Dès l’entrée il règne en ce lieu chargé d’histoire une atmosphère particulière … Un large escalier de pierre me conduit jusqu’aux salles d’exposition. Murs blancs et tommettes rouges forment un contraste chaleureux. Antoinette et Brigitte me guident jusque dans une grande salle où je découvre peintures, broderies, objets votifs, toiles, canevas ou simples dessins sur lesquels sont représentés scènes de tempête, bateaux échoués, marins en difficulté … Des tons de bleu déclinés à l’infini racontent les naufrages dont les marins furent victimes lors de tempêtes mémorables.

 

Un dénouement heureux a donné naissance à ces œuvres, pour certaines inestimables, remerciant la patronne des lieux. En admirant ces œuvres poignantes je peux sentir toute la dévotion que ces cap corsins ont portée et portent encore à Notre Dame des Grâces, à l’origine de bien des miracles.

 

Jouxtant l’ancien Couvent, me voilà dans l’Église datant de 1677, face à la mer elle semble veiller sur les marins et voyageurs d’aujourd’hui … J’y admire ses vitraux colorés, sa statue de Sainte Anne, son gisant ou encore son Chœur monumental où le tableau de la vierge vient d’être restauré … Sur ma gauche se dresse la statue tant vénérée de Notre Dame de Lavasina … ici brûlent des centaines de bougies en son honneur, une odeur caractéristique flotte dans l’air ! Un lieu incontournable pour les pèlerins venus de toute la corse.

 

Croyants ou non, petits ou grands, offrez-vous un moment de quiétude lors d’une visite accompagnée …

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

Découvrez ici toutes les infos utiles pour préparer votre visite au Musée 

 

Le village de Lavasina se situe à 10 mn de Bastia direction Erbalonga

Un petit parking gratuit se trouve près l’Église de Notre Dame de Lavasina

 

 

Arrivée sur le versant ouest du Cap Corse je découvre le village de Pinu sur son piton rocheux ... et côté mer la Marine de Scalu

 

Sur la partie ouest du Cap Corse, des paysages surprenants entre mer et montagne, du bleu profond au jaune orangé, voici le village de Pinu et sa Marine de Scalu …

 

Partie du village de Pinu trônant sur son piton rocheux je chemine vers la mer et la Marine de Scalu. En pleine saison estivale les maisons sont ouvertes, les petites ruelles animées et les barques de pêche en attente sur les galets de la plage. Aujourd’hui le décor est très différent mais tout aussi spectaculaire … Le vent souffle comme souvent sur la région du Cap Corse, les vagues se brisent contre les maisons de pierres centenaires édifiées près du littoral, les barques colorées qui contrastent avec le ciel tempétueux d’aujourd’hui ont été remisées plus haut dans les terres. Les arbres ont perdu leurs jolies feuilles dorées, les odeurs marines et les embruns ajoutent un côté mystérieux et poétique à ma promenade.

 

Le Couvent Saint François datant du XVIIè, majestueux, veille sur la Marine, la fameuse Tour de Pinu se dresse derrière lui. Je m’y arrête quelques minutes et imagine les cloches qui sonnaient alors … L’automne est bien installé et les arbres ont perdu leurs feuilles. La Marine de Scalu est un lieu que j’apprécie en cette saison, revigorant, vivifiant, empli de senteurs et riche en émotions … La Marine de Scalu tel un emblème sauvage du Cap Corse.

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC
©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

Temps de visite de la Marine de Scalu : 1h00 minimum selon son envie !

Petit parking disponible près du Couvent Saint François. Vous rejoindrez la Marine en suivant un sentier

En saison un petit café est ouvert sur la Marine

 

Un repos bien mérité : Nuit magique à Conchiglio !

 

Après une belle journée de découvertes, à environ 30 mn de Pinu, je vous invite à découvrir une chambre d'hôte pas comme les autres... Une atmosphère particulière, une bâtisse centenaire, de bons petits plats et une nature préservée, soyez les bienvenus à La Maison Battisti chez Michel et Marie Pierre.

 

 

©ATC ©ATC

 

Découvrez mon expérience à la Maison Battisti

Réservez votre séjour 

2 chambres d’hôtes de 95 à 132 € (2 et 4 personnes)

1 gîte indépendant (jusqu’à 4 personnes)
Sur 2 étages, terrasse, wifi gratuit

Repas complet sur réservation 25€

Epicerie fine ouverte toute l'année 

 

Maison Battisti
Conchigliu

20228 Barrettali
04 95 35 10 40

Latitude :42°51’58.847
Longitude : 9°21’22.03

 

Visite d'un verger extraordinaire à Barrettali... Connaissez-vous le cédrat ?

 

Des arbres fruitiers, un écomusée, une boutique et de la passion… beaucoup de passion. Me voici sur l’exploitation des « Cédrats du Cap Corse » à Barrettali.  « Les Cédrats du Cap Corse ». Le décor est planté. Ici on cultive le cédrat, ancêtre du citron, c’est un fruit méconnu originaire de sud de l’Himalaya. Cet agrume s’est adapté sur la terre Corse de façon remarquable jusqu’à « muter » face à son nouvel environnement. En effet, le cédrat du Cap Corse se différencie de ses cousins non comestibles pour la plupart.

 

C’est Benjamin qui m’accueille sur l’exploitation, jeune homme passionné et passionnant il est intarissable sur la culture, l’origine ou la transformation de ce fruit étrange tout cabossé qu’est le cédrat. Avec son savoir, sa pédagogie et sa bonne humeur il réussit à m’embarquer dans l’histoire du cédrat ! Les nombreuses explications ponctuant la promenade à travers le verger la rendent plus qu’agréable.

 

Je découvre également d’autres espèces comme le citron caviar, agrume vert foncé de forme allongée dont les grains explosent en bouche libérant ainsi une saveur incomparable, ou encore le citron Yuzu, sorte de cédrat miniature, à l’odeur incroyable et au goût tout aussi surprenant … Tous deux sont très prisés des grands cuisiniers. Les couleurs environnantes de la nature sont aussi acidulées que les arbres et les fruits qui m’entourent … des dégradés de verts, de jaunes, d’orangés, sans oublier le bleu de la mer contrastant. Une explosion de couleurs avant l’explosion de saveurs !

 

La visite se poursuit dans la boutique et l’écomusée consacrés au cédrat. De larges panneaux explicatifs sont à disposition du visiteur. La lecture est facile et ludique, ponctuée de dessins, de photos et d’anciennes affiches faisant la promotion de l’agrume star. Les « 5S » résument à merveille « l’esprit cédrat » : Santé, Saveur, Senteur, Splendeur, Sainteté. Je ne dévoile pas tout, vous découvrirez lors de votre visite l’incroyable histoire de cet agrume si énigmatique.

 

Puis vient enfin le moment tant attendu … Sébastien passe aux choses sérieuses avec la dégustation des produits issus de l’exploitation : Cédrat confit, confiture, bière et liqueur. Les produits joliment disposés sur des étagères en bois, un packaging moderne et coloré, des formes rondes et gourmandes, tout est originalité, excellence et délice.

 

Alors si vous passez par Barrettali, n’hésitez pas et arrêtez-vous sur l’exploitation. Comme moi soyez curieux et découvrez le cédrat dans tous ses états !

 

 

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

 

EN SAVOIR PLUS : 

Retrouvez ici toutes les infos pratiques sur la visite  

Commandez vos produits en ligne  

 

Les Cédrats du Cap Corse

20228 BARRETTALI

 

QUELQUES INFOS SUR LE PARCOURS

 

Partie d'Erbalonga j'ai rejoint le village de Pinu en traversant le Cap Corse d'est en ouest en direction de Luri (environ 40mn pour arriver à la Marine de Scalu). Conchigliu et la Maison Battisti se trouvent à environ 30 mn de Pinu. On peut également visiter la région du Cap Corse de façon "classique" et faire le tour par Macinaghju, Ersa, Centuri ... Tout le long de la route, des paysages grandioses, des tours génoises et des villages typiques.

 

 

Pour tout savoir sur le Cap Corse c'est par ici sur le site de l'Office de Tourisme !

Office de Tourisme Intercommunal

du Cap Corse - Capi Corsu

Port de Plaisance, 20248 Macinaggio

04 95 35 40 34

info@capcorse-tourisme.corsica

Parcourez quelques unes de nos micro-aventures dans le Cap Corse

Se promener à dos d'âne 

Visiter la grotte de Brando 

Dégustez les vins du Cap Corse  

 

Customers liked

  • Currently 0 out of 5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Thank you for rating!

You have already rated this page, you can only rate it once!

Your rating has been changed, thanks for rating!

Average rating: 0/5 (0 votes cast)

how to access ?

On the same subject

LA CORSE EN AUTOMNE

To read also...